- Approche par le contenu

On peut rappeler ici que comme indiqué dans la définition des mots du titre, dans une perspective d’enseignement/apprentissage, le contenu c’est tout ce qui se veut notionnel, tout qui correspond à l’essence même de la discipline, aux notes sur lesquelles s’appuie l’enseignant pour faire son cours ; c’est l’information transmise, relevant du « discours du contrat », c’est-à-dire de la doxa, lesavoir disciplinaire accepté et partagé par toute la communauté d’une discipline donnée.

Nous regroupons dans la catégorie « contenu » toutes les tentatives de reformulationdu « discours du contrat » sans distinction des formes sous lesquelles elles apparaissent. Et nous observons qu’en plusieurs endroits, les notes d’étudiants diffèrent par leur contenu.

Dans le tableau ci-dessous par exemple :

Extrait
y a des morceaux qui ont écrits à siècles différents
eh bien parmi les morceaux qui composent
composent le premier livre qu’on appelle le Pentateuque
ça relève de la culture générale ça
le pentateuque c’est le nom qu’on donne aux premiers livres de la bible
et dans ce Pentateuque là on trouve des dispositions étroitement juridiques
et y en a une que vous connaissez notamment
ça s’appelle le décalogue
pas ? que vous connaissez j’espère
le décalogue c’est les dix commandements
bien les dix commandements ont une très forte connotation juridique
mais à côté même des dix commandements i(l)y a quantités de dispositions qui sont presque rédigées sous forme d’articles de lois tels qu’on les connait aujourd’hui
et comme je vous disais tout à l’heure à propos du code d’Amourapi
on trouve par exemple dans cette partie ancienne de la bible des dispositions qui régissent le prêt le prêt d’animaux hein
le prêt de bœufs par exemple pour labourer la terre
qui régissent la réparation que l’on doit si l’on casse une jambe à quelqu’un
si l’on lui casse un bras on dev r ait tant d’épis de blé pour réparer le préjudice e tc.
ELA  3
Décalogue → forme articles que nous connaissons aujourd’hui
10 commandements
Les figures sont anciennes
ELC 3 Décalogue 10 commandements en articles juridiques
Quantité de dispositions prêt d’animaux, bœufs
ELR2 Pentateuque décalogue

Nous constatons que les notes prises expriment une différence au niveau de la perception du sens : les notes de l’ELA 3 définissent en quelque sorte le terme décalogue ; celles de l’ELC3 caractérisent si l’on peut dire ce même terme (décalogue) et, l’ELR2 n’a fait que relever deux termes contenus dans l’extrait. Le « discours du contrat » ou le contenu à retenir, mis en gras à titre indicatif dans l’extrait source, n’est enregistré dans sa totalité par aucun des trois étudiants.

Nous faisons l’hypothèse que l’ELR2, qui n’a reporté que deux termes principaux de l’énoncé original, n’a pas rencontré des difficultés particulières : les deux mots qu’il a reproduits paraissent résumer tout le discours source. Ce qui présuppose que cet étudiant possède un bagage culturel suffisant dans le domaine concerné qui est en l’occurrence ici un fond culturel judéo-chrétien que n’ont pas forcément les autres étudiants.

En revanche, le fait que l’ELA3 ait eu besoin de reproduire l’explication fournie par l’enseignant peut vouloir dire que la notion «  décalogue  » toute seule n’aurait pas suffit à remémorer chez cet étudiant tout le discours de l’enseignant ; cette notion n’était donc pas connue de cet étudiant. L’ELC3 a quant à lui assimilé la notion «  décalogue  » aux articles juridiques ; ce qui n’est qu’une interprétation du « dit » de l’enseignant. Celui-ci a parlé du «  décalogue  » en termes de « connotation juridique », c’est-à-dire dans un sens second ; le fragment suivant dans lequel apparaît ce terme précise la portée juridique des notions utilisées mais ne les confond pas avec des articles de lois :

le décalogue c’est les dix commandements

bien les dix commandements ont une très forte connotation juridique

mais à côté même des dix commandements i(l)y a quantités de dispositions qui sont presque rédigées sous forme d’articles de lois tels qu’on les connaît aujourd’hui

Or l’assimilation que fait l’ELC3 fait passer le sens second à un sens commun : il passe de connotation juridique à articles juridiques .

Par ailleurs, quand nous considérons la quantité des informations retenues, force est de constater qu’il y a déperdition d’éléments à ce niveau chez l’ELL3 et l’ELA3. Puisque des deux notions importantes que comportait le discours source ainsi que des exemples et/ou illustrations proposés, une seule c’est-à-dire décalogue est reportée. Le terme   pentateuque , ainsi que tous les exemples fournis dans le discours source n’ont pas été pas été reproduits, les étudiants ne pouvant deviner un terme très technique, très lié à la connaissance de la Bible que les générations actuelles ne connaissent pour ainsi dire plus.

Si nous considérons l’extrait et les notes présentés dans le tableau ci-dessous :

  Extrait
et comme je vous disais tout à l’heure à propos du code d’Amourapi
on trouve par exemple dans cette partie ancienne de la bible des
dispositions qui régissent le prêt
le prêt d’animaux hein
le prêt de bœufs par exemple pour labourer la terre
qui régissent la réparation que l’on doit si l’on casse une jambe à quelqu’un
si l’on lui casse un bras on devrait tant
d’épis de blé pour réparer le préjudice etc.
donc tout ça figure dans ce texte
un texte de l’époque ancien
enfin ancien pour nous qui comptons en décennies
mais qui n’est pas évidemment très ancien à l’échelle de l’humanité
E. LA2 : ancienne bible dans cette partie même chose
ELCH 2 :
prêt d’animaux
ELE 2 :
le code d’Amourapi
ELR 2 : régissent la réparation
L’époque ancienne

Nous observons que le contenu retenu n’est pas le même pour les quatre étudiants qui ont pris des notes pour cet extrait. Chacun d’eux a inscrit quelque chose de différent des autres. Une autre observation s’impose à notre attention : les notes prises sont constituées de syntagmes dans lesquels on ne relève aucune construction complète. On remarque aussi que le rapport entre ces notes et le contenu véhiculé par le discours source semble quelque peu faussé, car il est difficile de retrouver la continuité de l’information fournie par l’enseignant à partir de ces notes. Les notes d’étudiants ne suivent pas la progression logique du cours, ce ne sont là que de « morceaux », attrapés le long du cheminement discursif. Ce qui suppose une semi-incompétence en français de la part de ces étudiants.

Quand nous examinons les notes présentées dans le tableau ci-après et l’extrait à partir duquel celles-ci ont été prises :

Extrait
mais il va de soi
je pense que vous le devinez
même si vous ne savez pas précisément
il va de soi
qu’il existe des sociétés qui dans leur ensemble ne fonctionnent absolument
pas au droit hein+++
euh on peut prendre des exemples en Afrique
notamment en Afrique
noire +++
on peut prendre des exemples en Asie +++
eh bien
il y a là des pays qui méprisent le droit
et qui délibérément l’ignorent
ELA 2 : il y a des sociétés qui ne fonctionnent pas au droit qui méprisent le droit qui le refusent (Afrique, Asie
ELA 3 : il y a des so qui ne fonctionnent pas au droit en Afrique, en Asie
ELE 1 : il y a des sociétés qui ne fonctionnent pas avec le droit
ELR 1 : les sociétés qui ne fonctionnent pas au droit
ELR 2 : les sociétés qui ne fonctionnent pas au droit

Nous remarquons que seuls cinq étudiants sur treize présents ont pris des notes pour cet extrait. Cependant, on peut voir que les cinq étudiants ont tous saisi une même information principale selon laquelle il y a des sociétés qui ne fonctionnent pas au droit . La seule différence se situe au niveau des exemples cités que certains ont reportés et que d’autres n’ont pas jugé nécessaire de noter.

Mais cinq étudiants sur treize est tout de même un chiffre minimal et l’on peut s’interroger sur les raisons qui ont empêché les sept autres étudiants de prendre des notes. Pour tenter de comprendre ce fait, nous formulons trois hypothèses : les étudiants se sont désintéressés à la tâche, pour des raisons qu’ils n’ont pas exprimées ; ils étaient incapables de suivre l’ « action discursive » dans son déroulement, à cause de l’incompétence linguistique ; l’extrait ne leur a peut-être pas paru nécessiter une prise de notes, eu égard à l’importance et à la densité des informations qu’il contenait.

Dans le tableau ci-dessous, nous constatons une tendance chez les étudiants à reproduire le discours de l’enseignant, mis en gras et numéroté dans le tableau, tel qu’il a été prononcé.

CM Extrait
par ce que vous savez bien que plus on remonte temps
il est plus difficile de trouver des traces de ces sociétés anciennes qui ont disparu
depuis belle lurette
(1)
notamment des traces écrites parce que d’abord l’écriture elle-même ne paraît pas avoir
été connue depuis beaucoup plus longtemps que cette période que j’envisage
(2)
du début du deuxième millénaire avant notre ère hein
et et donc les preuves
les traces sont de plus en plus ténues et donc difficiles à trouver
ça veut dire quoi
(3)
quand on se penche sur les résultats de cette recherche historique
donc il semble bien que aussi loin qu’on puisse aller
aussi loin où on va on retrouve des traces du droit (4)
on retrouve la présence de dispositions de droit
de dispositions juridiques (5)
je profite de l’emploi de ces deux termes comme je vous l’annonçais tout à l’heure
pour
vous préciser que juridique
le mot juridique et de droit ça veut dire la même chose hein
j’emploierais comme tout le monde d’ailleurs l’un pour l’autre

c’a exactement le même sens
juridique c’est un adjectif qui vise
qui permet de désigner tout ce qui se rapporte au droit
dans un sens très très large c’est vrai
(6)
ELA 1 : (1) - Depuis longtemps il est difficile de trouver les traces de ces sociétés
anciennes qui ont disparu
(2) - Aussi des traces écrites parce que l’écriture elle-même ne paraît pas
avoir été connue depuis longtemps de cette période
Plus on monte le temps plus on trouve les traces de droit ce n’est pas comme on
le connaît aujourd’hui
Ils s’intéressent à des autres choses
 ELA 2 : (1) - qu’on puisse remonter dans le temps on trouve des traces de droit qui n’ont pas toujours été dans la forme que l’on connaît aujourd’hui
les traces écrites de ces sociétés
anciennes qui ont disparu
(3)- les preuves sont de plus en plus difficiles à trouver
(5 )-on précise que juridique et de droit ça veut dire la même chose un sens très très
large , très vague tout ce qui s’apparente au droit
ELR 2 (4) Aussi loin on va on retrouve des dispositions de droit

Ainsi, les énoncés reportés ci-dessous sont reproduits presque intégralement.

ELA 1 :

(1) il est plus depuis belle lurette

(2) des traces écrites parce que d’abord l’écriture elle-même ne paraît pas avoir été connue depuis beaucoup plus longtemps que cette période que j’envisage

ELA 2 :

1) - qu’on puisse remonter dans le temps on trouve des traces de droit qui n’ont pas toujours été dans la forme que l’on connaît aujourd’hui

(3) les traces sont de plus en plus ténues et donc difficiles à trouver

5 ) - on précise que juridique et de droit ça veut dire la même chose un sens très très large , très vague tout ce qui s’apparente au droit

ELR 2 :

(4) il semble bien que aussi loin qu’on puisse aller on retrouve la présence de dispositions de droit de dispositions juridiques qui permet de désigner tout ce qui se rapporte au droit dans un sens très très large c’est vrai

Nous supposonsque puisqu’il y a reproduction de passages entiers, le travail de sélection n’a pas été effectué. Et le fait que ce travail n’ait pas été fait indique que les étudiants ont éprouvé des difficultés de compréhension orale. Ces difficultés traduisent un degré d’incompétence dans la maîtrise des techniques de prise de notes. Cette incompétence a pour corollaire la perte de bon nombre d’autres informations. En effet la prise de notes nécessitant plus de temps que la production orale y correspondant, conduit forcément à manquer une partie du flux oratoire. Ce peut être la raison pour laquelle les étudiants qui ont noté quelques passages n’ont pas tous reproduit la même chose.

Dans le tableau ci-dessous :

Etudiants Extraits, puis notes d’étudiants
Extrait
- quand je dis
(1) surtout les sociétés occidentales
il va de soi que ce qui
(2) sera notre centre d'intérêt c'est le droit occidental
et plus particulièrement le droit tel qu'il existe dans notre pays hein +++
autrement dit les propos que je tiendrai seront assez largement ethonocentrés
Extrait
donc première partie droit et évolution sociale

droit et évolution sociale +++
ce que j'ai fait là il y a quelques minutes en vous annonçant le plan
c'est un point de passage obligé auquel on vous soumet +++ (3)
aussi chaque fois que vous aurez à faire un travail
vous avez déjà fait ça d'ailleurs dans vos dans vos dissertation de français
vous devez annoncer votre plan (4)
vous devez annoncer ce que vous allez faire
simplement par courtoisie pour le lecteur
ou celui qui vous écoute
Extrait
et puis nous verrons dans une section 2 plus tard que le droit n’a pas que cette
seule dimension
matérielle
mais qu’il est aussi l’expression d’une idéologie au sens large de ce terme
d’une idée si vous préférez (5 )
d’une projection du sort de l’homme dans l’avenir
et qu’il répond à une l’aspiration à la justice
ELE 1 : (1)- quand je dis le soc  occidentale il va de soi le droit occi-
Origine du droit Société ne fonctionne pas seulement par le droit Af As
Mais la so occ est gérée par le système juridique
(3) Droit et évolution sociale→ première partie il faut composer un plan avant de commencer
ELP
Prem partie Droit et Evol sociale
(4) Ce que je fais chaque fois qu’on vous lance un travail, vous devez annoncer votre plan pour que le lecteur le sache
Prem partie – origine du droit –société ne fonctionnent au droit mais les sociétés occ sont basées sur de questions juridiques vision ethnocentrée il y a des sociétés qui sont séparé du droit- en Afrique noire, en Asie,
ELR 2 :
partie droit et évolution sociale
(4) Devez annoncer un plan pour que public sache
Sociétés occidentales Ethnocentré
Les sociétés qui ne fonctionnent pas au droit (Afrique, Asie)
ELA 1 (5)-Expression d’une idée si vous préférez d’une projection du sort de l’homme dans avenir
ELA 2 1) quand je dis le soc ; occidentale il va de soi le droit occi-

Nous assistons à une reproduction quasi-totale de plusieurs énoncés secondaires dans les notes d’étudiants, quand bien même ces énoncés secondaires ne véhiculent aucune information importante qui mériterait d’être retenue. Notre attention a été attirée par des énoncés métadiscursifs (ex : en 1 - quand je dis ), des commentaires (ex : en 2- il va de soi que ), des expressions par lesquelles l’enseignant s’adresse aux étudiants (ex : en 4- vous devez annoncer votre plan , et en 5- si vous préférez ), etc. Ces énoncés sont pris en notes alors qu’ils ne devraient pas l’être. Là encore on peut supposer deux choses : soit le « discours du contrat » n’a pas été repéré, ou soit les étudiants n’ont pas fait la différence entre ces différents discours secondaires et le « discours du contrat » censé seul être retenu.

Nous constatons d’autre part l’apparition de nouveaux termes (nouvellement introduits par les étudiants) dans les notes d’étudiants. Ainsi, dans les énoncés il faut composer un plan avant de commencer et ce que je fais chaque fois qu’on vous lance un travail, vous devez annoncer votre plan pour que le lecteur le sache, les termes composer et lance ne trouvent guère leur origine dans le discours source. Ce phénomène peut être assimilé à une forme de reformulation ou de reconstitution du contenu de l’extrait, donc à un certain degré de maîtrise du mécanisme de la prise de notes.

L’extrait présenté dans le tableau ci-dessous est assez court. Mais quand nous examinons les notes prises à partir de cela :

Extrait
et puis nous verrons dans une section 2 plus tard que le droit n’a pas que cette
seule dimension matérielle

mais qu’il est aussi l’expression d’une idéologie au sens large de ce terme
d’une idée si vous préférez

d’une projection du sort de l’homme dans
l’avenir
et qu’il répond à une l’aspiration à la justice
ELA 1 :
Le droit n’a pas que cette dimension matérielle mais qu’il est : L’expression d’une idéologie au sens large de ce terme. Expression d’une idée si vous préférez d’une projection du sort de l’homme d’un avenir
ELA 2 :
Section 2 : le droit n’a pas que cette dimension matérielle mais il
y a une autre projection qui répond à l’aspiration à la justice
ELA 3:  
ELCh 1 :  
ELCh 2 : 21 : idéologie, aspiration justice
ELE 1 :
21 : Section 2 Droit n’a pas
Expression d’une idéologie, c’est une réponse aspiration à la justice
ELE2 :  
ELR 1:
21 : la conception maternelle
L’idéologie qui répond à la justice
De droit
ELR 2:  
ELC 3 :  
ELC 1 :  
ELC 2 :  
ELP droit n’a pas exp matérielle projection, idée de l’homme sur
l’avenir- souhait de justice

Nous constatons que deux étudiants ont reproduit presque intégralement l’extrait. Le problème est qu’ils ont tout noté, sans sélection. Nous avions mentionné plus haut que cette façon de procéder était un indice des difficultés de compréhension orale rencontrées par les étudiants. D’autres étudiants n’ont pris que très peu de notes. Les notes qui ont été prises par ces autres étudiants sont constituées de bribes, attrapées au hasard du déroulement du flux sonore. D’ailleurs les syntaxes incomplètes qui les caractérisent révèlent certainement des difficultés rencontrées par les étudiants.

Nous constatons également que plusieurs cases du tableau sont restées vides. Certains étudiants n’ont pas pu/voulu prendre des notes. A ce niveau deux hypothèses simultanées ou alternatives peuvent être évoquées comme étant à l’origine de cette absence de notes : ce peut être une incompréhension du discours de l’enseignant, ce peut aussi être une carence en compétence d’expression écrite.

Dans le tableau ci-après :

Extrait
parce que vous savez bien que plus on remonte temps
il est plus difficile de trouver des traces de ces sociétés anciennes qui ont disparu depuis belle lurette
notamment des traces écrites
parce que d’abord l’écriture elle-même ne paraît pas avoir été connue depuis beaucoup plus longtemps que cette période que j’envisage
du début du deuxième millénaire avant notre ère hein
et donc
les preuves
les traces (1) sont de plus en plus ténues
et donc difficiles à trouver
(2)
ça veut dire quoi
quand on se penche sur les résultats de cette recherche historique
c’est que
aussi loin qu’on puisse remonter dans l’histoire
aussi loin qu’on puisse remonter dans le temps
(3)
on trouve des traces de droit
on trouve des traces de droit qui n’ont pas toujours été dans la forme que l’on connaît aujourd’hui
ça peut être simplement une disposition des choses
ELE 2 (2) - Des traces sont de plus en plus tenues et donc
difficile à trouver

2
(1) .- et donc les preuves, les traces
(3) - remonter dans l’histoire remonter dans le temps
(2) -. mais on trouve des traces de droit, une disposition des choses
ELA 2 : (2) donc les traces sont de plus en plus tenues et donc difficiles à trouver

Nous constatons que certains syntagmes et énoncés reformulés ainsi que leur reformulation sont reproduits sans qu’il ait été opéré au préalable un choix de la formulation à conserver. Ainsi dans l’exemple (1), le syntagme nominal les preuves ainsi que sa forme reformulée en les t races sont reproduits. De même en (2) les énoncés les traces sont de plus en plus tenues et et donc difficile à trouver - une conséquence qui découle du premier énoncé et qui est en réalité une reformulation- sont reproduits. En (3) c’est l’énoncé remonter dans l’histoire et sa reformulation en remonter dans le temps qui sont reproduits par deux étudiants. La principale hypothèse qui justifierait cette attitude serait une méconnaissance du phénomène de reformulation et un embarras manifeste sur la conduite à tenir face à un tel phénomène.

Pour l’extrait et les notes présentés dans le tableau qui suit :

Extrait
et puis nous verrons dans une section 2 plus tard que le droit n’a pas que cette
seule dimension
matérielle mais qu’il est aussi l’expression d’une idéologie au sens
large de ce terme
d’une idée si vous
préférez
d’une projection
du
sort de l’homme dans l’avenir
et qu’il répond à une l’aspiration à la justice
ELA 2 Section 2 : le droit n’a pas que cette dimension matérielle mais il y a une autre
projection qui répond à l’aspiration à la justice
ELR 1 *Une dimension matérielle, idéologie
*Expression d’une idéologie au sens large
*Une projection du sort de l’homme dans l’avenir et qu’il répond à une aspiration à la justice
ELCO 2 Une section 2 le droit : dimension matérielle, l’expression d’une idéologie, d’une projection du sort de l’homme dans l’avenir

Nous observons l’empilement des trois termes suivants, qui peuvent se substituer l’un aux deux autres : mais qu’il est aussi l’expression d’une idéologie, d’une idée , d’une projection . Trois étudiants l’on reproduit sans qu’ils aient opéré le choix qui s’imposait. On observe également qu’au niveau expressif, il n’y a pas d’apport terminologique d’étudiants. Ceux-ci reproduisent systématiquement le vocabulaire adopté par l’enseignant et de ce fait, le contenu informatif des expressions retenues est évidemment le même que celui fourni par le discours source.

Pour l’extrait et les notes présentés dans le tableau ci-dessous :

Extrait 5
mais il va de soi
je pense que vous le devinez
même si vous ne savez pas précisément
il va de soi qu'il existe des sociétés qui dans leur ensemble ne fonctionnent absolument pas au droit hein+++
euh on peut prendre des exemple en Afrique
notamment en Afrique noire +++
on peut prendre des exemples en Asie +++
eh bien il y a là des pays qui méprisent le droit
et qui délibérément l'ignorent
ELA 2 il y a des sociéts qui ne fonctionnent au droit qui méprisent le droit
qui le refusent
(Afrique, Asie
ELA 3 il y a des so qui ne fonctionnent pas au droit en Afrique, en Asie
ELCh 2  le droit ne fonctionne pas dans quelque régions
ELR 1:
do Evolution sociale
Un autre mécanisme réform, juridique
Le droit occidental
S’élargir
Afr noir, Asie qui méprisent le droit, le refusent

Nous remarquons que les groupes verbaux qui méprisent le droit et qui délibérément l'ignorent sont reproduits par l’ELA 2 et l’ELR, quand bien même le premier groupe verbal reformule le second groupe et alors que les deux autres étudiants n’ont retenu que l’idée principale de l’extrait.

On remarque aussi que les stratégies de prise de notes sont différentes : l’ELA2 reproduit tels quels les termes utilisés par l’enseignant.  L’ELCH2 reformule l’énoncé de l’enseignant. L’ELA3 et l’ELR1 adoptent quelques abréviations : on a ainsi relevé so pour société, do pour droit, Afr noire pour Afrique Noire.

Dans le tableau suivant présentant l’extrait et quelques notes :

  Extrait :
Et puis nous verrons dans une section 2 plus tard
que le droit n’a pas que cette seule dimension matérielle
mais qu’il est aussi l’expression d’une idéologie au sens large de ce terme
d’une idée si vous préférez
d’une projection du sort de l’homme dans l’avenir
et qu’il répond à une l’aspiration à la justice
ELA 2
Section 2 : le droit n’a pas que cette dimension matérielle mais il y a une autre
projection qui répond à l’aspiration à la justice

On peut voir que l’information donnée par l’enseignant est quelque peu transformée dans les notes qui s’y rapportent. En effet, l’extrait présente non une restriction mais une addition d’états : le droit n’a pas que cette seule dimension matérielle mais qu’il est aussi l’expression d’une idéologie au sens large de ce terme d’une idée si vous préférez d’une projection du sort de l’homme dans l’avenir . Le seul étudiant qui a pris des notes pour cet extrait présente plutôt une alternative : le droit n’a pas que cette dimension matérielle / mais il y a une autre projection qui répond à l’aspiration à la justice .

Au niveau du contenu on remarque que certaines informations sont manquantes : les énoncés suivants : l’expression d’une idéologie, le sort de l’homme dans l’avenir ne sont pas reproduits ; leur contenu n’est pas relevé de quelque autre manière.Ce peut être une fois de plus le fait de la diction, l’étudiant n’ayant noté que ce qu’il a pu attraper au passage du discours de l’enseignant.

La stratégie de prise de notes est là encore une reproduction presque totale des termes utilisés par l’enseignant, sans innovation terminologique particulière de la part de l’étudiant et sans technique particulière de prise de notes.