1.3 – Modèles d’organisation familiale

La diversité de modèles familiers au long des temps et dans les différentes cultures signifie qu'est pratiquement impossible de trouver une définition spécifique de  famille. Ce terme suppose ainsi des limites peu précises et avec un rayon d'expansion suffisant, en pouvant faire de la référence aux liens biologiques (où il est possible de différencier la famille nucléaire, la famille élargie, la famille d'origine et la famille de procréation) aux rapports familiers psychosociologiques (où il est possible de différencier entre famille adoptive et famille éducatrice) ou à la structure (où il est possible de différencier structure nucléaire intacte, monoparentale ou reconstruite), (A. Gimeno, 2001).

Selon R. Remond (1995) la famille est une idée évolutive, plurielle et non singulière, une création de l'histoire qui par nature est diverse, ce qui donne lieu àl'existence d'une diversité et à la multiplicité de modèles familiers.

Ainsi, l’existence d’une pluralité de comportements familiaux - observés à partir de la variété de configurations et d’une dynamique familiale qui évolue avec le temps - a abouti à la conceptualisation des modèles familiaux pour désigner les différents types d’organisation familiale existants, (B. Bawin-Legros, 1988).