3.3. Travail sur extraits

D (lecture) un extrait comme ça vous voyez en peu de temps qu’est-ce qui est fait qu’est-ce qu’on peut noter quels sont les actions de l’enseignant ?

E2 beuh moi je trouve que c’est important d’écrire que il existe des exceptions à la règle par exemple y a des sociétés qui fonctionnent justement sur le droit mais il y a aussi des sociétés qui fonctionnent pas absolument sur la base du droit

D d’accord et donc c’est un extrait qui vous paraît assez simple

(étudiants) oui

E3 il dit pas comme elle a expliqué c’est elle qui compris qui a déchiffré et là on voit bien beuh le professeur il a réussi il s’est fait comprendre

D d’accord donc là pour un extrait comme celui-là ça va quoi ça passe hein ça ne vous pose pas de problème on comprend ? d’accord

E3 il le dit je pense que vous le devinez pour lui c’est évident il explique

E2 moi je trouve que c’est simple parce que par exemple nous on est étudiant donc on sait ce qu’il parle le prof mais par exemple si y a un étudiant qui fait par exemple langue s’il lit ça il arrive à comprendre

D ha !

E2 donc ce n’est pas forcément des termes spécifiques

E1 et c’est une manière de procéder qui est assez euh qui permet finalement des choses très simples en fait

D d’accord

Et qu’est-ce- qui vous paraît difficile est-ce que le droit ou la langue ? ou les deux

E3 je dirai les deux

D ha ! les deux d’abord la langue qu’est-ce qui fait que ça soit difficile qu’est-ce qui fait que la langue soit difficile ?

E2 beuh parce qu’on utilise des termes que dans la vie courante on utilise pas

D d’accord donc si par exemple le professeur vous donnait la liste des mots qu’il va utiliser avec les explications ?

E3 à la fin peut-être à la fin du cours

E2 peut-être au début

D si on expliquait tous les mots difficile est-ce ça aide à comprendre le reste si déjà on comprend tous les mots difficiles

E3 moi je fais ça en fait quand j’ai termine le cours je suis à la maison pour réviser il faut que je regarde dans le dictionnaire

E2 ou ça peut aider

E3 ça pourra nous aider

E2 moi je trouve que c’est mieux de donner une liste comme ça par exemple au début parce que là on voit déjà que par exemple l’Etat on a une explication dans le contexte dans le parcours du cours on comprend Etat déjà on a une idée oui voilà donc moi je trouve que c’est bien

E3 il faut aussi prendre en considération que les profs ne peuvent pas faire tout aussi ils peuvent pas parce que là les recherches je trouve c’est à nous après c’est pour ça ils disent voilà il

E1 et c’est tant mieux

E2 oui mais ça ce que je voudrais après dans le cous d’initiation par exemple au début de la fac il faut expliquer que la fac c’est plutôt un le travail personnel parce qu’au lycée on était habitué de faire un travail parce qu’on était corrigé mais là on est obligé de faire un travail personnel pour nous par ce qu’on comprend pas donc

D d’accord pour les enseignants qui ont une façon quand ils enseignent quand ils dictent le cours même quand ils parlent ils parlent du cours ils changent ils parlent de l’ordre ensuite ils changent ils expliquent ils changent ils font un commentaire sur ce qui est est-ce que ça c’est difficile à comprendre ? est-ce que ça complique le travail ou bien ça facile la compréhension ?

E3 si on est là dès le début si on est concentré non y aura pas trop de difficultés mais si on a aucune idée on vient comme ça on écoute on se demande parfois de quoi il parle

D ah oui

E3 voilà c’est plutôt dur parfois on note et fait une pause il parle de sa famille de sa vie

D est-ce que vous arrivez à marquer la différence à dire là c’est le cours après c’est autre chose

(étudiants) oui

D ah ! oui on va trouver un exemple on a un extrait comme ça à quel moment ça change et quand ça change c’est quoi est-ce vous arrivez à faire la différence

E2 oui ça commence « ne notez pas ce que je suis entrain de dire » c’est une consigne et en même temps une explication parce qu’il dit que beuh il fait des liaisons

E1 beuh quand il dit « nous allons nous interroger sur les origines du droit » il annonce ce qu’on va faire

(étudiants) ça fait partie de la problématique du cours

D d’accord « comme je vous le disais tout à l’heure » c’est un commentaire

D « alors j’entend bien qu’elles ne fonctionnent pas qu’au droit elles fonctionnent aussi selon d’autres mécanismes » là vous n’entendez rien ?

E3 c’est son commentaire personnel c’est lui comment il voit les choses mais ça fait aussi partie du cours parce que lui il voit les choses comme ça

D y a quand même une touche personnelle

(étudiants) oui personnelle

E1 et d’ailleurs il dit « heureusement » il porte un avis

D voilà donc y a quand même quelque chose que vous ne notez peut-être pas mais que vous percevez quand même

(étudiants) oui oui

D donc si je vous avais posé une question vous auriez su que là y a quelque chose qui est dit

( étudiants) oui

E1 mais qui n’est pas forcément