Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Sciences de l’éducation, Psychologie, Information, Communication
Institut de Psychologie
Équipe de recherche : Santé – Individu - Société
Les rapports père/enfant et le développement psychosocial du sujet
Thèse de doctorat en Psychologie
Sous la direction de Serge PORTALIER et Adriano BRANDÃO
Présentée et soutenue publiquement le 18 juin 2010
Membres du jury :
Alain SAGNE, Maître de Recherche, Université Lyon 2
Serge PORTALIER, Professeur des universités, Université Lyon 2
Adriano BRANDÃO, Professeur d’université, ISMAI Institut Supérieur de Maia
Eduardo SANTOS, Professeur d’université, Universidade de Coimbra
Bernard DOUET, Maître de conférences HDR, Université Paris 5

Contrat de diffusion

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Dédicace

Ce travail constitue un hommage à mon père, Elias

et un legs à mon fils, Rui Pedro

Remerciements

Je tiens à exprimer ma gratitude au professeur Serge Portalier, directeur de recherche, pour la disponibilité dont il a toujours fait preuve en m’apportant son soutien, ayant apporté une contribution essentielle à l’achèvement de ce travail.

Au professeur Adriano Brandão qui m’accompagné sur le terrain de travail en m’apportant ponctuellement tout l’appui et soutien technique-scientifique qui mérite une telle recherche, je lui dois mon respect en tant que élève qui tient à l’enseignement de la psychopathologie psychodynamique.

Merci aux institutions D.R.E.N., D.R.E.C et D.R.E.L., aux écoles E. B. 2/3 Augusto Gil - Porto, E. B. 2/3 Carlos Teixeira - Fafe, E. B. 2/3 Cabeceiras de Basto, E. B. 2/3 Cerco do Porto - Porto, E. B. 2/3 João Afonso - Aveiro, E. B. 2/3 Monsenhor de Sousa Oliveira - Válega, E. S. Passos Manuel - Lisboa, E. B. 2/3 de Pegões, ainsi que les professeurs, les parents des élèves et les élèves qui ont collaborés à cette recherche scientifique.

Je veux rappeler aussi le prof. Manuel Monteiro (ISCAP), pour sa précieuse collaboration en ce qui concerne le traitement et l’analyse des données statistiques.

Je tiens à dire merci à ma très chère épouse, Carla, qui m’a toujours apporté son soutien inconditionnel, du point de vue émotionnel et technique, et qui m’a toujours encouragé pour que je puisse conclure mon Doctorat.

Finalement, et non pas les moindres, je remercie toute ma famille (ma mère, Maria Rosa, et mon frère, Miguel) et tous mes amis, ainsi que tous les personnes qui m’on apporté leur soutien pendant ce long parcours.

Résumé

Notre travail de recherche présente une étude des rapports père/enfant, ayant comme cible le développement psychosocial du sujet. Nous retenons l’approche qui attribue à la famille un rôle prépondérant dans le processus de développement personnel de tous les sujets psychologiques. Ce sont analysées les caractéristiques et les conséquences de la relation entre un père et son enfant (en termes quantitatifs et qualitatifs), ainsi comme s’identifie un ensemble des caractéristiques que les enfants associent au rôle du père. Nous avons utilisé une méthodologie mixte qui consiste en une analyse cognitive (à partir de la réalisation d’un « Pré-étude » et d’un « Questionnaire des rapports père/enfant ») et en une analyse clinique (de par la réalisation d’études de cas) vis-à-vis de la population Portugaise en tant que base de référence. L’analyse des donnés cognitives et cliniques révèlent que la qualité, la quantité des rapports et le fait que père et enfant habitent ensemble constituent des facteurs essentiels au niveau de la dynamique relationnel père/enfant, et confirment que le père biologique assume une importance décisive pendant la vie de son enfant.

Mots-clés: Père, développement personnel, famille, parentalité, engagement paternel, carence paternelle.

Abstract

Our research introduces a study on father/child relationship, having as objective the psychosocial development of the subject. We adopt the approach which allots to the family a paramount role in the personal development process of all the psychological subjects. It is analyzed the characteristics and the consequences of the relation between a father and his child (in quantitative and qualitative terms), thus as is identified a whole of the characteristics which the children associate with the role of the father. We used a mixed methodology which consists of a cognitive analysis (through the accomplishment of a “Pilot-study” and a “Questionnaire of father/child relationship”) and of a clinical analysis (through the accomplishment of case studies) having the Portuguese population as a reference index. The analysis of given cognitive and clinical data reveals that the quality, the quantity of father/child relationship and the fact that father and child live together constitute crucial factors on the father/child relational dynamic, and confirms that the biological father assumes a decisive importance during the life of his child.

Keywords: Father, personal development, family, parenting, paternal involvement, father deprivation.