3.3. Cours n°3 Relations Internationales

c'est un cours qui est en fait à l'interface de ce que vous avez fait pendant votre scolarité dans le secondaire

dans le secondaire et qui ouvre les études supérieures +

c'est un cours qui est très intéressant de mon point de vue

je dirai pas le contraire

vous imaginez bien

c'est un cours qui est très intéressant parce que on essaie de vous donner les clés d'une actualités qui avance à toute vitesse

et qui est parfois difficile à comprendre +

si je prend simplement les journaux d'aujourd'hui

vous savez que le G7 se réunit ce week-end à Prague

qu'enchaîne une grande rencontre de la banque mondiale toujours à Prague qui fait suite à la rencontre de Seatle que vous avez peut-être suivi dans la presse ou dans les aux informations télévisées l'année dernière +++

les conséquences de ces deux réunions sont très importantes pour l'euro

pour le prix du pétrole

pour le développement

nous sommes directement concernés et au quotidien et même quand on est juriste

et j'ai envie de dire surtout quand on est juriste par les travaux de ces réunions +

si on a pas les clés de lecture de ces grands enjeux internationaux

on est très vite perdu dans le monde qui avance +++

il y a un problème quelque fois de culture

des étudiants en droit se disent

mais moi je n'aurai jamais besoin de travailler sur l'international parce que je vais faire du droit civil par exemple"

ils se trompent

et ils se trompent lourdement

puisque aujourd'hui 80% de notre droit n'est plus produit en France par le parlement français mais nous provient de Bruxelles

et à Bruxelles vous avez une législation qui avance

qui est directement transposable dans le droit français

et si vous ne connaissez pas les clés de lecture du droit international

vous êtes très vite perdu

d'où la raison dès la première année de vous initier à cette culture internationale

deuxième raison j'espère que vous serez très nombreux

il faut que vous partiez très nombreux à profiter du programme Eurasmus

donc là aussi essayez de vous informer

c'est important pour vous

c'est une chance que vous avez d'aller faire un semestre

deux semestres à l'étranger

donc dès cette année réfléchissez

et essayez d'aller apprendre une langue soit dans les pays anglophones soit dans les pays hispanophones

soit germanophones

ce sont les trois groupes de pays qui vous proposent des programmes Eurasmus +++

c'est très important

ça va là ?

c'est la deuxième raison

deuxième raison qui fait que

je crois que si on s'ouvre à la logique du monde on est bien plus porté à faire ce lien

cet ouverture

donc ça sera un deuxième objectif du cours de vous sensibiliser à cette culture internationale pour que vous compreniez que nous les petits Français

on est pas le centre du monde

et si on regarde la planisphère on est qu'un tout petit pays dans le concert des nations

ça déstabilise quelque fois les idées un peu toutes faites sur notre orgueil national et sur notre tendance cocorico très avancée

c'est une trace de la culture français

troisième raison

troisième raison

c'est que notre monde notre société internationale a évoluée très

très vite

et que tout s'est construit initialement autour du mot État

du concept d'État que vous allez étudier au fil des cours

dans deux cours

trois cours principalement

dans le cours d'introduction au droit

l'État c'est une donnée forte donc avec Maurice Gaillard

dans le cours d'histoire avec Daniel Dur

pardon! je me trompe avec Daniel Dur

et dans le cours de droit constitutionnel évidemment avec Loïc Chabrier +++

ces trois cours fonctionnent ensemble

c'est autour

est centré sur l'État

et moi je décentre au lieu de centrer le cours sur la logique de l'État

l'État n'est plus qu'un acteur des relations internationales et ça vous donne un champ beaucoup plus ouvert

plus compliqué aussi parce que moins stable

moins stabilisé mais tout aussi important

donc j'essaie de vous donner des clés de lecture

des envies j'ai envie de dire

j'espère que je vous ouvrirai à ce monde

je vais essayer aussi de vous donner une culture de géographie

géographie ça ne sonne pas toujours très bien à l'oreille des juristes

mais la géographie est essentielle pour comprendre le monde

la géographie de l'eau par exemple

la géographie du pétrole

on voit bien l'enjeu du pétrole aujourd'hui +++

la géographie des réfugiés qui sont liés à des zones d'instabilité politique

la géographie des richesses

la géographie des reliefs

tout ça conditionne les relations internationales

donc à chaque fois je vais essayer de vous montrer des cartes pour que vous visualisiez bien les zones critiques du monde

les zones en évolution

les zones où on se pose des points d'interrogation

j'essayerai aussi de vous donner cette envie des cartes

de regarder des cartes

je vous donnerai aussi l'envie de lire

j'espère donc lire la presse

je fais référence à des articles

je vous dirai à quel moment il faut vraiment suivre l'actualité

donc là on va suivre ensemble l'actualité d'Israël

du statut de Jérusalem +++

et peut-être qu'on aura la chance de suivre en réel la création de l'État palestinien

puisque c'est repoussé de semaine en semaine

mais ça avance

alors là je ne suis pas devin

je suivrai l'actualité +++

je vous donnerai aussi peut-être j'espère une culture Internet

parce que les relations internationales

ça se passe aussi sur Internet

et donc dans le soutien du cours je vous ai indiqué les sites Internet que vous pouvez aller consulter dans les salles de la faculté

au début il ne faut pas vous décourager il y a beaucoup de monde

maintenant pour l'organisation du cours

j'ai un cours qui est bâti en trois parties

donc vous aurez ce soutien de cours qui

sur lequel donc le plan intégral est inscrit

sur lequel les sites Internet sont inscrits

sur lequel la bibliographie qui me sert à construire chacun des chapitres est également identifié clairement

ça vous permet d'aller plus loin que le cours que je dispense

il est évident que dans le temps qui m'est imparti

je ne peux pas aller au fond des choses sur tous les sujets

ça serait une gageure de ma part et tout à fait impossible

donc j'ai un plan en trois parties qui vous permettra de rentrer dans le sujet de manière générale et on va au particulier +++

la première partie sera consacrée

vous l'écrirez

enfin vous l'écoutez c'est plutôt important

aux cadres théoriques des relations internationales

je vais essayer de vous expliquer quels sont les grands enjeux

les grands défis des relations internationales

alors quels sont les grands enjeux ?

eh bien il y a un enjeu fort

l'enjeu de la démographie

il y a un enjeu fort qui est le défi des matières premières

il y a un enjeu fort qui est le défi de l'environnement

la semaine dernière à Lyon il y avait une réunion de tous les pays dans le cadre de la conférence sur l'effet de serre

et le problème de l'environnement est un problème crucial

il y a un grand défi c'est le développement

il y a un grand défi c'est le phénomène de la mondialisation des organisations non gouvernementales

de l'émergence de la citoyenneté mondiale comme on l'appelle

donc depuis Seattle

tout ça ce sont de grands thèmes nouveaux qui émergent dans l'actualité dont on vous bassine les oreilles et peut-être aux informations et sur lesquelles vous n'accrochez peut-être pas des théories

je vais essayer de vous raccrocher des théories et pratiques pour vous montrer comment concrètement on peut se mettre dans le bain

ensuite une deuxième partie

la deuxième partie

elle sera événementielle un tout petit peu réplique ou un petit peut redite selon les cas de ce que vous avez fait l'année dernière dans le programme de terminale

mais l'esprit n'est pas du tout le même

l'année dernière vous faisiez un cours événementiel

vous notiez une succession des dates qui vous expliquait la chronologie des événements qui ont structuré le monde +++

je reprendrai évidemment la même chronologie

j'invente rien

je fais pas l'histoire +++

donc je suis bien obligée de repartir de Yalta

de Postdam

du traité de San Francisco

et j'essayerai de vous expliquer comment autour des grands traités

comment autour des grands événements structurant les relations internationales se sont configurées

donc là c'est une deuxième partie qui est un petit peu longue

je vais très vite au début puisque vous le savez bien

et puis plus j'avance

plus je ralentis le débit

donc jusqu'aux années 1900

jusqu'à la chute du mur les programmes de terminale sont généralement très bien faits

et de la chute du mur à maintenant c'est un peu silence radio

donc je reprendrai beaucoup plus dans le détail ce qui s'est passé donc au Moyen-Orient

ce qui s'est passé en Afrique

pour vous montrer comment un nouveau monde est en train de naître

comment une nouvelle géopolitique est en train d'émerger

donc 99 2000 j'arrête mon cours

j'essaie de me donner comme défi de terminer mon cours une quinzaine de jours avant la fin du cours

c’est-à-dire que j'ai 15 jours d'avance sur vous +++

et puis la troisième partie du cours c'est une approche qu'on appelle institutionnelle des relations internationales

et qui vous ouvrira sur le droit international et sur le droit européen

toutes les institutions donc qui structureront la vie et la société internationale

bien sûr l'État qui est au centre

mais puisque vous le voyez en droit constitutionnel et en histoire

j'irai plus vite sur l'État

et je reprendrai beaucoup plus de temps sur la logique des organisations intergouvernementales

donc l'ONU et toutes les organisations parallèles plus les ONG

les organisations non gouvernementales

et vous êtes peut-être nombreux à militer à Armistice internationale

à Frères des hommes

et donc des organisations et il y en a beaucoup

Médecins du monde et compagnie

et puis je vais terminer le cours en essayant de vous montrer mais là c'est toujours aussi très prudemment quelles sont les zones de fractures

les zones de fragilité du monde

et là où vous devez être en veilleurs attentifs

pour vous dire attention ici il y a des réels dangers pour la paix

ici il y a des réels dangers pour l'avenir de la planète à cause de l'effet de serre

ici il y a des problèmes de sous-développement qui va poser un vrai

problème en termes de réfugiés

en terme de famine

ça sera la donc la conclusion

est-ce que ça vous paraît clair ?

est-ce que c'est bon? +++

donc introduction

l'introduction

c'étaient les objectifs de ce cours avec première partie présentation donc du cadre théorique des relations internationales +++

là je vais entamer un chapitre I quelle théorie?

quelle théorie donc

quelle théorie donc des relations internationales

des relations internationales

les relations internationales sont confrontées à un grand problème qui est celui de la paix et de la guerre

il n'y aurait pas d'histoires s'il n'avait pas d'histoires de guerre et d'histoires de traités

donc les relations internationales sont confrontées donc à un problème la paix et la guerre

et toute la question au coeur des relations internationales est celle de savoir si on peut transposer

donc est-ce qu'on peut transposer la problématique de l'ordre

est-ce qu'on peut transposer la problématique de l'ordre qui gouverne les sociétés civiles en interne

ou est-ce que la société internationale est de nature différente

complètement différente des sociétés étatiques internes?

est-ce que ça vous parait du jargon?

je vais vous expliquer

est-ce que la société donc internationale est de nature différente des sociétés civiles internes?

ça veut dire quoi ?

ça veut dire que est-ce qu'on peut imaginer un gouvernement mondial

est-ce que c'est imaginable?

est-ce que réellement on peut imaginer un droit international avec une efficacité aussi grande que notre droit interne ?

c'est ça que ça veut dire

donc est-ce qu'on peut imaginer un gouvernement mondial ?

la question sera de savoir qui sera à la tête de ce gouvernement mondial ?

qui élira ce gouvernement mondial ?

c'est imaginaire

c'est la question

c'est imaginaire

c'est pas possible

mais tout le débat pose

repose là-dessus

est-ce que la société internationale est une société qui est complètement dupliquée sur la société interne

ou est-ce que c'est quelque chose de différent

alors selon les auteurs et selon la manière qu'on positionne le problème certains auteurs vous diront

« la société internationale c'est quelque chose de tout à fait différent des sociétés étatiques internes

et donc il faut lui appliquer des règles différentes »

et d'autres auteurs diront

« on peut transposer les règles de la société civile interne à la société internationale »

et c'est là que le clivage se pose

alors certains donc

la majorité des théoriciens

la majorité des théoriciens des relations internationales estiment que cette derrière est de nature différente de la société étatique donc

interne la société internationale est un lieu de conflits

un lieu de rivalités

et c'est rarement un lieu de coopération et de confrontations

et c'est rarement un lieu de coopération et d'intégration

la majorité de personnes estiment que

c'est beaucoup plus un lieu de conflits et de confrontations

alors je vais commencer à développer point à point pour que vous voyiez bien le raisonnement

section 1

section 1 la théorie classique fondée sur l'état de nature

alors ça doit vous rappeler des bons souvenirs au moins pour ceux qui ont fait une classe de philo

Rousseau est au coeur de la théorie

Alors attendez

Rousseau

vous allez le revoir pas mal de fois

vous allez le revoir en droit constitutionnel bien sûr

en histoire bien sûr

en introduction au droit

et vous le voyez en introduction donc de ce cours

alors la théorie de nature

c’est la théorie la plus ancienne

c'est une théorie donc qui est la plus ancienne qui a été élaborée donc au 18ème siècle

et cette théorie s'est imposée

cette théorie s'est imposée à la communauté des juristes

les juristes adorent Rousseau

adorent Hobbes

est-ce que vous connaissez c'est donc

les juristes aiment bien donc cette théorie de l'état de nature qui est développée par Rousseau

donc dans le contrat sociale

par Hobbes dans un ouvrage célèbre qui s'appelle le Léviathan +++

alors paragraphe premier

c'est la petite piqûre de rappel pour ceux qui auraient un petit peu oublier Rousseau

rassurez-vous en quelques mots parce que je

donc paragraphe premier présentation de l'état de nature

et je vais m'appuyer d'abord donc sur la théorie de Hobbes +++

je m'appuie donc sur la théorie de Hobbes qui a été donc inscrite dans un ouvrage célèbre le Léviathan ++

donc Hobbes part d'un constat

Hobbes donc part d'un constat selon lequel "l'homme est naturellement violent"

alors entre parenthèses c'est l'inverse de Rousseau

pour Rousseau

je vous rappelle « l'homme est naturellement bon c'est la société qui pervertie l'homme »

Hobbes part à l'envers

et il dit « l'homme est naturellement violent

l'homme est un loup pour l'homme »

c'est la phrase célèbre « l'homme est un loup pour l'homme »

et donc "la relation naturelle des hommes entre eux c'est une relations de violence"

et le seul moyen pour éviter

le seul moyen pour éviter que l'homme ne se détruise par une violence trop grande c'est de conclure un pacte social

donc le seul moyen de juguler la violence

le seul moyen de juguler la violence c'est donc de réaliser un pacte social

ce pacte social

ce contrat social

ce contrat social fonde

ce contrat social fonde l'État qui doit garantir donc

ce pacte social fonde l'État qui doit garantir la sécurité et l'ordre public

alors bien sûr Rousseau établit un contrat social

mais il partait de l'hypothèse

il partait de l'hypothèse inverse

pour Rousseau

pour Rousseau

écoutez les questions sinon ça ne m'intéressera pas

Rousseau part de l'hypothèse inverse "l'homme est naturellement bon

l'homme est perverti par la société"

il conclut donc un contrat social

et par le biais du contrat social il recouvre sa liberté

grâce à cet espace organisé qui lui permet de retrouver ces facultés antérieures

Hobbes et Rousseau aboutissent exactement au même résultat

mais ils partent d'un hypothèse différente +++

pour l'un il est mauvais

pour l'autre il est bon

mais il faut de toute façon qu'il y ait un contrat social pour organiser cette vie en commun

soit parce que la société pervertie l'homme

soit parce qu'il est déjà naturellement mauvais

et donc il faut trouver un espace +++

le contrat social est donc le moyen

une fiction juridique et philosophique qui permet à l'homme d'abandonner sa liberté

d'abandonner cette agressivité

d'abandonner cet état de violence naturelle pour retrouver un ordre public qui va garantir à chacun sa liberté +++

ça vous avez bien compris

et donc le pacte social est fondateur de l'État par lequel les individus retrouvent leur liberté

grâce à cet État qui est institué par le contrat social +++

alors vous avez vu ça en première

en terminale

en long

en large

et en travers +++

ce qu'il faut dire c'est que pour les juristes cette fiction est vraiment importante

est très intéressante pour nous parce qu'on a une légitimité à cette notion d'État

et c'est justement cette légitimité qui est aujourd'hui en train d'avoir

je dirai

un peu du plomb dans l'aile

parce qu'elle se fragilise de toute part +++

et vous verrez que les relations internationales sont tout à fait inquiétées par cette fragilisation de l'État qui était pourtant au coeur de la société politique

parenthèses donc fermées

donc je reprends le fil

le contrat social constitue un État

par cet État les hommes donc recouvrent leur liberté

parce qu'elle est garantie

parce qu'elle est garantie par l'ordre public

elle est garantie

donc cette liberté par l'ordre public qui est assumé donc par l'État hein! +++

vous comprenez bien le raisonnement

éléments du raisonnement

et là je saute 200 pages du Léviathan d'un seul coup

deuxième tiret du raisonnement l'État est doté d'une prérogative

donc l'État est doté d'une prérogative

cette prérogative elle s'appelle la souveraineté

cette prérogative s'appelle donc la souveraineté +++