2.3.1. Les parcs nationaux du Kenya : un facteur attractif du pays

Les aires protégées (les parcs et les réserves nationaux) sont les espaces que les touristes préfèrent au Kenya (carte 2). Administrativement, le Kenya est divisé en 8 régions (carte 4)197. Ce pays a 7 circuits touristiques majeurs et 8 régions touristiques qui ne suivent pas les frontières administratives. Chaque région ou chaque circuit touristique comprend des parcs et des réserves qui sont aux alentours. Aucune aire naturelle ne ressemble à l’autre car chacune a ses caractéristiques spécifiques et chacune est caractérisée par une géographie et des attraits qui lui sont propres.

Au moment de la création du KWS en 1989, un million de visiteurs ont été reçus dans les zones naturelles. Quinze ans plus tard, la fréquentation touristique dans les parcs et les réserves kenyans a augmenté de 100% soit 2.1 millions de touristes en 2005 (fig. 6). Ceci démontre que la place de la faune et de la flore dans le tourisme kenyan est importante. On peut ainsi conclure que quasiment tous les visiteurs du Kenya font une visite dans ses aires protégées. La notoriété de la nature auprès des touristes contribue au maintien et au développement des réseaux de parcs et de réserves nationaux au Kenya. Mais, la répartition de flux touristique vers les réserves de biodiversité reste inchangée depuis leur désignation.

Carte 4 : Les régions administratives du Kenya.

Notes
197.

Après la promulgation de la nouvelle constitution en Août 2010, cela va changer. Les régions seront remplacées par 47 conseils régionaux comme des structures de la décentralisation.