1.2 – Les fonctions de la famille

L’importance de la famille est incontestable, que ce soit du point de vue social ou du point de vue individuel, étant donné que son intervention se manifeste simultanément au sein de la société et chez l’individu.

Selon le Fonctionnalisme, principe introduit par le sociologue T. Parsons (1955) pour désigner les différents types de tâches que les diverses organisations réalisent pour la société, les familles sont indispensables au sein de toute et de n’importe quelle société, car elles réalisent des tâches particulières en faveur de celle-ci, ayant, de la sorte, plusieurs fonctions extrêmement importantes.

La famille, en tant que réalité sociale prépondérante, comporte plusieurs fonctions qui sont étroitement liées au rôle que la famille joue au sein de l’organisation sociale et en termes économiques (A. Michel, 1983), ce qui pousse la famille à s’organiser afin de pouvoir remplir ces fonctions qui lui incombent.

Bien que la validité, l’utilité et l’actualité des fonctions de la famille  soient contestées par certains anthropologues et par certains sociologues, du fait que des recherches ethnographiques indiquent que des cultures distinctes ont tendance à organiser et à distribuer de manière différente ces fonctions (C. Saraceno, 1997), il semble certain qu’un ensemble de fonctions primordiales, de préférence remplies par la famille contemporaine subsiste dans notre civilisation.