Chapitre 3 : Potentiel touristique des trois régions occidentales du Kenya 

La mise en tourisme des territoires kenyans concerne seulement quelques parcs et réserves protégées in situ ainsi que la région littorale du pays. Jusqu’à présent, l’image du Kenya a été construite par la mise en avant de l’atout important des Big Five, des safaris et des guerriers Maasai. Celle-ci a facilité la notoriété du Kenya face à d’autres pays africains. Alors, comment diversifier l’offre touristique en gardant au pays son identité touristique dans le marché international ? La volonté de le faire est loin d’être réalisée malgré la détermination affichée par les gouvernements successifs.

Tout d’abord la réalité du Kenya est loin de celle de la forêt tropicale, de l’agritourisme et du tourisme de montagne qui connaissent une très faible fréquentation touristique. La mise en tourisme de territoires autres que la savane et la plage reste insuffisante, elle est ardue et elle présente un grand défi : les grands sites du tourisme de nature sont favorisés. Par exemple, la réserve de Maasai Mara et le parc du lac Nakuru ont accueilli plus de 200.000 touristes par an depuis 2001. Par contre, l’ensemble des aires protégées à l’ouest du pays (la réserve forestière de Kakamega, le parc de Saiwa et celui du Mont Elgon) n’ont pas reçu plus de 12.000 touristes, soit 0.57% de la fréquentation des parcs et des réserves nationaux en 2005.