1.2.1 - Reproduction

La fonction principale et primordiale de la famille est celle de la reproduction biologique, à partir de laquelle elle contribue à la perpétuation de l’espèce. Bien que la reproduction de l’espèce humaine puisse avoir lieu en dehors du contexte de la famille, en particulier grâce aux techniques d’insémination artificielle et de reproduction assistée, celle-ci est, non seulement, l’une des principales fonctions de la famille, mais elle est également l’une des plus anciennes.

Vu que la relation sexuelle entre une homme et une femme a lieu au sein d’un certain type de relation (un mariage ou une union) entre deux personnes, régie par certaines règles sociales, la famille doit également contrôler le comportement sexuel pour que les nouveaux membres soient, dans la mesure du possible, en bonne santé, (T. Parsons, 1955).

Bien qu’actuellement, voire couramment, la reproduction humaine puisse s’accomplir en dehors du contexte  famille, c’est au sein de celle-ci que la régulation de la sexualité et la reproduction de l’espèce humaine ont essentiellement lieu.