1.2.6. L’item de l’explication

Toutes les réponses proposées pour l’item d’explication de notions de cours n’étaient pas correctes. Ce qui renseigne sur les difficultés queles étudiants qui ont fourni des réponses erronées ont éprouvées. Comparée aux deux autres étudiants de droit, l’étudiante native n’a pas forcément eu les meilleures performances partout, même si à des endroits elle était la seule à avoir pris des notes ou à avoir répondu aux questions posées et même à avoir proposé une réponse adéquate. Sur plusieurs questions, elle semblait se démarquer très fortement des deux autres étudiants de droit, notamment en ce qui concerne sa capacité à résumer le discours de l’enseignant.

Par ailleurs, les étudiants de droit avaient un niveau linguistique supérieur à celui de leurs homologues inscrits au cours de FLE qui eux-mêmes étaient conscients des difficultés qu’ils ont éprouvées. Ils l’ont exprimé et ont établi leur propre diagnostic dans lequel ressortent deux pôles interprétatifs. Un pôle positif où l’on remarque leur appréciation pour tel enseignant plutôt que tel autre, pour tel format de cours ; leur démenti de telle hypothèse, notamment celle selon laquelle la dimension culturelle constituerait un facteur de complexification de la compréhension orale, sauf l’accélération du débit, leur sentiment de satisfaction à l’égard des cours magistraux où les enseignants prennent le temps d’expliquer le fonctionnement. Et un pôle négatif où ils évoquent les facteurs majeurs à l’origine de leurs difficultés, en l’occurrence la rapidité du débit de production du cours qui apparaît de façon récurrente dans les entretiens oraux et la difficulté lexicale.

Leurs souhaits sont nombreux : ils aimeraient avoir des cours en ligne à une certaine date de l’année, ils aimeraient avoir à leur disposition des plans de cours et être avertis sur les méthodes d’aide à la compréhension orale existantes, sur le fonctionnement du cours magistral et sur la technique de prise de notes ; ils aimeraient aussi avoir des supports vidéo, des polycopiés et ont souhaité voir leurs enseignants ralentir le débit pour adopter un rythme de production plus adapté.