3. Séance n°2

3.1. Déroulement

La seconde séance expérimentale a eu lieu une matinée du 12 mai 2008 dans une salle non équipée. Nous avons donc eu besoin d’un vidéo-projecteur, d’un ordinateur portable, d’une enceinte et d’une caméra numérique.

L’expérimentation a consisté à deux activités : la première activité était orientée sur la prise de notes, à partir de quelques extraits vidéo sélectionnés. La deuxième activité a consisté à repasser les uns après les autres les mêmes extraits et à projeter chaque fois la transcription de l’extrait soumis à l’écoute. Sur chaque diapositive étaient inscrites au plus deux questions portant sur un aspect particulier de l’extrait. Il était demandé aux étudiants de répondre aux questions posées, leurs notes et la transcription leur servant d’aide-mémoire et de supports de travail.

Une discussion a eu lieu à la fin de ces deux activités entre l’enquêteuse et les étudiants, sur les difficultés présumées de ces expériences. Cet échange n’a duré que quelques minutes, à l’issue desquelles nous avons noté qu’à considérer les réponses données, toutes les consignes expérimentales étaient comprises ; les extraits choisis n’avaient pas été jugés trop compliqués, l’exercice ne semblait pas non plus être au-dessus des capacités des étudiants.