3.3. Un aperçu des techniques de prise de notes

Il est admis que la prise de notes est incontournable pendant un cours magistral. En effet,« l’écoute de cette parole vive n’est pas considérée comme suffisante : elle doit laisser une trace matérielle, grâce à une prise de notes qui permettra de la conserver et de la retravailler lors d’une lecture-apprentissage individuelle … renvoyée à plus tard ».

La prise de notes « … fait partie du contrat entre l’enseignant et le groupe d’étudiants généralement nombreux auquel il s’adresse » (Parpette – Bouchard in Gestion lexicale et prise de notes dans les cours magistraux, 2002).Selon ces deux auteurs,

‘« La prise de notes détermine fortement le comportement langagier de l’enseignant-orateur qui par son débit, son intonation, ses reprises diverses, ses parenthèses suspensives etc. guide le comportement scriptural des étudiants auditeurs ». ’

Pour arriver à un niveau optimal du déterminisme de la prise de notes pendant le cours magistral, nous envisageons deux aspects dans la réalité difficilement isolables : le contenu à prendre en notes et l’aspect formel que revêt ce contenu.