3.4.2. Le lexique

La dimensionlexicale occupe une place importante dans une discipline. En effet dans un cours, des nombreux moments sont consacrés au sens des mots ; plusieurs autres moments sont caractérisés par un apport terminologique, pour habituer les étudiants au métalangage de la discipline. Le lexique est un outil nécessaire à la compréhension, il engendre le développement d’explications sur les phénomènes qu’il recouvre ». Ainsi l’on pourrait suggérer aux enseignants l’idée de fournir dans la mesure du possible un lexique pour chaque cours aux étudiants non natifs (surtout), à l’image de ce qui se fait pendant un cours de langue. On pourrait suggérer une réflexion sur les activités métalexicales de diverses sortes - donner la signification de certains termes, joindre un bref lexique au début de chaque séance, systématisation de l’explication pour chaque notion nouvelle abordée, des paraphrases pour des termes techniques, des définitions, des illustrations-, etc.

L’univers culturel de référence de certains objets de savoir a été parfois considéré comme un facteur de complexité pour des étudiants venant des horizons culturels éloignés de la culture judéo-chrétienne occidentale. De même l’aspect très stéréotypé de certaines notions a compliqué la compréhension orale de certains segments. Un travail d’explicitation de la part des enseignants pourrait remédier à ces phénomènes.