3. Implications didactiques

L’approche de ce dernier aspect de notre étude s’appuie sur l’idée que nous sommes en didactique de langue, notre réflexion est donc de nature strictement linguistique. Aussi, nous n’avons nullement l’intention ni l’ambition de nous substituer aux enseignants de droit dans leur spécialité respective, ni de leur donner une commande ou une quelconque injonction. Notre but est de fournir aux étudiants des outils linguistiques dont ils ont besoin pour mieux appréhender les cours magistraux de leur cursus. Notre contribution veut être « linguistique » et se limiter à cela. Nous envisageons cette contribution sous forme d’un module méthodologique d’aide à la compréhension orale du cours magistral et à la prise de notes ; module qui pourrait s’intégrer à la constitution d’un cours ou plus globalement d’un dispositif d’initiation aux méthodes et techniques de travail à l’université. Ce module serait complémentaire aux méthodes déjà existantes, mais insisterait sur la complexité du cours magistral.

Nous considérons en effet que la compréhension orale du cours magistral est tributaire de la compréhension des différents paramètres de complexité qui le caractérisent. Un accompagnement des étudiants à l’acquisition d’une compétence en cours magistral devrait à notre avis intégrer ces facteurs qui le spécifient. Nous visons un niveau maximum de réception, c’est-à-dire des capacités langagières ou discursives sous-jacentes à ce niveau. Pour atteindre ce niveau maximum de réception, un dispositif compensatoire des difficultés recensées, utilisant les cours magistraux comme cibles et supports, pourrait comporter plusieurs volets et s’adresser à un public variable : étudiants non natifs, étudiants natifs et peut-être enseignants (en guise de sensibilisation aux difficultés que rencontrent les étudiants surtout non natifs pour comprendre les cours magistraux et les prendre en notes).

Plusieurs possibilités peuvent être explorées ; nous en proposons quatre entrées : une phase de sensibilisation au fonctionnement du cours magistral, une approche de la complexité du cours magistral, un aperçu des techniques et stratégies de prise de notes et quelques suggestions aux enseignants.