- Les symboles

Quand on considère les notes d’étudiants pour l’extrait suivant :

Extrait
quand je dis surtout les sociétés occidentales
il va de soi que ce qui sera notre centre d’intérêt c’est le droit occidental
et plus particulièrement le droit tel qu’il existe dans notre pays hein +++
autrement dit les propos que je tiendrai seront assez largement ethonocentrés
comme on dit
vous connaissez cette expression ? Ethnocentrée
c’est – à – dire qu’ils seront fondés sur une vision partiale
selon un point de vue qui prend d’abord en
considération le milieu dans lequel on se trouve hein +++
on étudiera essentiellement le système juridique français
mais plus largement le système juridique occidental
parce que le système français n’est qu’un exemple parmi le
au sein des systèmes
juridiques occidentaux
ELA 1 :
Sociétés occidentales : le droit occidental est comme le droit qui existe en France
ethnocentré – qu’ils seront fondées sur une vision partiale le système juridique français
ELA 2 :
les sociétés occidentales → le droit occidental
Dans notre pays → ethnocentré
Le système juridique français →le système juridique occidental
C’est le droit occidental tel qu’il existe dans notre pays le système juridique français
ELA 3 :
droit occidental
Ethnocentricité
Français n’est qu’un exemple occidental
ELA 2 : le droit occidental
ELE 1 :
Droit occidental plutôt de ce pays
Ethnocentré → vision partiale qui prend en considération le milieu où on se trouve centre d’intérêts o
Système juridique français et occidentaux
ELP 1 :
centre d’intérêt → droit
Vision ethnocentrée → vision partiale
Le système français n’est qu’un morceau des systèmes
ELR 1 : le droit occidental
Le milieu où l’on se trouve
ELP 3 :
centre d’intérêt → droit
Vision ethnocentrée → vision partiale
Le système français n’est qu’un morceau des systèmes

On constate qu’un symbole est largement utilisé : la flèche ; on la retrouve dans les notes de tous les étudiants. Dans la plus part de cas, ce symbole met en relation soit deux mots, soit deux syntagmes nominaux ou deux syntagmes verbaux et rarement deux groupes syntaxiques complets. Bien qu’il nous soit difficile de définir des critères déterminant la nature de la relation qu’entretiennent les deux éléments en présence, on a cependant relevé quelques constantes :

  • Une relation entre une notion expliquée et une notion expliquant.

Exemple : dans notre pays ethnocentré  ;

  • Une relation d’extension.

Exemple : Le système juridique français le système juridique occidental  ;

  • Une relation de synonymie.

Exemple  : Vision ethnocentrée vision partiale  ;

  • Un parallélisme.

Exemple : les sociétés occidentales le droit occidental .

D’autres types de relations difficilement caractérisables sont relevées, c’est le cas du « couple » : centre d’intérêt droit.

On a également remarqué que certains étudiants ont utilisé la ponctuation alors que d’autres ne l’ont pas fait. D’autres encore ont suivi la subdivision adoptée par l’enseignant tandis que d’autres ne l’ont pas suivi.