3.2 Dépouillement de la seconde série d’expériences

Les résultats qui sont présentés pour cette seconde séance ont été collectés pendant deux activités. La première activité a consisté à demander aux étudiants de prendre des notes à partir d’extrait enregistrements de cours magistraux projetés sur écran. Pendant la seconde activité, on leur avait demandé de répondre à des questions écrites. Les notes que nous reportons pour cette étape ont été débarrassées des principales fautes d’orthographe, comme cela avait déjà été le cas pour les premiers résultats présentés plus haut. Seules ont été conservées les erreurs qui pouvaient être porteuses de sens, au moment de l’interprétation des résultats.

Ce second dispositif expérimental a été construit sur la base des difficultés répertoriées lors de la première série d’expériences. Dans ce dispositif-ci nous avons simplement écarté les extraits son, c’est-à-dire ceux qui ne comportaient pas d’images. De même, tous les extraits vidéo n’ont pas été retenus. Les expériences ont porté sur des extraits vidéo dont le contenu correspondait aux composantes présentant des paramètres de complexité et des facteurs de difficultés de compréhension orale et de prise de notes.

Les résultats de ces deux activités sont présentés dans les lignes qui suivent, La première activité concerne la prise de notes. La seconde activité centrée sur les questions et réponses, comporte six items : la définition, l’exemplification, l’explication, la reformulation, les énoncés principaux/secondaires et la polyphonie.