Introduction

Le point de départ de toute recherche, indépendamment du domaine auquel elle fait référence, consiste à sélectionner un thème spécifique. Ce choix élimine, en principe, un ensemble quasi illimité d’autres thèmes, également possibles, à partir de motivations plus ou moins conscientes.

Ainsi, le choix du thème « Les rapports père/enfant et le développement psychosocial du sujet », dans le cadre de cette thèse de Doctorat, se réfère à plusieurs facteurs motivationnels, notamment d’ordre individuel, professionnel, social et académique.

Sur le plan individuel, le choix de cette thématique a été influencé par le contact direct avec des personnes qui étaient « enfants de père inconnu », qui n’ont pas eu la possibilité d’établir un contact fréquent, stable et sain avec leur père biologique. L’étude de cette thématique correspond, de la sorte, à une tentative de comprendre les effets que cette situation pouvait avoir sur la vie de ces personnes.

Sur le plan professionnel, et dans le cadre d’une expérience encore limitée en tant que psychologue, soit dans le contexte scolaire, soit dans le contexte de l’intervention sociale et communautaire, il a été possible de constater que souvent les enfants et les jeunes (surtout ceux du sexe masculin) qui présentaient des troubles comportementaux, ou des inaptitudes sociales/scolaires, partageaient une même variable : l’absence ou une participation restreinte du père biologique dans leur quotidien. Cette analyse a suscité de nombreuses questions à propos de l’influence du père biologique dans le développement personnel de l’enfant.

Sur le plan social, la possibilité de placer le père au sommet de cette recherche sur le développement humain, dans un contexte où notre société, en général, et la Psychologie, en particulier, semblent lui attribuer un rôle relativement secondaire, représente aussi une forte motivation.

Finalement, sur le plan académique, le choix de la thématique sur la relation père/enfant permet de continuer la recherche initiée dans le cadre du D.E.A./M.R. 2, subordonné au thème « Carence paternelle et perturbations psychologiques », et qui a suscité de nombreuses questions pertinentes, bien qu’actuellement nous nous penchions davantage sur les effets positifs des rapports sains entre un père et son enfant, plutôt que sur les perturbations psychologiques provoquées par une carence de type paternelle.

L’approche de la thématique de la paternité suscite une multiplicité d’analyses. Il y a un courant qui soutient que le pouvoir paternel est actuellement en déclin et que le père a donc un rôle peu pertinent au sein de la famille, que « l’absence du père » correspond à un facteur démographique beaucoup plus négatif en ce qui concerne la génération actuelle, que les liens qui s’établissent entre l’enfant et son père représentent la relation la plus dévalorisée et la moins comprise de la vie humaine, que l’un des plus grands défis de la société occidentale contemporaine est de récréer la paternité comme un rôle social crucial pour l’homme, et qu’il est donc urgent de valoriser le rôle du père dans le contexte familial et dans la société contemporaine.

D’autres auteurs considèrent, à son tour, que le père n’est en aucun cas indispensable (dès lors que l’enfant a accès à l’amour d’une figure parentale, que celle-ci soit masculine ou féminine), que les fonctions du père peuvent être accomplies par d’autres figures (la mère, le père social, les grands-parents et les amis), c’est a dire, que l’importance du père dans le quotidien de l’enfant est semblable à celle de tout autre membre de la famille.

Aujourd’hui, il y a des auteurs qui présentent le rôle du père en transformation, en mutation et en évolution, ce qui fait qu’actuellement nous assistions à l’émergence de « nouveaux pères ».

L’étude des rapports entre père et enfant représente donc l’aspect central de la présente thèse et a comme objectif de savoir de quelle manière ses rapports s’établissent, quelles sont ses caractéristiques et ses conséquences pour l’enfant. Nous avons décidé de nous fonder sur une perspective qui soutient que le père intervient directement au niveau du quotidien de l’enfant, en accomplissant un ensemble significatif de rôles (comme ami, soignant, protecteur, modèle, guide moral, pédagogue, élément qui apporte un soutien matériel qui a permis une subsistance digne) et qui intervient également de manière indirecte, au niveau du système « famille » (surtout à partir de l’aide qu’il apporte à la mère, que ce soit un apport émotionnel ou bien un apport économique). De cette façon, l’influence que le père a vis-à-vis de ses enfants ne peut, en aucun cas, être évaluée à partir d’une analyse des interactions entre père et son enfant ; il est également nécessaire d’accomplir une analyse plus ample, en particulier une critique du contexte familial.

Par conséquent, l’étude de la dynamique relationnelle père/enfant s’insère dans une perspective qui soutient que le processus de développement humain est influencé par de nombreux facteurs (héréditaires, contextuels et temporels), où la famille s’encadre de manière notoire, et où les figures parentales assument un rôle prépondérant quant au développement et formation de la personnalité individuelle.

L’approche de cette thématique a recours à de nombreux modèles théoriques du domaine de la Psychologie. La théorie systémique constitue une théorie fondamentale quant à cette recherche, étant donné que la famille, en tant que système complexe, fonctionne comme un tout unique et singulier, qui résulte d’autres totalités moins conséquentes (les individus qui la constituent) et qui est influencé par le contexte environnant. La théorie psychanalytique est elle aussi très importante dans la mesure où elle soutient la différentiation parentale, selon laquelle chaque élément du système parental (le père et la mère) présente des caractéristiques singulières et immutables, associées à son identité sexuelle, et car elle fournit de nombreux concepts et des explications essentielles quant au développement humain et quant à la propre paternité. La théorie de l’apprentissage social est également un référentiel théorique utile, dû à l’importance qu’elle attribue aux modèles pour l’apprentissage et pour le développement humain.

Quant aux concepts essentiels inhérents à cette recherche, nous mettrons l’accent sur la notion de famille (en tant que réalité sociale structurante du développement humain), de parentalité (double, constituée par le père et par la mère, dont la principale fonction est d’éduquer l’enfant), de filiation (en ce qui concerne les relations biologiques et affectives qui lient les enfants aux parents), de paternité (quelle soit biologique, sociale, symbolique ou légale), de développement (en tant que processus d’évolution et d’acquisition personnelles de l’individu, que ce soit du point de vue cognitif, psychosexuel, affectif ou de la personnalité), d’identification (en tant que processus à partir duquel le sujet assimile une propriété d’un autre sujet et se transforme selon ce modèle) de rôle social (en faisant référence à un modèle normatif composé par l’ensemble des actions qu’un groupe ou une société attendent vis-à-vis de l’individu), le Complexe d’Œdipe (en tant que dynamique psychologique avec des effets conscients et inconscients, contribue également à la structuration de la personnalité et forge une autorité (représentant l’influence qu’un individu exerce sur les autre, consciemment ou inconsciemment).

Quant aux méthodes et aux techniques utilisées dans le cadre de cette recherche, nous avons eu recours à une méthodologie mixte qui correspond à une analyse objective (basée sur des données tangibles obtenues par le biais de questionnaires) et à une analyse clinique (basée sur des données obtenues par des études de cas), ayant comme point de référence la population portugaise et, comme but, de vérifier de manière objective les hypothèses formulées grâce au croisement de ces deux méthodologies.

En ce qui concerne la structuration et la présentation de ce travail, nous avons décidé de constituer deux parties distinctes : le contexte théorique (où s’effectue une revue de publications à propos du thème indiqué) et le contexte pratique (où se présente le travail de terrain qui a comme objectif de vérifier les hypothèses formulées).

Dans le contexte théorique, le premier chapitre est consacré à la  famille. On commence par définir ce concept, en décrivant les principales fonctions de la famille, en identifiant les modèles d’organisation familiale les plus représentatifs de la société occidentale contemporaine et en réalisant un portrait de la réalité familiale au Portugal. Finalement, on aborde, en fin de chapitre, la thématique de la filiation.

Le deuxième chapitre est consacré à la figure du père et on présente, initialement, les différents types de père  existants, tout en analysant les caractéristiques des rapports père/enfant et en exploitant le rôle du père quant au développement personnel.

Dans le troisième chapitre, on indique les modèles théoriques psychologiques qui contribuent à la compréhension de la thématique paternelle.

Dans le quatrième chapitre, on se penche sur les effets psychologiques qu’une carence paternelle peut provoquer, tout en présentant les domaines du développement personnel où cette carence peut se manifester.

Pour la part empirique, on consacre le premier chapitre à la problématique de la recherche, c’est-à-dire à la présentation d’un ensemble de questions associées à notre thème d’investigation.

Dans le second chapitre, on définit et clarifie les hypothèses que nous souhaitons vérifier tout au long de cette recherche.

Le troisième chapitre correspond à la présentation de la méthodologie générale de cette recherche et à la description des techniques utilisées.

Le quatrième chapitre est consacré à la  Pré-étude  et nous effectuerons une présentation détaillée de la méthodologie utilisée en ce qui concerne cet outil de recherche, une description de l’échantillon, la présentation des données obtenues et, bien sûr, une interprétation de ces mêmes données.

Le cinquième chapitre est consacré au Questionnaire des rapports père/enfant, et nous y présenterons, également, la méthodologie utilisée dans le cadre de cet outil de recherche. Par la suite, nous présenterons une description de l’échantillon et des résultats, ainsi que leur interprétation.

Le sixième chapitre correspond à la présentation de deux études de cas et à la description de la méthodologie utilisée, ainsi qu’une analyse détaillé des deux cas et les respectives réflexions cliniques.

Finalement, on présente une conclusion et une analyse réflexive et critique de tout le travail réalisé au cours de cette recherche, en espérant répondre de la sorte à la principale question de cette thèse : « De quelle manière les rapports et les interactions établies entre le père biologique et son enfant influencent le développement psychosocial du sujet ? ».

Nous souhaitons contribuer à travers ce travail de recherche à l’approfondissement de la compréhension de liens interactionnels père/enfant dans l’espace de la culture portugaise en prévoyant focaliser/recentrer l’attention de chercheurs sur la dynamique de l’imago paternel au sein de la famille pour y décerner la problématique de la présence/absence du père au long du développement des enfants.