1.2.6 - Support économique

Bien que certains auteurs préconisent que la famille moderne assume d’avantage une fonction de consommation plutôt qu’une fonction économique (T. Parsons & R. Balles, 1955),il semble indéniable qu’il s’agisse encore de l’une des principales fonctions de la famille.

Ainsi, en termes de survie du point de vue économique, la séparation entre la production et la reproduction n’a nullement éliminé les fonctions productrices. En effet, la famille accomplit des tâches liées à la production domestique, celle-ci étant essentielle pour la reproduction sociale, (S. Aboím, 2006).

C’est au sein de la famille que se produit et se reproduit la force du travail, car ce sont ses membres qui exercent un métier, à l’extérieur, assurant la subsistance de tous les éléments de la famille, en les protégeant ainsi de situations de précarité et, dans certains cas, d’exclusion sociale. D'autre part, la famille, particulièrement à travers la femme, continue à assurer, gratuitement, un ensemble de divers services qui constituent un bénéficie pour la famille et pour la société elle-même, (M. Leandro, 2001).