Chapitre 1 : les enjeux environnementaux dans la protection de la nature mondiale

‘L’unanimité sur les questions environnementales
devient le dénominateur commun de l’humanité
(Chouaîbou Mfenjou, 2002 : 197 p).’

Les parcs nationaux sont considérés comme des lieux où les pratiques écologisantes très appréciées deviennent à la mode. Ils sont aussi des lieux de conservation de la nature et de la biodiversité. Ce dernier comprend l’ensemble des formes du vivant: animaux, végétaux et micro-organismes qui forment les écosystèmes14. Citant Ramade (1991), Arnould (2006 : 530), définit la biodiversité comme « …la variété des espèces vivantes qui peuplent la biosphère… ». Ceci peut être une biodiversité sauvage ou entretenue par l’homme15. Dans les parcs nationaux, il y a une large concentration de biodiversité ou diversité biologique ou encore diversité du vivant16.

Depuis de nombreuses années, la préoccupation autour des questions d’environnement a pris une dimension internationale. Pourtant, la problématique environnementale n’est pas nouvelle, ni unique à l’activité touristique. Il y a de plus en plus de concertations intergouvernementales, voire des initiatives à l’échelle internationale n’ayant pas le tourisme comme sujet principal, mais plus généralement les activités humaines, parmi lesquelles l’activité touristique. On s’intéresse à ces événements parce que le tourisme, dans les pays en voie de développement tel que le Kenya, est une activité principalement liée à la nature. Ce secteur est « de plus en plus caractérisé par une quête du vrai, de l’authenticité, de la nature préservée et du beau »17.

Notes
14.

Lacoste, De la Géopolitique aux Paysages, dictionnaire de la géographie, Armand Colin, 2003 

15.

Rossi, André, La Biodiversité : Questions de Perspectives, Annales de Géographie N° 651, Armand Colin, 2006 

16.

Pour certains, la biodiversité est une somme des individus présents sur terre car chaque être vivant est unique en termes d’équipement génétique. Il a des valeurs économiques (consommation et utilisation), des valeurs d’option (potentiel d’utilisation), des valeurs écologiques (utilité environnementale) etc.

17.

Boyer, Le Tourisme dans l’an 2000, Presses universitaire de Lyon, 1999.