3.3.1. Situation géographique et accessibilité

Ce parc est situé en contrebas des collines de Cherangani. Il est situé dans le département de Trans Nzoia – un Département très important pour la sécurité alimentaire du Kenya. Il se trouve dans la région administrative du Rift Valley près de Kitale dans la partie Ouest du Kenya. Il est située entre 34°35’ et 35°32’ de longitude Est ; et 0°48’ et 1°18’ de latitude Nord à 1.820-1.880 m d’altitude.

Le SSNP se situe à 27 kilomètres au nord de Kitale, à 97 Km d’Eldoret et à 385 Km de Nairobi. De Kipsaina, on fait six kilomètres jusqu’à la seule porte du parc. On peut utiliser l’aéroport Moi à Eldoret qui est à 72 Km de Saiwa ou celui de Kitale à 31 Km de ce parc. En raison de sa taille et de son type d’attraction, le parc n'a pas besoin de routes.

Les précipitations annuelles demeurent entre 1.000 mm et 1.250 mm par an entre les mois de mars et octobre dont les mois d’avril-mai et juillet-août se sont caractérisées par des fortes précipitations. La période de novembre à février est normalement sèche. Ce parc est alimenté par deux rivières : le Kisaina provenant du Mont Elgon et le Kapenguria qui a son source aux collines de Cherangani.

Photo 6 : Le sitatunga, Traglephalus spekii. L’animal emblématique du Saiwa

Photo KWS