1.2.5 - Source d’affection et de protection

Le partage de sentiments et de protection envers ses membres est aussi l’une des fonctions primordiales de la famille, laquelle représente un espace propice à l’existence de relations intimes. Ce sont les sentiments, surtout l’amour, qui amènent les couples à vivre dans un climat/contexte de bien-être émotionnel.

Selon G. Poussin (1999), les nouveau-nés naissent sans aucun moyen de se défendre, pourtant les parents sont obligés de faire le nécessaire pour portager leur enfant de tout danger, en transmettant la confiance indispensable à l’autonomisation et à l’autoprotection de ce nouvel être humain.

La famille apporte une grande contribution à la stabilité des personnalités adultes, grâce au soutien émotionnel et affectif, (T. Parsons, 1956).

Ainsi, les membres de la famille offrent fréquemment un soutien et cherchent aussi à résoudre les problèmes existants. Cette aide représente un appui complémentaire qui est réclamée par la société pour y se manifester/perpétuer une dynamique intergénérationnelle, (S. Aboím, 2006).