1.2.4 - Construction de l’identité

Notre identité se construit à l’intérieur de chaque cellule familiale. D’autre part, l’identité familiale qui se métabolise au fil du temps apporte sa contribution, suscitant ainsi un sentiment d’appartenance entre les membres du même clan et une pulsion de différentiation envers l’extérieur. Tout cela engendre un système quitient à préserver la cohésion de ce groupe. L’une des fonctions de la famille consiste ainsi à construire l’identité et à donner un sens à l’existence, fonctionnant comme une sorte de miroir, dans lequel l’image de l’individu se reflète et est reconstruite, par la suite, à l’image perçue et renvoyée par les autres, (M. Leandro, 2001 ; A. Gimeno, 2001).

La famille représente un espace où chaque homme et chaque femme construisent une intériorité/extériorité singulière, qui suscite un sentiment d’authenticité et une manière d’être homme ou femme, différente de toute autre et qui se souscrit complètement aux valeurs fondamentales de la société contemporaine, (C. Taylor, 1992).

C’est grâce aux échanges externes qui ont lieu avec des personnes proches, c’est-à-dire avec les  autres significatifs  (significant others), que s’établit le  self. Pendant l’enfance, l’enfant commence par intérioriser l’image de ses proches, s’identifiant, par la suite, à d’autres individus ou à d’autres groupes, ce qui permet donc le développement de la notion généralisée de  l’autre .Lorsque ce processus se produit, la construction d’une identité personnalisée différente de celle des autres, nous assistons a la mise en place d’un sentiment d’existence, d’authenticité et d’individualité qui conduit l’individu à son autonomie humaine, (F. de Singly, 2000).