Extrait son n°10

E1 ça a pas trop de sens en fait

D d’accord donc le son tout court sans l’image c’est très dur

(étudiants)

C’est difficile

D et si vous aviez besoin d’aide si on avait un cours à Lyon 2 pour aider les étudiants de première année de droit à comprendre leur cours vous souhaiteriez que ce travail là soit fait sur des cours avec l’image ?

(étudiants) oui tout à fait

D c’est parce que le son seul c’est pas terrible

(étudiants) oui

D d’accord je vous ai donné des transcriptions aussi les cours et puis la partie écrite est-ce si on travaille uniquement sur l’image est-ce que ça suffit

E1 non

E2 parfois ça peut suffire mais euh souvent on a besoin d’avoir quelque chose de matériel

D oui

E2 pour mieux comprendre

D d’accord

E1 parce que l’image j’ai envie de dire c’est un peu passager parce que les transcriptions écrites elles sont là et puis euh

D d’accord

E2 si on a quelque chose d’écrit auquel on peut lier une partie écrite avec beuh avec l’image quoi

D ouais

E1 moi par exemple j’allais dire des fois enfin moi je sais que je ne peux pas rater un cours d’amphi parce que j’ai beau avoir les notes de quelqu’un c’est pas pareil parce que quand je suis quand je relis les cours chez moi je me dis oui ce jour-là le prof avait dit ça et je revois l’image et ça me reviens en fait

D d’accord

E1 c’est super important en fait

D d’accord donc et comment ça se passe alors pendant vos cours est-ce qu’on donne des polycopiés après ou non

E1 non

E2 on a un syllabus un plan et c’est tout

(étudiants) oui

D et c’est tout ? et donc vous vous débrouillez que avec les notes que vous avez ?

(étudiants) oui

E1 et après il faut compléter éventuellement à la bibliothèque mais bon c’est pas toujours enfin c’est pas forcément évident en fait

E2 on a pas toujours le temps d’aller voir chaque euh chaque cours si par exemple on a une notion qu’on ne connaît pas on ne peut pas aller pour chaque notion aller à la bibliothèque chercher un truc etc. donc c’est un peu compliqué

D d’accord et ça se passe comment ? comment vous vous débrouillez alors ? comme ça avec le seul cours de l’amphi ?

E1 beuh y a déjà les TD ça complète un tout petit peu parc que des fois il y a un lien entre les TD et le cours magistral parce que moi quand je suis allée à la fac on m’a dit que les TD sont plus importants que les cours de l’amphi moi j’ai l’impression que non on t en TD on voit moins de choses qu’en amphi moi j’ai l’impression et je peux à la limite je préfère rater un TD que l’amphi parce qu’en amphi c’est plus dense en fait et si y avait pas des cours d’amphi beuh à la bibliothèque on a des bouquins qu’on emprunte mais des fois c’est un peu abstrait c’est les termes sont un peu bizarre enfin un peu technique quoi et euh

D ce que vous aimeriez c’est que vous ayez le cours tel qu’il a été donné à l’amphi mais enregistré pour que vous puissiez de temps en temps réécouter ?

E3 je trouve ça bien si on a la possibilité de consulter les cours en ligne ce sera impeccable

D ah ! oui

E3 pour réviser pour on peut aussi rattraper les cours qu’on rater

E1 en même ça inciterait aux gens à ne pas aller au cours si on avait des cours en lignes

E2 donc moi je crois que il faut il faut mettre les cours à la fin à la fin du semestre par exemple

E1 oui

E2 parce que là

E3 pas trop tard quand même avant les partiels

E1 pas trop tard

D est-ce que vous avez le droit d’enregistrer les cours ?

(étudiants) oui

D oui vous pouvez enregistrer vous-même

D et quand vous arrivez avec un dictaphone vous faites bien avec un son qui est bien ?

E1 moi j’ai jamais essayé mais j’ai une copine qui j’enregistre parce que moi je suis là et puis après moi ce que je fais je prépare mes notes avec mes copines pour savoir si on prend la même chose et des fois pas tout en fait et pourtant le fond est là

D d’accord et donc vous vous débrouiller avec le cours à l’amphi et le plan c’est tout ?

(étudiants) oui

E2 et les TD

E3 moi je trouve que les TD sont plus importants parce que c’est pour approfondir

D les questions abordées dans le cours

E3 mais sans l’amphi ça marcherait pas

E1 l’amphi est obligatoire

E2 par exemple moi je pense que l’amphi c’est des trucs théoriques et les TD c’est plutôt pratique

D est-ce que vous aimeriez que les enseignants aient une façon de présenter les cours qui vous facilite la compréhension de ceux-ci ?

E1 tout dépend des matières par exemple un cours comme introduction générale au droit

D oui

E1 il n’est pas difficile il est vraiment très bien après y a d’autres matières la personne enfin des fois en fait si vous voulez on est pas là pour ça on a des professeurs qui sont un peu influencés par les élèves en fait avec le brouahah et tout d’un coup ils commencent à paniquer un tout petit peu en fait c’est enfin du coup l’élève qui voit ça enfin il faut l’autorité du professeur par exemple monsieur Chabrier a l’autorité sur l’élève et c’est super important quand au début le professeur arrive il montre qu’ attention distance entre professeur et élève tout en étant en relation euh je peux vous écouter c’est important ça parce que quand il y a un espèce de laisser aller bon même si c’est une matière intéressante tout dépend du professeur

E3 à mon avis chaque professeur il a sa ses modalités comme on dit

D sa façon de faire

E3 sa façon de faire mais y a pas juste c’est mon avis je trouve qu’il y a pas un minimum de ressemblance entre les professeurs

D un professeur à un autre

E3 oui oui mais il devrait avoir quelque chose comme ça

D quelque chose comme ça donc une méthodologie que tout le monde respecte

d’accord parce que chaque enseignant fait un peu

(étudiants) comme il veut

E3 l’autre il dicte l’autre il improvise

D ouais et si on avait si on imaginait une méthode je reviens sur les questions une méthode à la rentrée une méthode pour aider les étudiants à comprendre leurs cours est-ce que vous aimeriez qu’il y ait dans cette méthode là ? pour la compréhension orale des cours vous aimeriez qu’il y ait quoi dedans qu’on vous prépare à quoi qu’on vous dise quoi si y avait un cours d’initiation à la compréhension du cours magistral

E1 beuh déjà ce qui paraît à Lyon 2 on a entendu ça quand on était au lycée à ce qu’il paraît il y avait un cours de méthodologie qui a été supprimé cette année et je pense que quand on vient du lycée ça devrait une ou deux séances devrait peut-être nous

D vous aimeriez trouver quoi dans ce cours ?

E3 qu’est-ce que c’est déjà un cours magistral voilà ! un cours magistral comment il est structuré la manière euh comme monsieur Chabrier le professeur de l’introduction générale du droit la façon dont on présente un exposé ou quelque chose comme ça on l’a pas fait tout de suite au début quoi

D hum

E2 c’est important aussi de de trouver une explication beuh quoi noter et euh

D à quel moment

E2 oui

D parce qu’en fait le but de tout ça tout ce que je fais là je travaille je vais participer à le but de tout ça c’est d’arriver à faire quelque chose pour aider les étudiants à mieux comprendre les cours donc là on a analysé les cours pour voir comment ça fonctionne on va voir les étudiants pour voir comment eux ils réagissent à ces cours et normalement il faudrait qu’à la fin qu’on arrive à dire telle chose c’est difficile pour les étudiants et il faut les aider insister sur ce point-là s’ils arrivent à comprendre comment ça fonctionne comme ça quand ils seront devant un enseignant ils s’en sortiront mieux donc le but c’est ça c’est de comprendre par exemple que telle façon d’enseigner

E3 d’abord une question qui se pose pourquoi on met à la disposition des syllabus déjà quelques semaines avant le début des cours

D le syllabus ah le plan donc vous aimeriez par exemple avoir le plan

E3 pour se préparer un peu psychologiquement pas vraiment matériellement qu’on doit étudier tout mais psychologiquement pour voir voilà qu’on va parler de ça de ça qu’est-ce que c’est ce cours on ne sait pas forcément tout de suite qu’est-ce que c’est de quoi ils vont parler quels seront les sujets abordés

E1 quel est le but de l’enseignement comme ça on le sait tout de suite

E3 comme ça quand on va au cours on sait sur quoi on va commencer quoi attendre souvent c’est la grande surprise on est pas

D d’accord et puis que vous ayez un cours rédigé l’enseignant il arrive il explique juste le cours il est fait il est rédigé on vous donne les polycopiés

(E)1 non

E3 non ça je trouve pas du tout moi non plus parce que sinon les gens ils vont prendre des copies et ils vont dire d’accord j’ai autre chose à faire au revoir monsieur

E1 parce que le but c’est d’avoir le cours à la limite

E3 parce que si y a un dialogue

E1 oui ça

E3 je peux aller à la bibliothèque prendre les livres

E2 c’est pas pareil

E1 c’est pas pareil c’est pour ça que la conférence est obligatoire et que oui les notes toutes faites et puis j’aime pas j’ai du mal à comprendre après

D ah ! s’il y avait que les polycopiés ce serait difficile à comprendre ?

E oui

D donc la présence de l’enseignant est importante

E3 tout à fait

E1 à la fin à la fin des partiels en sciences politiques monsieur Chabrier ce qu’il a fait il ours en ligne tout le programme et puis euh ceux qui veulent je trouve ça très bien parce on avait et le cours écrits supports écrits en ligne et plus on venait en cours pour

D pour prendre des notes

E1 moi ça m’a vraiment aidé

D d’accord donc vous aimeriez avoir des cours écrits en ligne et puis venir en cours pour que l’enseignant

E1 pour approfondir déjà les notions qu’on a déjà vues n lignes quoi

E3 puis que là ce qu’on a fait on souligné les reformulations et tout parfois c’est important on trouve pas forcément dans les textes dans les photocopies et tout quand le professeur il va nous donner son cours photocopié il va pas faire des reformulations et

E1 parce que c’est pas spontané quand c’est écrit l’oral c’est spontané enfin