1.3.2 - Les familles élargies

Selon K. Gough (1977), les familles élargies « sont incorporées par trois générations de frères et de sœurs mariés » (idem, p. 46)

Les familles élargies représentent une réalité familiale où une seule unité conjugale (couple) cohabite avec des parents non mariés, (E. Shorter, 1975).

La famille élargie comprend d’autres liens de parenté plus amples, comprenant au moins trois générations dans le sens vertical, y compris les cousins germains dans le sens horizontal, (Burgess, 1979).

Des historiens et des anthropologues de la   Cambridge School   l’ont classée comme étant un groupe qui inclut, outre un couple, d’autres couples et des proches célibataires, qu’ils soient ascendants (si les membres supplémentaires appartiennent à une génération plus âgée que celle du chef de famille), descendants (si les membres appartiennent à une génération plus jeune que celle du chef de famille) ou collatéraux (s’il s’agit de membres collatéraux par rapport à la ligne de parenté directe, c’est-à-dire, par rapport au noyau de la famille), en ayant comme une des principales caractéristiques correspondre aux nécessités sociales et d'économiques essentiels des membres du groupe, (M. Leandro, 2001).

La famille élargie peut également inclure les grands-parents et les oncles, qui ont alors un rôle important en ce qui concerne le développement familial, tout en apportant leur soutien et tout en confirmant les relations parents/enfants et les relations entre frères et sœurs, (M. E. Costa, 1994).

Actuellement, ce modèle d'organisation familiale semble de plus en plus moins fréquent dans la société occidentale, en aboutissant un foyer plus restreint.