1.2.4. L’item de la polyphonie

Cet item a donné l’occasion de constater que certains types de discours étaient repérés ; notamment certains commentaires, certaines exemplifications et certaines explications, même si la plupart des séquences qui entouraient les mises en discours des objets du savoir (univers de référence, anticipation des connaissances des étudiants, etc.) ne semblaient pas plus attirer l’attention des étudiants. On a également remarqué que l’étudiante native semblait aussi perdue que les deux étudiants non natifs. Elle arrivait cependant à mieux se référer aux notes prises quand il était question de faire la distinction entre les énoncés principaux et les énoncés secondaires, tandis que les deux étudiants non natifs reproduisaient des segments entiers du cours. Les étudiants non natifs inscrits au cours du FLE n’ont de leur côté tout simplement pas été capables de réagir de façon convenable à cet item, ce qui en dit long sur l’écart entre leur compétence linguistique réelle et le niveau de compétence effectif auquel correspond le niveau C1 (définit par le Cadre Commun de Référence pour les langues).