Première partie : Tourisme et parcs nationaux : concepts et enjeux

Introduction

Le système touristique se fonde sur un rapport global entre l’espace et la société. A l’échelle globale ou locale, des enjeux internes ainsi qu’externes convergent. À la fois cette partie analyse les enjeux touristiques aux niveaux national et international, avant de traiter l’enjeu local, celui de l’ouest du Kenya. Elle vise à savoir comment le tourisme s’organise à différentes échelles ainsi que les atouts touristiques présents dans ces territoires étudiés. Cela s’avère important pour pouvoir repérer le chemin à suivre vers la transformation du secteur de l’ouest du Kenya en une destination touristique concrète. L’approche générale de cette partie prend la forme d’une analyse documentaire.

Le chapitre 1 se consacre premièrement aux notions de l’environnement et de la nature. Il montre comment les enjeux internationaux ont joué un rôle dans la généralisation et l’actualisation de ces concepts à travers les conventions internationales et les discours sur le développement durable. Deuxièmement, les parcs nationaux deviennent des espaces privilégiés pour l’écotourisme. Comment ont-ils évolué et quelles étaient les motivations derrière leur création ? Loin d’une vision statique, ce chapitre montre que le rapport société/espace est aussi en train de changer. En plus, on donne la description des grands concepts de la protection de la nature, notamment ceux du développement durable dans le contexte africain.

Le chapitre 2 présente l’organisation du tourisme au Kenya. Il démontre les ressources touristiques du Kenya et le poids de cette activité à l’échelle nationale, ainsi que sa répartition géographique au sein des aires protégées kenyanes. Il s’achève avec la proposition de déployer cette activité vers d’autres territoires moins visités du pays.

Le chapitre 3 examine la voie à suivre pour intensifier la fréquentation touristique au-delà des zones dites médiatisées. Autrement dit, est-il possible de développer l’activité touristique d’une façon significative au-delà des savanes, des territoires des Big Five qui bénéficient d’une grande publicité, et de la côte swahili ? Quels sont les atouts touristiques dans cette région touristique ? Il faut noter que le ministère du tourisme oriente sa politique vers la diversification du produit touristique dans le pays. Pour réaliser cet objectif, il affiche sa volonté d’ouvrir davantage la région touristique à l’ouest du Kenya.