4.3. Valeur des réponses aux questions écrites

Les notes recueillies en guise réponses proposées aux questions écrites ont montré que certaines explications données par les étudiants n’avaient aucun rapport avec les consignes données. Les étudiants ont par exemple eu du mal à identifier très précisément ce qu’est une reformulation et ils n’ont pas su répondre de façon convenable à toutes les consignes où ce phénomène était convoqué. De même, le repérage des énoncés principaux au sein d’un segment hybride, n’a pas été une tâche aisée pour tous les étudiants, certains d’entre eux ne réussissaient pas toujours à faire la distinction entre énoncés principaux et énoncés secondaires, ni à extraire de façon fine certains exemples contenus dans un extrait complexe.

Quand certains étudiants sont arrivés à repérer des termes définis dans les extraits ainsi que les énoncés qui les définissaient, d’autres étudiants n’y sont pas parvenus. De même quand certains étudiants ont été capables de repérer et de relever les notions expliquées dans les extraits, et à indiquer les explications qui étaient proposées pour ces notions,  d’autres étudiants ont proposé des réponses qui n’étaient que partiellement correctes.

Cette phase a aussi révélé que les notes ne sont pas forcément l’expression de ce qui était compris par les étudiants, mais elles étaient tantôt uniquement le résultat d’une dictée, tantôt la reproduction des éléments phoniques qui n’étaient pas toujours porteurs de signification pour celui qui les produit. Ces notes donnaient parfois à voir une expression écrite encore mal maîtrisée.