Extrait n°5

D on a l’extrait là les questions sont là hein alors vous allez me dire ce que vous pensez hein de ce extrait

E3 parce que la dame se répète plusieurs fois mais euh elle ne répète pas ce qu’elle a dit exactement

D oui

E3 que de reformulations

D hum

E3 et parfois ça peut euh ça peut poser des euh

D des problèmes dans l’ensemble parce que là on était entrain d’écrire quelque chose pour prendre des notes

D oui

E3 sur ce qu’elle vient de dire et tout d’un coup

D elle change

E3 elle change et on ne se retrouve plus dans la même phrase c’est pas évident dans un cours euh on ne sait pas forcément de quoi le professeur il va parler

D hum

E3 donc c’est plutôt difficile

D difficile

E3 pour prendre des notes comme ça si on a si on a des connaissances et tout y a pas de problèmes on peut prendre des synonymes ou les reformulations parce qu’on sait de quoi elle parle mais là on ne sait pas vraiment

D ouais des reformulations spontanées quoi elle change comme ça et on sait pas quelle reformulation il faut prendre

E1 moi je suis pas tellement enfin moi personnellement je pense que ces reformulations en fait me permet de comprendre parce qu’elle dit différemment les choses mais

E3 ça c’est des explications

E1 comment

E3 ça c’est des explications ça c’est bien enfin je trouve mais quand elle pose la question on comprend pas la question vraiment

E1 la question qu’elle a posé j’ai compris mais c’est quand elle a parlé de gouvernement mondial ça m’a interpellé en fait ça m’a permis de comprendre ce qu’elle avait dit au début

D ah !

E1 ça m’a permis de comprend la première question qu’elle avait posé au début

D d’accord alors

E2 beuh moi je pense que c’est le type de professeur qui dicte et beuh comme nous on sait de quoi parle

D hein

E2 on ne sait pas si c’est tout important il faut écrire ou certaines idées

D d’accord

E2 donc euh cette façon de dicter c’est un peu peuh moi je sais pas assez c’est pas très profitant parce que nous on en sait pas quoi écrire on a l’impression que tout est important

E1 oui exactement

E2 mais peut-être qu’il y a des trucs qui sont plus importants que d’autres

E3 son discours ce n’est pas trop volumineux y a pas trop de contenu y a pas d’informations

D hein elle se répète

E1 une information

E3 des explications des explications c’est toujours bien E2 moi j’ai pas compris

E3 mais je sais pas la manière comment euh

E2 beuh je crois qu’on peut résumer tout ça

(étudiants) en une seule phrase

E2 en deux ou trois lignes

D d’accord et que y avait pas besoin de dire tout ce qu’elle a dit là

( étudiants) non pas vraiment

( rires)

D d’accord ok

E1 en fait ce qu’elle dit au fond c’est pas si intéressant que ça

E3 que ça non non elle pouvait juste dite ça c’est la question qu’est-ce que vous pensez