1.1.2. La forme

En ce qui concerne la « texture » des notes prises, on a pu voir que les constructions syntaxiques des notes étaient très diverses et différentes d’un étudiant à un autre, quand bien même le contenu perçu pouvait sembler identique. On a relevé plusieurs variations dans les notes des trois étudiants en droit : une construction caractérisée par des phrases complètes pour l’étudiante native, une construction en syntagmes nominaux pour l’étudiante roumaine, des symboles en plus des syntagmes nominaux pour l’étudiant arabo-allemand. Ceci est symptomatique de la différence de niveau de compétence linguistique.

On a en outre observé que ces étudiants de droit ne suivaient presque jamais les subdivisions adoptées par leurs enseignants, sauf quand celles-ci étaient dictées de façon explicite. De même le faittous les marqueurs des grandes catégories discursives comme l’argumentation, l’exposition, la narration aient été écartées peut être considéré non pas comme une marque de maturité intellectuelle des étudiants, les conduisant à se dégager des contraintes organisationnelles imposées par l’enseignant, nous l’interprétons au contraire comme une prise de risque : l’absence de ces subdivisions et de tous ces marqueurs de liaison pouvait entraîner l’occultation de certaines liaisons discursives, -peut-être ou certainement- très pertinentes dans la compréhension de la progression globale du discours.

Quant aux notes des étudiants inscrits au cours de français langue étrangère, nous y avons relevé un grand nombre de phrases inachevées. Ces phrases inachevées révèlent la trahison dont ont été victimes les étudiants par l’accélération du débitdes productions des enseignants. De même, des bribes de syntaxes très lacunaires qui ont été relevées sont en fait des traces d’une activité scripturale syncopée, par secousses saisies au hasard du déroulement discursif. Les fragments reportés ne rapportaient dans ces conditions nullement la compréhension intégrale des extraits concernés, ils signalent plutôt des difficultés rencontrées par ces étudiants.