3.1.2. Evaluation du dispositif expérimental

Le dispositif expérimental de cette deuxième série d’expériences comportait douze extraits vidéo. Le matériel utilisé a fonctionné parfaitement. Tous les extrais ont été exploités. Les étudiants ont participé activement aux activités qu’on leur a proposées. L’ensemble de la séance a duré environ trois heures.

La phase de prise de notes a été plus productive que les autres phases : la majorité des étudiants avait pris des notes, bien que celles-ci n’aient pas été très abondantes en général, eu égard au nombre d’étudiants présents. Les résultats de la phase des questions et réponses nous ont quelque peu déçu. Les étudiants n’ont pas tous suivi les consignes écrites données. Nous avons eu le sentiment que certains d’entre eux se sont désintéressés à la tâche : plusieurs questions étaient restées sans réponses.

Il faut dire ces étudiants qui n’étaient pas volontaires, ont été en quelque sorte contraints de participer à une activité dont ils ne comprenaient pas forcément tous enjeux. Ce qui peut justifier le manque d’enthousiasme de certains d’entre eux. C’est peut-être pour cette raison que certaines réponses ne démontraient nullement la perspicacité des réflexions menées. D’autres étudiants, disposant des diapositives des extraits se sont contentés de reproduire certains segments de la transcription des extraits sans suivre de façon « intelligente » les consignes données. Les résultats obtenus pendant les deux séances expérimentales sont présentés dans les lignes qui vont suivre.