4.4. Les difficultés annoncées

Les difficultés de compréhension orale et de prise de notes annoncées sont provoquées dans la plupart du temps par la rapidité du débit. Mais à côté de ce débit qui s’accélère, on peut mentionner l’emploi des termes techniques. D’ailleurs les termes techniques ont été un facteur de complexité aussi bien pour les étudiants non natifs que pour l’étudiante native.

Le désir qu’avaient les étudiants de tout noter leur à compliqué la tâche de la prise de notes. Parce que d’une part, la parole étant fuyante, le flux oratoire de l’enseignant ne permettait qu’une saisie instantanée d’éléments sonores. D’autre part le fait que les enseignants reformulaient constamment les phrases  rajoutait de l’instabilité dans ce qui était perçu. L’incompréhension était aussi parfois due à la non discrimination de sons, comme l’a révélé les notes suivantes où l’étudiante roumaine entend le son t  à la place du son p .

E. Roumaine

Il existe des sociétés qui ne fonctionnent pas au dt (ex :Afrique noire, Asie) mais qui

maîtrisent (au lieu de méprisent ) le dt tout en l’ignorant

Ainsi du point de vue des étudiants, un débit adapté voire lent faciliterait pour beaucoup la compréhension orale et la prise de notes du cours. Dans ce sens, les périodes de silence par exemple entre l’annonce du titre et la suite du discours étaient très appréciées des étudiants.