3.4. Le parc national du Mont Elgon : le deuxième sommet du pays

Le Mount Elgon National Park (MENP) s’étend des pentes inférieures du Mont Elgon jusqu’à la frontière du Kenya et de l’Ouganda. En raison de son éloignement et du fait que très peu du monde le visitait, ce parc a été connu comme le « parc le plus solitaire du Kenya ». Plus tard il fut nommé le « Mont d’illusion » car les visiteurs qui le fréquentaient étaient facilement perdus ainsi que désorientés par sa topographie. Cela veut dire qu’ils ne pouvaient pas identifier facilement le sommet le plus haut de cette montagne. En 2007, pendant l’exercice de branding (chap. 8.3), le KWS lui a donné l’appellation « untamed wilderness, secluded splendor » peut-être pour renforcer l’idée d’un vrai paysage sauvage, préservé en raison de sa faible fréquentation touristique.

Par rapport au Kilimandjaro vieilli d’un million d’années, le Mont Kenya qui était en activité il y a 3 millions d'années, cette montagne existe depuis 15 millions d’années. Il s'agit d'un ancien volcan, éteint et érodé, jadis vu comme le plus grand sommet d’Afrique avec un énorme cratère à son sommet.

Plusieurs générations l’ont considéré comme un lieu sacré utilisant ses caves pour diverses cérémonies religieuses. Du fait des problèmes récents de sécurité au département du Mont Elgon, ce parc a eu une mauvaise publicité depuis 2007. La forêt du Mont Elgon (pas le parc) est devenue un refuge pour le Sabaoti Land Defense Force (SLDF), un groupe des Sabaoti au Mont Elgon réclament la possession de leurs terres ancêtres auprès des Bukusu vivant au département du Mont Elgon. Ce conflit a déstabilisé cette région avant l’intervention de l’armée nationale. Après cette intervention, on fit la proposition de militariser une partie de cette forêt en un terrain d’entraînement pour les militaires pour empêcher les SLDF de s’y cacher.

Le MENP couvrant 169 Km² (16.916 ha), a été reconnu comme tel en 1968. Il a été établi pour conserver la biodiversité à des fins de divertissement et du tourisme. Contrairement à la forêt de Kakamega, la partie de la réserve forestière du Mont Elgon a été classée directement en parc national sans difficulté. Ceci est attribué au fait que dès le début, le terrain où se trouvait la forêt appartenait déjà au gouvernement central. C’est pareil pour les parcs nationaux du Mont Kenya et Aberdaires.