Entretiens oraux

Il ressort plusieurs choses des entretiens oraux que nous avons eus avec les étudiants. Pour ces étudiants, les méthodes d’aide à la compréhension des cours magistraux devraient comporter la vidéo et les transcriptions, parce que la vidéo seule paraît insuffisante.

D d’accord je vous ai donné des transcriptions aussi les cours et puis la partie écrite est-ce si on travaille uniquement sur l’image est-ce que ça suffit

E1 non

E2 parfois ça peut suffire mais euh souvent on a besoin d’avoir quelque chose de matériel

D oui

E2 pour mieux comprendre

D d’accord

E1 parce que l’image j’ai envie de dire c’est un peu passager parce que les transcriptions écrites elles sont là et puis euh

D d’accord

E2 si on a quelque chose d’écrit auquel on peut lier une partie écrite avec beuh avec l’image quoi

Les étudiants pensent que c’est une nécessité de travailler sur un support écrit, puisque l’image est furtive mais la transcription reste « palpable ».

E3 non ça je trouve pas du tout moi non plus parce que sinon les gens ils vont prendre des copies et ils vont dire d’accord j’ai autre chose à faire au revoir monsieur

E1 parce que le but c’est d’avoir le cours à la limite

E3 parce que si y a un dialogue

E1 oui ça

E3 je peux aller à la bibliothèque prendre les livres

E2 c’est pas pareil

E1 c’est pas pareil c’est pour ça que la conférence est obligatoire et que oui les notes toutes faites et puis j’aime pas j’ai du mal à comprendre après

D ah ! s’il y avait que les polycopiés ce serait difficile à comprendre ?

E oui

D donc la présence de l’enseignant est importante

E3 tout à fait

D’après les répliques suivantes, les cours à l’amphithéâtre semblent plus appréciés que les travaux dirigés, considérés comme moins riches, alors que le « dynamisme » d’un CM, c’est-à-dire son aspect interactionnel semble convenir aux étudiants.

E1 et après il faut compléter éventuellement à la bibliothèque mais bon c’est pas toujours enfin c’est pas forcément évident en fait

E2 on a pas toujours le temps d’aller voir chaque euh chaque cours si par exemple on a une notion qu’on ne connaît pas on ne peut pas aller pour chaque notion aller à la bibliothèque chercher un truc etc. donc c’est un peu compliqué

Selon le ressenti d’étudiants exprimé dans les répliques ci-dessous, la complémentarité apportée par les recherches en bibliothèque a un intérêt mitigé : les étudiants se plaignent de manquer de temps pour aller vérifier chaque notion complexe à la bibliothèque. Ils considèrent en outre que faire les recherches est loin d’être un travail très aisé, compte tenu des contenus des livres jugés plus ou moins abstraits et des termes techniques pas toujours très explicites:

D d’accord et ça se passe comment ? comment vous vous débrouillez alors ? comme ça avec le seul cours de l’amphi ?

E1 beuh y a déjà les TD ça complète un tout petit peu parc que des fois il y a un lien entre les TD et le cours magistral parce que moi quand je suis allée à la fac on m’a dit que les TD sont plus importants que les cours de l’amphi moi j’ai l’impression que non en TD on voit moins de choses qu’en amphi moi j’ai l’impression et je peux à la limite je préfère rater un TD que l’amphi parce qu’en amphi c’est plus dense en fait et si y avait pas des cours d’amphi beuh à la bibliothèque on a des bouquins qu’on emprunte mais des fois c’est un peu abstrait c’est les termes sont un peu bizarre enfin un peu techniques quoi et euh

E3 moi je trouve que les TD sont importants parce que c’est pour approfondir

D les questions abordées dans le cours

E3 mais sans l’amphi ça marcherait pas

E1 l’amphi est obligatoire

E2 par exemple moi je pense que l’amphi c’est des trucs théoriques et les TD c’est plutôt pratique

Dans les répliques ci-dessous on peut relever le fait que les travaux dirigés sont considérés comme complémentaires au CM. Car bien que moins denses que les cours magistraux censés traiter les notions théoriques,  les travaux dirigés abordent les cas pratiques et permettent d’approfondir le CM.

E3 je trouve ça bien si on a la possibilité de consulter les cours en ligne ce sera impeccable

D ah ! oui

E3 pour réviser pour on peut aussi rattraper les cours qu’on rater

E1 en même ça inciterait aux gens à ne pas aller au cours si on avait des cours en lignes

E2 donc moi je crois que il faut il faut mettre les cours à la fin à la fin du semestre par exemple

E1 oui

E2 parce que là

E3 pas trop tard quand même avant les partiels

E1 pas trop tard

Dans les répliques ci-dessous, c’est le souhait d’avoir la possibilité de consulter les cours en ligne qui est exprimé. Cela constituerait une véritable révolution et serait d’une aide précieuse aux étudiants. Les cours devraient être mis en lignes pas trop tôt dans l’année, c’est-à-dire pas avant les cours magistraux, et pourraient ainsi faciliter le travail de révision.

E3 d’abord une question qui se pose pourquoi on met à la disposition des syllabus déjà quelques semaines avant le début des cours

D le syllabus ah le plan donc vous aimeriez par exemple avoir le plan

E3 pour se préparer un peu psychologiquement pas vraiment matériellement qu’on doit étudier tout mais psychologiquement pour voir voilà qu’on va parler de ça de ça qu’est-ce que c’est ce cours on ne sait pas forcément tout de suite qu’est-ce que c’est de quoi ils vont parler quels seront les sujets abordés

E1 quel est le but de l’enseignement comme ça on le sait tout de suite

E3 comme ça quand on va au cours on sait sur quoi on va commencer quoi attendre souvent c’est la grande surprise on est pas

L’idée de mettre à la disposition d’étudiants des plans de cours ne semble guère leur déplaire non plus, comme en témoignent les répliques ci-dessous.

E1 beuh déjà ce qui paraît à Lyon 2 on a entendu ça quand on était au lycée à ce qu’il paraît il y avait un cours de méthodologie qui a été supprimé cette année et je pense que quand on vient du lycée ça devrait une ou deux séances devrait peut-être nous

D vous aimeriez trouver quoi dans ce cours ?

E3 qu’est-ce que c’est déjà un cours magistral voilà ? un cours magistral comment il est structuré la manière euh comme monsieur Chabrier le professeur de l’introduction générale du droit la façon dont on présente un exposé ou quelque chose comme ça on l’a pas fait tout de suite au début quoi

D hum

E2 c’est important aussi de trouver une explication beuh quoi noter et euh

D à quel moment

E2 oui

On peut retenir des répliques ci-dessus que les méthodes d’aide à la compréhension devraient comporter une définition du CM, elles devraient décliner son mode de fonctionnement, ses caractéristiques, sa structure, etc. Un apprentissage aux techniques de prise de notes serait également apprécié, une aide qui devrait notamment indiquer ce que l’on doit retenir d’un CM et à quel moment il faudrait prendre des notes.

Les difficultés de compréhension orale et de prise de notes seraient occasionnées aussi bien par l’insuffisance des moyens linguistiques que par les contenus disciplinaires, comme le démontrent les répliques ci-dessous.

D qu’est-ce- qui vous paraît difficile est-ce que le droit ou la langue ? ou les deux

E3 je dirai les deux

D ha ! les deux d’abord la langue qu’est-ce qui fait que ça soit difficile qu’est-ce qui fait que la langue soit difficile ?

E2 beuh parce qu’on utilise des termes que dans la vie courante on utilise pas

D d’accord donc si par exemple le professeur vous donnait la liste des mots qu’il va utiliser avec les explications ?

E3 à la fin peut-être à la fin du cours

E2 peut-être au début

D si on expliquait tous les mots difficile est-ce ça aide à comprendre le reste si déjà on comprend tous les mots difficiles

E3 moi je fais ça en fait quand j’ai termine le cours je suis à la maison pour réviser il faut que je regarde dans le dictionnaire

E2 ou ça peut aider

E3 ça pourra nous aider

E2 moi je trouve que c’est mieux de donner une liste comme ça par exemple au début parce que là on voit déjà que par exemple l’Etat on a une explication dans le contexte dans le parcours du cours on comprend Etat déjà on a une idée oui voilà donc moi je trouve que c’est bien

Les multiples digressions par rapport aux énoncés principaux ne semblent pas poser plus de problèmes qu’autre chose, sauf quand l’étudiant est distrait, c’est ce qui ressort du dialogue ci-après :

D d’accord pour les enseignants qui ont une façon quand ils enseignant quand ils dictent le cours même quand ils parlent ils parlent du cours ils changent ils parlent de l’ordre ensuite ils changent ils expliquent ils changent ils font un commentaire sur ce qui est est-ce que ça c’est difficile à comprendre ? est-ce que ça complique ou bien ça facile la compréhension ?

E3 si on est là dès le début si on est concentré non y aura pas trop de difficultés mais si on a aucune idée on vient comme ça on écoute on se demande parfois de quoi il parle

D ah oui

E3 voilà c’est plutôt dur parfois on note et fait une pause il parle de sa famille de sa vie

D est-ce que vous arrivez à marquer la différence à dire là c’est le cours après c’est autre chose

(étudiants) oui

D ah ! oui on va trouver un exemple on a un extrait comme ça à quel moment ça change et quand ça change c’est quoi est-ce vous arrivez à faire la différence

E2 oui ça commence « ne notez pas ce que je suis entrain de dire » c’est une consigne et en même temps une explication parce qu’il dit que beuh il fait des liaisons

E1 beuh quand il dit « nous allons nous interroger sur les origines du droit » il annonce ce qu’on va faire

(étudiants) ça fait partie de la problématique du cours

D d’accord « comme je vous le disais tout à l’heure » c’est un commentaire

D  alors j’entend bien qu’elles ne fonctionnent pas qu’au droit elles fonctionnent aussi selon d’autres mécanismes » là vous n’entendez rien ?

E3 c’est son commentaire personnel c’est lui comment il voit les choses mais ça fait aussi partie du cours parce que lui il voit les choses comme ça

D y a quand même une touche personnelle

(étudiants) oui personnelle

E1 et d’ailleurs il dit « heureusement » il porte un avis

D voilà donc y a quand même quelque que vous ne notez peut-être pas mais que vous percevez quand même

(étudiants) oui oui

D donc si je vous avais posé une question vous auriez su que là y a quelque chose qui est dit

( étudiants) oui

E1 mais qui n’est pas forcément

En somme, les étudiants arrivent à repérer dans un extrait complexe des alternances et des concomitances d’énoncés aux fonctions variés. Cependant ils n’arrivent pas toujours à préciser la valeur de chacun des énoncés secondaires, ils l’ont exprimé dans les répliques suivantes :

E3 voilà c’est plutôt dur parfois on note et fait une pause il parle de sa famille de sa vie

D est-ce que vous arrivez à marquer la différence à dire là c’est le cours après c’est autre chose

(étudiants) oui

Il ressort des répliques ci-après que leurs notes prises ne reflètent pas forcément leur compréhension, elles ne signifient pas toujours la compréhension que les étudiants ont eu du cours magistral. Par ailleurs certaines choses comprises n’ont pas été prises en notes.

D ah ! oui on va trouver un exemple on a un extrait comme ça à quel moment ça change et quand ça change c’est quoi est-ce vous arrivez à faire la différence

E2 oui ça commence « ne notez pas ce que je suis entrain de dire » c’est une consigne et en même temps une explication parce qu’il dit que beuh il fait des liaisons

E1 beuh quand il dit « nous allons nous interroger sur les origines du droit » il annonce ce qu’on va faire

(étudiants) ça fait partie de la problématique du cours

D d’accord « comme je vous le disais tout à l’heure » c’est un commentaire

D « alors j’entend bien qu’elles ne fonctionnent pas qu’au droit elles fonctionnent aussi selon d’autres mécanismes » là vous n’entendez rien ?

E3 c’est son commentaire personnel c’est lui comment il voit les choses mais ça fait aussi partie du cours parce que lui il voit les choses comme ça

D y a quand même une touche personnelle

(étudiants) oui personnelle

E1 et d’ailleurs il dit « heureusement » il porte un avis

D voilà donc y a quand même quelque que vous ne notez peut-être pas mais que vous percevez quand même

(étudiants) oui oui

D donc si je vous avais posé une question vous auriez su que là y a quelque chose qui est dit

(étudiants) oui

E1 mais qui n’est pas forcément