2. Le corpus d’analyse

3.1. Corpus n°1 Droit public

bien on va commencer toute de suite hein +++

donc première partie droit et évolution sociale

droit et évolution sociale +++

ce que j'ai fait là il y a quelque minutes en vous annonçant le plan

c'est un point de passage obligé auquel on vous soumet +++

aussi chaque que vous aurez à faire un travail

vous avez déjà fait ça d'ailleurs dans vos dans vos dissertation de français

ou vos dissertation de philosophie

chaque fois quand vous soumet donc au traitement d'une question

qu'il soit à l'écrit ou à l'oral hein!

vous devez annoncer votre plan

vous devez annoncer ce que vous allez faire simplement par courtoisie pour le lecteur

ou celui qui vous écoute

pour l'auditeur hein +++

donc il est tout à fait nécessaire

vous le verrez quand vous ferez des exposés

quand vous rendrez des devoirs écrits à la fin de votre introduction

d'annoncer le plan que vous suivrez hein pour que encore une fois que votre publique sache où vous l'emmener +++

dans cette première sur le droit et l'évolution sociale

nous allons pas nous poser une question

ne notez pas ce que je suis entrain de vous dire c'est des chevilles

c'est des liaisons que je suis entrain de faire

donc ne dites pas que vous notez ça

nous allons nous interroger sur les origines du droit hein+++

qu'est-ce qui fait

comme je vous l’annonçais toute à l'heure déjà

qu'est-ce qui fait qu'une société comme la nôtre fonctionne au droit? +++

alors j'entends bien qu'elle ne fonction pas qu'au droit +++

elle fonctionne aussi en d'autres ressorts hein

d'autres mécanismes qui heureusement ne sont pas tous juridiques

ne relèvent pas tous du domaine du droit +++

mais il n'empêche que sur un certain nombre de grandes articulations les sociétés contemporaine et

surtout les sociétés occidentales hein sont régies par des mécanismes juridiques +++

quand je dis surtout les sociétés occidentales il va de soi que ce qui sera notre centre d'intérêt c'est le droit occidental

particulièrement le droit tel qu'il existe dans notre pays hein +++

autrement dit les propos que je tiendrai sont largement ethonocentrés

comme on dit

vous connaissez cette expression? ethnocentrée

c’est-à-dire qui seront fondés sur une vision partiale

selon un point de vue qui prend d'abord en considération

le milieu où on se trouve hein +++

on étudiera essentiellement le système juridique français mais plus largement le système juridique occidental

parce que le système juridique français n'est qu'un exemple parmi les

au sein des systèmes juridiques occidentaux +++

mais il va de soi

je pense que vous le devinez

ou si vous ne savez pas précisément

il va de soi qu'il existe des sociétés qui dans leur ensemble ne fonctionnent absolument pas au droit +++

euh on peut prendre des exemple en Afrique

notamment en Afrique noir +++

on peut prendre des exemples en Asie +++

il y a là des pays qui méprisent le droit

et qui délibérément l'ignorent en considérant

c'est un thème lequel peut-être on aura l'occasion de revenir

ces sociétés-là considèrent que le droit c'est un instrument pour barbare

pourquoi?

parce qu'il enferme les gens dans des comportements précis et rigoureux +++

surtout parce que lorsqu'il y a un litige entre deux ou plusieurs personnes eh bien le droit à travers la justice permet de trancher les litiges +++

mais qu'est ce que fait le droit

le juge en tranchant le litige en même temps

il pratique une scissure

une coupure comme un chirurgien si vous voulez avec son scalpel

dans les relations sociales des deux personnes qui s'opposaient hein +++

c'est ça ce que fait le jugement +++

quand un jugement intervient

qu'il est prononcé par un tribunal quelconque

le jugement consiste à dire qui a tort et qui a raison

qui a le droit pour lui

qui a le droit contre lui

et le jugement consiste à dire euh un tel a raison il gagne son affaire

il gagne son procès

il remporte la procédure

et l'autre beuh il avait des mauvais arguments

ou un mauvais parti

une mauvaise cause

comme on dit il a perdu

donc il est condamné +++

et toujours le maniement du droit à l'occasion des conflits et des oppositions sociales se traduit dans nos sociétés occidentales par tous types d'aboutissements qui coupent

qui tranchent les relations sociales hein! +++

d'ailleurs on dit le juge tranche un conflit

et le verbe trancher implique bien cette incision comme le scalpel du chirurgien qui fait qu'on voit les gens non pas dos à dos

mais chacun à leurs affaires avec pour l'un une condamnation sur le dos

pour l'autre le profit de dommages et intérêts ou la raison

qu'on lui a reconnu dans le jugement prononcé +++

les sociétés

enfin la plupart des sociétés asiatiques

la plupart des sociétés africaines ne fonctionnent pas du tout comme ça +++

qu'est ce qui compte dans ces sociétés-là? +++

c'est pas de savoir qui a tort

qui a raison +++

ce qui compte c'est l'harmonie du groupe

c'est l'harmonie sociale

c'est le fait que des gens puisse garder des bonnes relations entre eux même

quand ils sont en conflits +++

on ne cherche pas à trancher le conflit entre eux +++

on cherche à les mettre en rapport

à renouer la communication entre eux

et à faire en sorte qu'ils discutent

terme bien connu de tout le monde qui vise la phase de discussion qui peut être interminable +++

on parle de palabre en Afrique hein +++

d'ailleurs ce mot de palabre désigne précisément ces efforts incessants qui sont faits pour essayer de

pour parler vulgairement

de rabibocher

de raccommoder les gens

de faire en sorte qu'il trouve un terrain d'entente dépassant le litige qui les opposait +++

en France ils s'enfichent de ça hein! +++

vous êtes en litige avec votre voisin pour un problème de +++

euh beuh vous allez voir le juge

et le juge vous dira qui a tort

et qui a raison +++

vous serez en Afrique

ou en Asie

on dira

eh un tiers interviendrait et dira "venez chez moi ce soir

on va boire le thé

on va boire le café

puis on discutera de votre problème +++

et puis si ça marche pas à l'issue de la première soirée

on reviendra le lendemain

jusqu'à ce qu'on trouve quelque chose qui permette d'apparaître comme satisfaisant pour tout le monde comme compromis

transaction qui sauvegarde en quelque sorte les relations entre les individus

tout ça

ça rejoint une conception de la vie sociale que

dont vous avez sûrement entendu parler dans

vos lectures anthropologiques

ethnologiques ici là

ou en philosophie je ne sais où

euh une conception générale du monde et de la place de l'homme dans la société

ce qui compte dans ces sociétés

et qu'on peut qualifier d'exotiques

puisqu'ils sont éloignés géographiquement des nôtres

le mot exotique n'est pas du tout péjoratif

ce qui compte dans ces sociétés exotiques

c'est la sauvegarde de la communauté à laquelle on appartient

c'est pas le droit des individus +++

alors qu'en occident ce qui prévaut

c'est votre peau individuelle à vous mademoiselle

ou à vous monsieur

pas le sentiment de solidarité avec le voisin

avec le village

ou avec la quartier dans lequel vous habitez

c'est vos intérêts personnels

on verra que ça s'est formé au fil du temps

ça s'est traduit dans le droit par des institutions particulières

mais je vous disais ça d'une façon linéaire simplement pour vous montrer que si nous nous fonctionnons au droit

encore pas toujours

mais à un certain nombre des moments privilégiés

nous recourrons au droit comme moyen de réguler nos relations internes

eh bien ce n'est pas le cas partout hein

notamment poliment peut-être pour la majorité

j'allais dire dans l'immense majorité de l'humanité

c'est pas le droit qui est l'instrument privilégié de régulation de la société

puisqu'en Asie

euh c'est là que vit l'essentiel de l'humanité numériquement parlant hein

ils sont combien ?

plus de la moitié

il doit y avoir un milliard et demi d'habitants

on reste minoritaire

donc le droit n'est pas même

si mes propos sont égocentrés

prennent en considération la situation que nous vivons

il faut aussi garder à l'esprit ce contre point

tout le monde ne vit pas selon notre propre façon de vivre

numériquement même nous sommes sans doute minoritaire +++

alors cette première partie qui sera donc consacrée à la recherche des fondements des droits va nous permettre dans un premier temps de rentrer dans le chapitre premier

donc vous pouvez noter le titre que je reprendrai tout à l'heure

chapitre premier s'intitule droit et évolution sociale

et ce chapitre sera essentiellement fondé sur cette tentative de définition des fondements d'un système juridique

je reprendrai tout à l'heure l'utilisation de ces deux termes que j'ai déjà employé à plusieurs reprises au début juridique et droit pour montrer quelle est la parenté étroite qui existe entre les deux

bien je reprends

donc euh sur le début de ce chapitre premier consacré au droit et aux besoins sociaux

alors de quoi s'agit-il? +++

bien il s'agit de nous interroger sur

comme je vous le disais tout à l'heure

à propos des fondements de droit

sur les origines du droit

il y a une manière commode et le plus souvent d'ailleurs efficace pour cerner les contours d'un phénomène social

cette manière consiste à remonter dans le temps tout simplement

c'est le cas envisager les choses sous un angle historique

pourquoi? +++

parce que tout simplement on estime

c'est une espèce de vision banale de l'évolution des sociétés

on estime qu'aujourd'hui en l'an 2000

si vous voulez

on vit dans un cadre

sous la société française pour prendre notre exemple à nous

on vit dans un cadre qui est beaucoup plus complexe qu'il ne pouvait l'être pour nos ancêtres du 15ème siècle qui eux mêmes vivaient dans un cadre beaucoup plus complexe que ne l'était celui des Gaulois du deuxième siècle avant notre ère qui eux-mêmes déjà vivaient dans une société qui était très évoluée par rapport à l'homme de néandertal

ou à l'homme de Cro Magnan +++

cette idée si voulez que plus le temps a passé

plus le temps s'est s'écoule hein

plus les siècles et les millénaires se sont accumulés et

plus la vie sociale s'est complexifiée et compliquée

les gens ont acquis des spécialisations qui font qu'aujourd'hui on a un tuyau qui fuit on appelle pas le maçon

on appelle le plombier

un spécialiste hein !

dans les rôles

dans l'échelle des travailleurs sociaux des professions qui n'existaient pas il y a seulement une trentaine d'année etc. +++

donc les choses sont de plus en plus complexes +++

une banalité

ça relève un peu de la conversation que font nos commerces ce que je suis entrain de vous dire

mais ça relève quand même d'une réalité historique

au fur et à mesure que les sociétés se sont développées

elles se sont compliquées grâce

ou à cause de ce développement précisément

donc si on remonte le temps

si on remonte le temps

on peut avoir l'espoir d'appréhender certains phénomènes au moment où ils sont apparus

et ces phénomènes apparaîtront en ce moment-là dans leur pureté originelle +++

ils seront plus faciles à saisir

plus facile à cerner

ils ne seront pas bourrés de gangue de ces euh toutes ces couches de substrats qui se sont posées accumulées au fil du temps qui s'est écoulé hein! +++

et on procède de cette façon-là pour beaucoup d'explications

on remonte les siècles

on remonte les millénaires pour essayer de retrouver les moments d'apparition d'un phénomène particulier qu'on va étudier

et pour pouvoir en donner une définition à l'état pur si je puis dire

eh bien on s'est interrogé sur cette manière de faire à propos du droit

on a utilisé cette façon de remonter le temps

de remonter la chronologie

de remonter l'histoire pour discerner à quel moment le droit était apparu +++

quand le droit est-il apparu

et on a trouvé des traces anciennes du droit en remontant le temps comme ça +++

alors je parle pas des derniers siècles qui viennent de s'écouler

c'est évident qu'au 18è siècle par exemple il y avait du droit à profusion +++

il y avait des textes juridiques déjà extrêmement élaborés

je parle pas non plus de l'antiquité romaine en particulier qui a été un des grand moments de développement du droit

on parle de droit romain +++

certains d'entre vous étudieront en année de licence ou en année de maîtrise des matières spécifiques qui portent sur l'histoire du droit et en particulier sur le droit romain

euh le droit romain était déjà très perfectionné

très construit +++

c'était un ensemble dont nous avons d'ailleurs hérité

beaucoup d'institutions juridiques romaines survivent aujourd'hui bien sûr modifiées amendées

reformées profondément

mais on en retrouve la trace précise encore aujourd'hui par exemple dans un domaine que je cite très souvent dans les exemples que j'utiliserai dans le domaine des biens immobiliers

des immeubles

eh bien notre droit français actuel à l'an2000 est dans une grande mesure l'héritier de celui existait déjà à l'époque de l'empire romain

sous réserve évidemment de toutes les modifications +++

mais ça n'empêche que les fondements

les grands principes si vous voulez du droit immobilier

on peut les retrouver déjà dans le droit qui existait à l'époque de l'empire romain +++

puis on peut remonter encore plus loin

on peut remonter à des sociétés qui ont précédé notre ère

aux grecs

et à d'autres sociétés antérieures

on peut trouver par exemple un code

un véritable code que l'on désigne du nom de souverain qui régnait en ce moment là sur la Mésopotamie

parce que c'est les environs de Bagdad que ce code a été trouvé +++

c'est le code de Amourabi +++

bon il y a plusieurs orthographes possibles le nom propre d'Amourabi

Amourabi c'est je répète le nom du monarque qui régnait sur la Mésopotamie +++

le code d'Amourabi c'est un ensemble des plaquettes hein! sur lesquelles a été gravé quantité d'article qui ressemblent tout à fait à ce qu'on connaît aujourd'hui dans nos code de Dalloz

ou de Litec que je XXX tout à l'heure

c'est des dispositions juridiques extrêmement précises qui portent sur la manière dont on peut prêter quelque chose

on peut en obtenir la constitution

on peut prêter de l'argent

des animaux etc.

euh sur la façon aussi dont on peut réparer les préjudices que l'on provoque à autrui

puis bref quantité des relations juridicisées

c’est-à-dire appréhendées par le droit encadrées par le droit

qui montre que à l'époque

et l'époque en question c'est le début du 17ème siècle avant notre ère

précisément l'an 1695

c'est de cette année là qu'on a pu daté ce code d'Amourabi

donc en moins 1695 il existaient déjà des instruments juridiques très élaborés

très perfectionnés +++

à la même époque d'ailleurs on écrivait certain des éléments qui composent ce que l'on nomme couramment la bible

l'ancien testament hein!

vous savez la bible

ou l'ancien testament

c'est cette partie de la révélation religieuse qui est commune aux trois grandes religions monotéïtes

je dis bien commune aux trois hein!

par ordre d'apparition historique si je puis dire les juifs les chrétiens et enfin les musulmans croient tous en l'ancien testament hein!

c'est leur fond commun hein! si vous voulez

ce sont les fondements de la croyance religieuse

eh bien dans cet ancien testament qu'on nomme la bible il y a une première partie qui est sans

doute constituée des morceaux les plus anciens +++

parce que sans doute la bible n'a pas été écrite évidemment par un seul auteur

elle n'a pas été écrite non plus à la même période il y a des collages +++

y a des morceaux qui ont écrits à siècles différents

eh bien parmi les morceaux qui composent

composent le premier livre qu’on appelle le

Pentateuque

ça relève de la culture générale ça

le pentateuque c’est le nom qu’on donne aux premiers livres de la bible

et dans ce Pentateuque là on trouve des dispositions étroitement juridiques

et y en a une que vous connaissez notamment ça s’appelle le décalogue

pas que vous connaissez j’espère

le décalogue c’est les dix commandements

bien les dix commandements ont une très forte connotation juridique

mais à côté même des dix commandements y a quantités de dispositions qui sont presque rédigés sous forme d’articles de lois tels qu’on le connaissons aujourd’hui

et comme je vous disais tout à l’heure à propos du code d’Amourabi

on trouve par exemple dans cette partie ancienne de la bible des dispositions qui régissent le prêt

le prêt d’animaux hein

le prêt de bœufs par exemple pour labourer la terre

qui régissent la réparation que l’on doit si l’on casse une jambe à quelqu’un

si l’on lui casse un bras on devrait

tant d’épis de blé pour réparer le préjudice etc.

donc tout ça figure dans un texte

un texte de l’époque ancien

enfin ancien pour nous qui comptons les décennies mais qui n’est pas évidemment très ancien à l’échelle de l’humanité

et on pourra ensuite remonter encore le temps ou essayer de la faire parce que vous savez bien que plus on remonte temps

il est plus difficile de trouver des traces de ces sociétés anciennes qui ont disparu depuis belle lurette

notamment des traces écrites

parce que d’abord l’écriture elle-même ne paraît pas avoir été connu depuis beaucoup plus longtemps que cette période que j’envisage

le début du deuxième millénaire avant notre ère hein et donc les preuves

les traces sont de plus

en plus ténues et donc difficiles à trouver

ça veut dire quoi ?

quand on se penche sur les résultats de cette recherche historique

c’est que aussi loin qu’on puisse remonter dans l’histoire

aussi loin qu’on puisse remonter dans le temps on trouve des traces de droit

on trouve des traces du droit qui n’ont

pas toujours été dans la forme que l’on connaît aujourd’hui

ça peut être simplement une disposition des choses pourquoi des gens ont été enterrés de telle ou telle manière

on les retrouve dans les nécropoles anciennes

pourquoi est-ce qu’ils étaient enterrés sur le côté pliés en deux dans la forme fœtale

ça correspond à des prescriptions

à des obligations religieuses mais aussi juridiques

donc il semble bien que aussi loin qu’on puisse aller on retrouve la présence de dispositions de droit

de dispositions juridiques

je profite de l’emploi de ces deux termes comme je vous l’annonçait tout à l’heure

pour vous préciser que juridique

le mot juridique et de droit ça veut dire la même chose hein sont

employés comme tout le monde d’ailleurs l’un pour l’autre

ç’a exactement le même sens

juridique c’est un adjectif qui vise

qui permet de désigner

qui permet de désigner tout ce qui se rapporte au droit dans un sens très très large c’est vrai

on peut conclure de cette espèce d’échappée historique que je viens de faire très loin dans le temps hein

on peut conclure inévitablement que

enfin inévitablement avec peu de chance de se tromper tout de même

parce qu’il n’y a pas de preuves scientifiques encore une fois

on peut conclure avec de peu de chance donc de faire d’erreur que euh le droit est apparu avec les relations sociales

des relations entre les hommes

et des relations entre les hommes sont nées avec l’humanité cela va de soi

l’homme n’a jamais été un être unique

donc dès que la première société s’est formée

il y’a fort à parier pour que elle ait eu recours à des premières formes de droit

des premières formes

d’organisations juridiques de ses relations internes

de ses relations aussi extérieures

donc ça nous emmène à examiner le problème du droit sous un autre angle historique tout en gardant cette plongée dans le temps

on va voir dans une section première que le droit répond d’abord à une aspiration matérielle qui est tout simplement l’aspiration à la sécurité

donc section 1 l’aspiration à la sécurité

et nous verrons dans une section 2 plus tard

que le droit n’a pas que cette seule dimension matérielle mais qu’il est aussi l’expression d’une idéologie au sens large de ce terme

d’une idée si vous préférez

d’une projection du sort de l’homme dans l’avenir et qui répond à une l’aspiration à la justice

donc section 1 je reviens l’aspiration à la sécurité

alors l’aspiration à la sécurité je ne sais pas ce que vous en pensez

mais c’est un peu commun de dire ça

c’est l’aspiration de tout le monde

ceux qui n’aspirent pas à la sécurité sont ceux qui s’estiment les plus forts

ceux qui n’ont rien à craindre du monde qui les entoure

ceux-là ne souhaitent pas bénéficier d’une sécurité particulière

parce qu’ils trouvent en eux–mêmes des ressources de s’épanouir sans rien craindre de l’extérieur

mais le lot commun

le sentiment général partagé par la quasi totalité d’une population dans une société donnée c’est cette aspiration

ce souhait de pouvoir vivre paisiblement avec ses capacités

sans craindre à tout moment d’être agressé par autrui ou par la nature

environnante

et c’est ce dernier aspect que je vais développé dans un premier point

dans un premier paragraphe

nous allons voir le rapport qui existe entre le droit et la précarité matérielle

donc paragraphe premier droit et précarité matérielle

personnellement ce que j'ai évoqué tout à l'heure

j'ai dit que vous avez une relation entre étudiants qui êtes sur le même banc

vous avez des relations familiales

vous avez des relations amicales quand vous sortez

quand vous allez faire des courses avec des professionnels

des vendeurs etc.

toute notre vie est faite de cette manière-là

des relations sociales extrêmement diverses dans des ordres très différents

bon et ça depuis votre naissance jusqu'à votre mort c'est comme ça que ça va se passer

eh bien à chaque fois que nous avons une relation sociale

et quand j'emploie cette expression relation sociale

je le répète

n'importe quelle relation avec autrui

soit avec une autre personne

ou avec plusieurs peu importe

hier on avait une relation sociale à plusieurs dizaines de millions

qu'on aille voter

où qu'on n'y aille pas au référendum +++

on était 37 millions à être mis dans le même sac

à être confrontés à la même relation sociale

qu'on récusait

ou qu'on acceptait peu importe

qu'on répondait oui

ou non peu importe +++

mais on était dans un cadre juridique à 37 millions

c'est le nombre d'électeurs en France

bon donc cette relation sociale qui peut être à géométrie variable

elle repose toujours sur un rapport inégalitaire

parce que l'inégalité c'est le sort commun

c'est la situation de départ dans laquelle nous nous trouvons tous les uns par rapport aux autres

l'inégalité

elle fait que beuh vous êtes plus grand que votre voisin

vous êtes plus mince

vous êtes plus beau vous êtes plus intelligent

ou vous êtes plus rapide à la course à pieds ou au cinquante mètres bras

c'est ça l'inégalité +++

elle peut elle aussi

cette inégalité

vous voyez plus clair

vous n'avez pas besoin des lunettes

vous êtes costaud vous êtes faibles etc.

vous mangez beaucoup

vous mangez peu

c'est autant d'illustrations d'une inégalité qui est multiforme

protéiforme

appelez ça comme vous voudrez hein!

or quand vous rentrez en relation avec quelqu'un ces inégalités inévitablement apparaissent ++

en d'autres termes toutes relations sociales se situent dans le cadre d'un rapport de force

et vous le savez bien

le rapport de force n'est pas toujours bêtement brutal +

parce que s'il était toujours bêtement brutal

cela voudrait dire qu'on est toujours à l'époque de l'homme de caverne où l'homme tirait sa femme par la chevelure quand il voulait déménager de la grotte hein! +

ça c'est le rapport de force brutal primaire physique si je puis dire +

ce serait des haltérophiles qui nous gouverneraient +

si c'était un rapport de force brutal hein!

ou les messieurs muscles

messieurs univers de telle ou telle année qui seraient les rois du monde +

donc ça c'est qu'un aspect sur une confrontation physique ça vaut le coup d'être le plus fort +

c'est intéressant comme critère +++

mais c'est pas ça qui mène le monde heureusement

et qui se situe sur des terrains extrêmement différents

et vous le savez bien mais le rapport de force

il peut reposer sur quantité d'autres choses

alors matériels entre les riches et les pauvres

ceux qui ont beaucoup ceux qui ont peu +++

il peut se reposer aussi sur un certain plan intellectuel par exemple la connaissance

ça peut être un rapport de connaissance

de la détention d'information

je prends un exemple qui va vous provoquer ici entre nous

c’est-à-dire vous je ne sais on va dire 350

et moi tout seul misérable individu isolé face à l'ordre que vous représentez +++

s'il y a un rapport de force physique qui s'institue entre nous

je n'ai qu'une seule chose à faire

c'est prendre mes jambes à mon coup sauter dans ma voiture et essayer de m'échapper sans me fracasser la figure

parce que beuh comme je disais vous êtes 350 et je suis tout seul

il suffirait beaucoup moins de 350 pour que j'enregistre une défaite radical immédiate et sanglante hein! +++

donc pour parler communément ça fait pas un puits

si on envisage le rapport de force sur cet angle-là entre vous et moi +++

je suis évidemment perdant

même pas la peine de disserter là-dessus

en revanche si on envisage le même rapport entre vous toujours 350 contre moi toujours tout seul sur le plan de la connaissance du droit

je dis pas sur le rapport de l'intelligence

parce que l'intelligence personne ne sais ce que c'est

mais sur le plan de la connaissance du droit +++

je ne dis pas que je gagnerais

parce que si on additionne toutes les connaissances que vous avez en la matière mais que peut-être que vous avez plus de connaissances plus que moi mais que vous maîtrisez moins bien que vous avez du mal à exploiter par manque d'expérience etc. +++

donc je peux espérer sur le terrain-là

sur la base de ces critères-là seulement hein!

je peux espérer l'emporter sur vous +++

ce qui montre bien que selon le terrain sur lequel on se situe le rapport de force a évolué

vous savez bien

vous ferez le jeu de filles +++

vous rencontrez un samedi soir en sortant de boîte une masse musculaire énorme qui mesure deux fois plus que vous

qui est large etc.

et puis cette masse énorme

cette brute épaisse va se mettre à fondre devant vous parce qu'il est tombé amoureux de vous

le rapport de force là

il se situe sur le terrain de la séduction hein! +++

et sur le terrain de la séduction il y a pas de nombre qui compte

il y a pas de comparaison de force physique qui

compte hein! +++

c'est complètement autre chose encore

ça rien à avoir non plus avec la connaissance

essayer d'expliquer qu'est-ce qui peut faire qu'une personne va en séduire une autre

c'est parfois indéfinissable d'ailleurs

mais ça n'empêche que

c'est une autre manière de faire se manifester la nature de la relation entre deux individus

et qu'est-ce va en résulter qu'on soit 350 ou moi tout seul

que ça soit deux personnes qui se rencontrent

ou que ce soit n'importe quel chiffre intermédiaire ou supérieur

qu'est-ce qui va résulter de ce rapport-là

de ce rapport

de cette relation sociale

il va résulter une inégalité hein

le gros costaud qui fond face à la minette

il se met en situation d'infériorité

il accepte de se mettre en situation d'infériorité par rapport à la fille qu'il vient de rencontrer +++

c'est elle qui va le dominer en le tenant par les sentiments +++

c'est ça

c'est ce par quoi va se tenir l'inégalité +++

c'est par la soumission de l'un et par la domination de l'autre

c'est comme ça que se traduit le rapport de force

qu'il soit de force brutal

qu'il soit de connaissance d'intelligence économique de richesses

tout ce que vous voudrez

dans tous les cas il va se traduire par un rapport d'infériorité et de supériorité selon la partie qu'on envisage +++

si l'on extrapole

si l'on généralise ce type de situations

on aboutit à quoi ?

on aboutit à une situation dans laquelle dans le pilotage des sociétés

dans rapports sociaux alors plus généraux

globaux

à l'échelle d'une société dans son ensemble

eh bien ceux qui tiendront le haut du pavé

je vais utiliser une expression commune

ceux qui dirigeront

ceux qui prendront le pouvoir seront les plus forts

parce que ce sera les plus forts économiquement

les plus forts politiquement

c'est pas tout à fait la même chose peu importe

mais ce sera les plus forts qui l'emporteront

et il y aura une masse des gens qui seront au contraire en situation d'infériorité

qui seront donc soumis hein!

et le risque c'est qu'on aboutisse par voie de domination successive à une situation

extrêmement simple qui est malheureusement bien connu

que toutes les sociétés ont connu qui est celle de la domination d'un seul qui pourra assouvir une liberté totale

parce qu'il sera le tout puissant

il tiendra tous les moyens de force principaux dans la main hein! +++

ça sera le dictateur

le chef

le despote

le tyran

appelez-le vous voudrez

or lui il aura effectivement une liberté sans limite

il aura en dessous de lui une masse représentée par le reste de la population qui sera au contraire en situation d'esclaves

sera soumise à ses volontés et à son bon plaisir

alors cette situation non seulement elle est détestable pour les principes qui sont assez subjectives +++

on ne va rentrer dans ce débat-là

mais cette situation-là de la domination d'un seul qui libre jouit d'une liberté absolue face à tous les autres qui sont soumis aux libertés que le leader veut bien leur reconnaître

cette situation qui résulte d'un rapport de force une confrontation à un échelon politique en général

elle est très instable

parce que tout le monde n'espère qu'une seule chose c'est remplacer le chef

c'est des rivalités qui apparaissent très vite

très rapidement

qui se généralisent

et qui rendent compte de cette instabilité

et le droit

le droit face à ce type de situation

il présente un avantage considérable qui fait que le plus souvent on choisit de recourir à lui

c'est quoi cet avantage?

c'est qu'il permet de prévoir dans le cadre relationnel où l'on se situe

il permet de prévoir le comportement du

ou des autres du partenaire

si vous voulez de celui avec lequel

ou de ceux avec lesquels on est en relation

ce qui permet de sortir de l'incertitude dans laquelle plonge inévitablement l'inégalité et les rapports de force qu'elle provoque +++

or si on était tous égaux les uns par rapport aux autres il y aurait pas de problème

on aurait pas besoin du droit +++

mais dès lors qu'il y a une inégalité

dès lors qu'il y a un rapport de force de soumission

ou au contraire domination de l'un

les comportements de celui qui domine sont imprévisibles

et le droit a ce mérite de gommer l'incertitude de la relation sociale

alors de quelle façon? +++

mais de façon extrêmement simple comme vous savez vous aussi

le droit

il procède toujours comme ça +++

le droit fixe un cadre au comportement

il fixe des limites

il délimite

il balise

ces termes sont synonymes

le droit balise les comportements possibles

il circonscrit si vous voulez les comportements de chacun en disant :

« on peut se situer à l'intérieur du cadre que je définit

et au contraire on ne peut pas se situer hors de ce cadre » +++

donc lorsque vous vous rentrez en relation avec une personne

mais si savez

si le droit existe

vous savez que vous allez vous situer

et situer votre relation à l'intérieur de ce cadre

vous allez pouvoir prévoir les réactions d'autrui +++

et vous aurez la certitude que ces réactions n'outrepasseront pas les limites qui ont été fixées par le droit +++

exemple très simple

euh vous décidez de vous marier

ou même mieux pas besoin de se marier

on se marie de moins en moins

donc vous décidez de vivre en concubinage

de vivre de façon libre avec quelqu'un

ce qui veut dire que vous acceptez dans le cadre de votre vie de couple un certain nombre de contraintes qui sont juridicisées

c’est-à-dire qui sont prévues par la loi +++

le droit précisément en la matière pose des définitions

par exemple il définit l'obligation d'assistance pour les gens mariés hein! +++

quand on est mari et femme

on doit mutuellement s'assister

quand il y en un qui est en difficulté malade

ou qui n'a plus de ressources etc.

il a perdu son emploi

et l'autre doit l'aider à retrouver la santé

ou à survivre économiquement parlant

autre obligation

lorsqu'on est mari et femme

on se doit à des relations sexuelles

on doit avoir ensemble des relations sexuelles

puisque la finalité du mariage

vous l'étudierez plus largement dans le droit civil

c'est la procréation

ça veut dire le fait de faire les enfants

de renouveler les générations

mais le droit dit "si j'autorise et même si je facilite les relations sexuelles entre ceux qui sont mariés

entre les deux conjoints

ça ne veut pas dire pour autant que j'autorise toutes les sortes de relations sexuelles

et il y a notamment une catégorie des relations sexuelles que j'interdirai juridiquement parlant

ce sont les relations sexuelles non consenties

celles qui ne sont pas consenties librement par chacun de deux époux

autrement dit le droit en la matière

en matière de formation de couple dit par avance au mari et à la femme quel est le cadre à l'intérieur duquel ils doivent se situer

donc le mari ou la femme savent par avance hein!

en d'autres termes on retrouve bien cette fonction qu'on peut appeler si vous voulez de lisibilité des rapports sociaux

dès lors que le droit intervient

il rend lisible les relations sociales générales que l'on peut avoir avec autrui

lorsque vous allez chez Darty

ou chez l'épicier de votre quartier

ou chez un marchand de chaussure de votre quartier pour acheter selon le cas un disque ou une paire de chaussure

vous allez payer le prix

vous savez que en échange du prix le vendeur

celui qui tient le magasin est tenu de vous délivrer la chose en contre partie de l'argent que vous avez versé

qu'est-ce qui le dit ça?

ça vous parait naturelle tellement c'est intégré dans les pratiques sociales

amis ce qui garantit que l'opération va bien se faire dans les deux sens

que vous acquéreur vous allez devoir payer de l'argent

et qu'en échange le vendeur va devoir vous délivrer la chose que vous avez voulu acheter

c'est le droit qui vous le dit

parce que qu'après tout le droit pouvait bien vous dire ha!

beuh non vous allez simplement emportez la chose

si il y avait pas de type de règles

on serait dans l'incertitude la plus totale

le vendeur doit délivrer la chose

l'acheteur doit payer le prix

c'est une autre manière de dire à deux personnes dont l'une a besoin d'un produit que l'autre détient

eh bien vous allez vous engager dans une relation à l'issue de laquelle vous êtes certain que vous retirerez tel profit

le vendeur retirera l'argent

l'acheteur retirera la chose

et c'est le droit qui définit les conditions dans lesquelles l'opération peut avoir lieu

s'il y en n'avait pas

s'il n'y avait pas de droit en la matière

il n'y aurait pas de développement possible du commerce tel qu'on le connaît depuis plusieurs siècles +++