3.4.2. L’activité touristique et la biodiversité

L’une des principales attractions du parc sont les grottes d’une largeur de 60 m fréquentées par les éléphants (et autres animaux telles que les singes) pour déterrer du sel au pied du volcan, côté Est. Ces grottes ont été formées par l’action de l’eau sur d’anciennes cendres volcaniques.

Le Mont Elgon est doté d’une flore et d’une faune étonnante. La variété du paysage est impressionnante: des falaises, les grottes de Kitum, Makingeni, Chepnyalil et Ngwarisha (fréquentées par des éléphants et des buffles pendant la nuit), des cascades, des gorges, des sources d’eau chaude et des sommets montagneux. Il y a également des léopards en plus des petits mammifères qu’on trouve dans la forêt de Kakamega. On recense environ 400 éléphants, de nombreux buffles, des singes en plus de 240 espèces d’oiseaux. L’abondance d’espèces rares des fleurs peut aussi intéresser les botanistes. A mesure que l’on monte, la végétation tropicale qui couvre les pieds du volcan cède la place à une jungle de bambous pour devenir une lande alpine. Les points de vue d’Elephant platform et d’Endebess Bluff permettent de souffler un peu en admirant le paysage.

Comme à Kakamega et à Saiwa, le tourisme dans ce parc n’est pas beaucoup développé et le flux touristique reste faible. Par exemple, entre 2000 et 2006 ce parc a reçu en moyenne 4.031 touristes par an (fig. 8). En 2007, il a reçu 4.094 touristes comparés aux 21.728 touristes qui ont visité le Mont Kenya.

Le guide Lonely planet (p. 303) observe que cette montagne « offre de meilleurs conditions de marche ; pourtant, elle est relativement ignoré des randonneurs, sans doute à cause de son éloignement de Nairobi et son climat plus humide, mais aussi parce que les touristes préfèrent se vanter d’avoir vaincu le plus haut sommet du Kenya (le Mont Kenya). De se fait, on n’y croise pas grand monde ».

Ses hébergements touristiques comprennent : le KWS Guest House, Kapkuro bandas et le Mt. Elgon lodge situé à 500 m de l’entrée. Les campings qui s’y trouvent comprennent ceux de Nyati, Chorlim, et Rongai salt lick. L’activité touristique peut atteindre son meilleur moment entre 06h30 et 13h30 ou 15h30 et 18h30 quand il est facile de voir des animaux. Ce parc est accessible par quatre entrée: Chorlim – l’entrée principale –, Kassawai, Kiptogot et Kimothon. C’est une montagne idéale pour des randonneurs qui n’ont pas besoin des compétences techniques spéciales. Elle est aussi favorable pour le tourisme d’aventure en 4x4 qui est peu respectueux de l’environnement. La meilleure période de l’année pour visiter le parc est la saison sèche de juillet en août et de décembre à mars.

Le tableau 6 affiche les droits d’entrée imposée dans ce parc.

Tableau 6 : les différents droits d’entrée à Mont Elgon.