- Approche par la forme

Les notes prises prennent quatre formes  principalement : une forme syntaxique, une forme syntagmatique, une forme lexicale et une forme symbolique.

- la forme syntaxique

Quand nous examinons le tableau qui suit, présentant un extrait et certaines notes :

Extrait
- quand je dis surtout les sociétés occidentales
il va de soi que ce qui sera notre centre d’intérêt
c’est le droit occidental et plus particulièrement le droit tel qu’il existe dans notre pays hein +++
autrement dit les propos que je tiendrai seront assez largement ethonocentrés comme on dit
vous connaissez cette expression ? Ethnocentrée
c’est – à – dire qu’ils seront fondés sur une vision partiale
selon un point de vue qui prend d’abord en considération le milieu dans lequel on se trouve hein ++
+ (1)
on étudiera essentiellement le système juridique français
mais plus largement le système juridique occidental

parce que le système français n’est qu’un exemple parmi le
au sein des systèmes juridiques occidentaux (2)
ELA 1 : (1)- ils seront fondés sur une vision un p.d.v que le milieu dans lequel on se trouve
ELA2 la société occidentale : le droit occi : ethnocentré
(1) – fondé sur une vision partiale un point de vue qui ne prend en considération que le milieu dans lequel on se trouve
ELA 3 : droit occidental
Ethnocentricité
(2) Français n’est qu’un exemple occidental

Nous remarquons que lesnotes de l’ELA 1 et  l’ELA2 contiennent des phrases complexes, tandis que celles de l’ELA 3 ne sont constituées que d’une phrase simple, d’un groupe nominal et d’un lexème. Cependant les constructions relevées ne viennent pas aux étudiants, des segments entiers de cours sont repris, à l’exception de l’ELA1 qui a abrégé le syntagme nominal point de vue en p.d.v .

On peut aussi voir que certaines phrases sont inachevées : les étudiants ont là encore été trahis par la rapidité du débit qui ne leur a pas laissé suffisamment de temps pour écrire. Ce peut être la raison pour laquelle on trouve des trous, ou plutôt on ne trouve pas certains passages du discours source.

Dans le tableau ci-dessous :

Extrait
et puis nous verrons dans une section 2 plus tard que le droit n’a pas que cette
seule dimension matérielle
mais qu’il est aussi l’expression d’une
idéologie au sens large de ce terme
d’une idée si vous préférez
d’une projection du sort de l’homme dans l’avenir
et qu’il répond à une l’aspiration à la justice
ELCH 2 : idéologie, aspiration justice
ELE 1 :
Section 2
Droit n’a pas
Expression d’une idéologie, c’est une réponse
aspiration à la justice
ELP 1 : droit n’a pas
exp matérielle projection, idée de
l’homme sur l’avenir-
souhait de justice
ELR 1 :
la conception matérielle
L’idéologie répond à la justice
De droit
ELR 2
ELCO 1
ELCO 2
ELCO 3

On constate que cinq étudiants n’ont noté que quelques bribes de syntaxe, en gras dans le tableau, pendant que d’autres étudiants n’ont rien noté du tout. Les bribes de syntaxes notées sont loin de recouvrir la logique et la progression globales des informations contenues dans le discours source. Elles marquent plutôt un processus de prise en notes qui se manifeste ici comme une activité scripturaire morcelée ou par fractions, par morceaux, saisis au hasard du déroulement discursif. Et dans ces conditions, ces morceaux ne peuvent guère témoigner de la compréhension intégrale de l’extrait. D’ailleurs les cases vides dans le tableau renforcent cette hypothèse et peuvent être interprétées comme un indice des difficultés rencontrées par les huit autres étudiants confrontés aux mêmes difficultés.

Si l’on considère l’extrait suivant et les notes qui correspondent à cet extrait :

Extrait
parce que vous savez bien que plus on remonte temps
il est plus difficile de trouver des traces de ces sociétés anciennes
(1) qui ont disparu depuis belle lurette
notamment des traces écrites (2)
parce que d’abord l’écriture elle-même ne paraît pas avoir été connue depuis beaucoup plus longtemps que cette période que j’envisage
du début du deuxième millénaire avant notre ère hein
et et donc les preuves
les traces sont de plus en plus ténues
et donc difficiles à trouver

ça veut dire quoi quand on se penche sur les résultats de cette recherche historique (3)
c’est que aussi loin qu’on puisse remonter dans l’histoire
aussi loin qu’on puisse remonter dans le temps
on trouve des traces de droit
on trouve des traces de droit qui n’ont pas toujours été dans la forme que l’on
connaît aujourd’hui
ça peut être simplement une
disposition des choses (4)
pourquoi des gens ont été enterrés de telle ou telle manière
on les retrouve dans les nécropoles (5 ) anciennes
pourquoi est-ce qu’ils étaient enterrés sur le côté
pliés en deux
ELR 1 (1)les traces de co soci anci
(2) Ecrite
(3)Les résultats des recherches historiques
(4) Dispo
(5) Nécropolr
ELA 3 société ancienne
On trouve les mêmes choses
ELCH 1 société ancienne,
trace de droit dispositions des choses
ELR 1 les traces de la soci anci
Ecrite
Les résultats des recherches histori
Disposit°
Nécropole
ELR 2
Sociétés anciennes qui ont disparu
Ecriture
Disposition des choses
ELE 1 Plus on monte le temps plus on trouve les traces de droit ce n’est pas comme on le
connaît aujourd’hui
Ils s’intéressent à des autres choses

On constate que les notes prises sont là encore des bribes des syntaxes ou des syntagmes du discours de l’enseignant que la mémoire a retenu du flux sonore qui s’est écoulé : en (1), les mots sont coupés ; en (2) un seul élément du syntagme nominal est retenu ; en (3) seule une partie de la proposition principale est retenue ; la proposition qui suit, qui est la conséquence de la principale, n’a pas été reportée ; et en (4) et (5) seuls les fragments de mots sont notés. On peut dire ici que certaines de ces bribes sont des abréviations, le cas de co pour lequel nous ne pouvons deviner le mot qui est abrégé, de soci pour « société  », de anci , pour «  ancienne  », de histori pour » «  historique  »et Disposit° pour « disposition ».

Par contre il est difficile d’affirmer que ces bribes suffiraient à rappeler aux étudiants l’ensemble du contenu des énoncés produits par leur enseignant. En outre, plutôt que d’être le fruit des stratégies particulières de prise de notes, ces fragments semblent signaler les difficultés de compréhension et de prise de notes qu’ont rencontrées ces étudiants.

Quand on compare les extraits ci-dessous et les notes qui ont été prises à partir de cet extrait :

Extrait
donc il semble bien que aussi loin qu’on puisse aller
on retrouve la présence de dispositions de droit
de dispositions juridiques
je profite de l’emploi de ces deux termes
comme je vous l’annonçait tout à l’heure
pour vous préciser que juridique
le mot juridique et de droit ça veut dire la même chose hein
j’ emploierai comme tout le monde d’ailleurs l’un pour l’autre
c’a exactement le même sens

juridique c’est un adjectif qui vise qui permet de désigner qui permet de
désigner tout ce qui se rapporte au droit dans un sens très très large c’est
vrai
ELA 2 il semble bien que on retrouve
On précise que juridique et de droit ça veut dire la même chose un sens très très
large tout ce qui se rapporte au droit
ELA 3 :
société ancienne
On trouve les mêmes choses
2. aussi loin l’on va on retrouve des dispositions
juridique le droit la même chose
Juridique → adjctif pour désigner droit
de droit
ELCH 2 le droit occidental

On constate que les notes relevées paraissent très lacunaires. On peut voir par exemple que l’ELA 3 a visiblement été dérouté par la rapidité du débit de production de l’enseignant, les phrases qu’elle construit sont incomplètes. L’ELCH 2 n’a reporté quant à elle qu’un seul syntagme nominal, ce qui n’est évidemment pas représentatif du discours entendu. L’hypothèse de la rapidité du débit peut ici être évoquée comme facteur ayant entraîné des difficultés de prises de notes rencontrées pour ces trois étudiants. Aussi, la prise de notes ayant été difficile, le contenu de celles-ci ne pouvait pas être satisfaisant. On peut ajouter que ces situations où il y a le plus de lacunes correspondent le plus souvent aux séquences discursives considérant par l’enseignant comme ne nécessitant pas une prise de notes.

Dans le tableau ci-dessous :

  Extrait
  parce que vous savez bien que plus on remonte temps
il est plus difficile de trouver des traces de ces sociétés anciennes qui ont
disparu depuis belle lurette
notamment des traces écrites

parce que d’abord l’écriture elle-même ne paraît pas avoir été connue
depuis beaucoup plus longtemps que cette période que j’envisage
du début du deuxième millénaire avant notre ère hein et

et donc les preuves
les traces sont de plus en plus ténues
et donc difficiles à trouver
ça veut dire quoi quand on se penche sur les résultats de cette recherche
historique
c’est que aussi loin qu’on puisse remonter dans l’histoire
aussi loin qu’on puisse remonter dans le temps

on trouve des traces de droit
on trouve des traces de droit qui n’ont pas toujours été dans la forme
que l’on connaît aujourd’hui
ELE 1 Plus on monte le temps plus on trouve les traces de droit
ce n’est pas comme on le connaît aujourd’hui
Ils s’intéressent à des autres choses
ELA 2 : - il semble bien que on retrouve
ELP :
plus on monte le temps plus c’est difficile de trouver les traces de ces sociétés
écriture aussi.
On trouve des traces de droit formes différentes de ce qu’on trouve aujourd’hui
ELCH 2 : disposition de droit
ELR 2 : aussi loin l’on va on retrouve des dispositions de droit
Sociétés anciennes qui ont disparu
Ecriture
Disposition des choses
Le milieu où l’on se trouve

Les notes en gras montrent qu’il y a des trous, des pannes surviennent pendant la prise de notes : les étudiants aimeraient reproduire tout le discours de l’enseignant, mais ils n’y arrivent pas, parce que la parole va plus vite que l’écriture. Tantôt ils notent une phrase entière, tantôt c’est une phrase incomplète ou juste un mot qui sont notés. Le contenu des fragments retenus est à l’image de ce processus d’inscription, c’est-à-dire très lacunaire ; des pans d’informations sont fragmentaires ou fragmentées ou encore manquants. Point n’est besoin de parler de stratégies à ce niveau, l’hypothèse des difficultés de compréhension et de prise de notes peut être privilégiée sans contredit.