- La reformulation

Dans le tableau ci-dessous :

  Extrait
- quand je dis surtout les sociétés occidentales
il va de soi que ce qui sera notre centre d'intérêt c'est le droit occidental
et plus particulièrement le droit tel qu'il existe dans notre pays hein +++
autrement dit les propos que je tiendrai seront assez largement ethonocentrés comme
on dit
vous connaissez cette expression? ethnocentrée
c’est - à - dire qu’ils seront fondés sur une vision partiale
selon un point de vue qui prend d'abord en considération le milieu dans lequel on se
trouve hein +++
on étudiera essentiellement le système juridique français
mais plus largement le système juridique occidental
parce que le système français n’est qu’un exemple parmi le au sein des systèmes
juridiques occidentaux
mais il va de soi

je pense que vous le devinez
même si vous ne savez pas précisément
il va de soi qu'il existe des sociétés qui dans leur ensemble ne fonctionnent absolument pas au droit hein+++
euh on peut prendre des exemple en Afrique
notamment en Afrique noire +++
on peut prendre des exemples en Asie +++
eh bien il y a là des pays qui méprisent le méprisent le droit
et qui délibérément l'ignorent
ELR 2 :
(2) Ethnocentré – point vue central
(3) Le système français n’est qu’un morceau des systèmes
ELCH 2 Le droit ne fonctionne pas dans quelques régions
ELP
centre d’intérêt → droit
Vision ethnocentrée →vision partiale
Le système français n’est qu’un morceau des systèmes

On peut voir que l’ELCH 2 est arrivé à reformuler à peu près correctement la pensée énoncée par les propos de l’enseignant. Sa note Le droit ne fonctionne pas dans quelques régions reformule de façon acceptable la phrase il va de soi qu'il existe des sociétés qui dans leur ensemble ne fonctionnent absolument pas au droit hein contenue dans le discours source. Cependant, on a relevé que très rarement des cas similaires. On a à l’inverse relevé certains cas où les reformulations semblaient même véhiculer un sens contraire à l’information reformulée. On peut citer l’exemple suivant :

Ethnocentré point vue central .

Il faut dire que le phénomène de reformulation était assez mal connu de ces étudiants qui, le plus souvent, se précipitaient à vouloir noter tout le discours de l’enseignant, ou du moins ce qu’ils pouvaient attraper en chemin, sans se soucier de se tenir suffisamment à « distance » de ce discours un temps soit peu, pour réfléchir à ce qui se passait, pour observer le fonctionnement reformulant, pour considérer le degré des informations fournies, afin d’adopter une attitude convenable (en optant pour un choix, une sélection des informations données à plusieurs reprises sous diverses formes).