3.2.1. Les notes prises

Comme rappelé dans le sous-titre, l’activité de prise de notes a consisté à mesurer la capacité des étudiants à résumer le discours de l’enseignant, à hiérarchiser et à sélectionner correctement les informations contenues dans un extrait enregistré et à les transformer en notes, en utilisant les techniques d’abréviation, de transformation syntaxique et de matérialisation spatiale de la temporalité (numérotation, ponctuation), etc. Cet item trouve l’écho au modèle de la compréhension orale théorisé dans le chapitre 2 de cette étude.

Plusieurs extraits de cours ont été retenus comme supports à cette activité dont la consigne orale donnée était : noter ce qui doit être retenu de chaque extrait. Pour mieux analyser les caractéristiques des notes prises, ces dernières ont été disposées dans des tableaux comparatifs présentés ci-dessous. Ces tableaux proposent toujours le même ordre de présentation d’étudiants selon que tous ont inscrit quelque chose sur leurs feuilles ou non.

Les résultats obtenus pendant cette série d’expériences sont exposés ici selon quatre types d’approches : une approche par le fond ou le contenu des notes prises, une approche par la forme que prend ce contenu, une approche par les moyens techniques utilisés pour fixer ce contenu sur du papier et une approche quantitative de ces fixations.