Chapitre 2 : La politique kenyane de la protection de la nature

Le Kenya est un pays d’Afrique orientale (carte 1) à cheval sur l’Equateur. Il est situé entre 4°40’ latitude Nord et 4°20’ latitude Sud ; et entre 34°0’ longitude Ouest et 42°0’ longitude Est. Il couvre une superficie de 582.648 Km² dont 13.396 Km² est de surface lacustre. Ce pays, de 39 millions d’habitants en 2009 (11 millions en 1969), est bien connu pour le tourisme centré sur la nature et les safaris. Il est bordé au nord par l’Ethiopie, au nord-ouest par le Soudan, à l’est par la Somalie, à l’ouest par l’Ouganda et au Sud par la Tanzanie avec une façade littorale de 530 Km. C’est aussi un des pays riverains du lac Victoria avec l’Ouganda et la Tanzanie.

Carte 1 : Le Kenya en Afrique
Carte 1 : Le Kenya en Afrique

Puisque l’écotourisme dépend uniquement des zones naturelles menacées, les parcs et les réserves nationales du Kenya sont devenues des lieux privilégiés pour cette activité. Ces zones de biodiversité ont généré un intérêt important parmi les différents partenaires : le gouvernement, les touristes, les ONG, les communautés locales, le secteur du tourisme entre autres.

Depuis leur création, les discours autour de la conservation ont utilisé des vocables différents parmi lesquels l’« ingérence écologique », l’ « approche protectionniste », la « gouvernance participative », l’ « autochtonie » (empowerment) ou de la « autonomisation ». Par exemple, au sein de KWS, il y a un service de Community Wildlife Service (CWS) destiné à faire des partenariats avec des communautés locales dans la gestion des zones protégées.

Dans la lutte contre la pauvreté au Kenya, le gouvernement kenyan a identifié le tourisme comme l’une des voies de progrès. De 65.000 touristes en 1964, le gouvernement kenyan, dans sa vision du développement économique en 2030, prévoit accueillir 3 millions de touristes internationaux en 2012 (fig. 2). Il s’intéresse aussi à la construction de nouveaux hôtels internationaux à Mombasa, à Nairobi et à Kisumu (voir carte 1 pour la localisation de ces villes). En plus, il a le projet de développer d’ici à 2012 – bien que rien ne soit pas encore fait jusqu’à présent – trois nouvelles stations touristiques urbaines : deux sur la côte kenyane et l’autre à Isiolo (au centre du pays) 154. Il serait donc important dans ce chapitre de se pencher sur les pratiques du tourisme au Kenya surtout dans des aires protégées.

Notes
154.

Kenya Government of, Kenya Vision 2030: A competitive and a Prosperous Kenya, Kenya National Bureau of Statistics, Nairobi, 2007b, p 6.