1.3.6 - Les familles communautaires

Les familles communautaires ne sont pas connues chez-nous, mais nous les trouvons dans d’autres cultures, surtout les Africaines et d’autres. Il y a quelques informations que nous rendent compte qui existent de telles types d’organisation à Israël.

Au sein de la famille communautaire, contrairement à la famille dite traditionnelle où toute la responsabilité quant à l’éducation et à la formation des enfants appartient aux parents et à l’école, le rôle des parents est décentralisé, faisant en sorte que la responsabilité envers l’enfant revient à tous les membres adultes de la communauté.

Les familles communautaires constituent un type d’organisation familière où les relations de sexe et de génération ne sont pas l’aspect central, une fois que ce qu’il est essentiel est le partage d’un espace d’habitation de la part d'un groupe d'amis qui ont un projet de vie commune, (C. Saraceno, 1997).

Le  Kibboutzim, collectivité agricole d'Israël, que si caractérise par la « vie en communauté, propriété collective de tous les biens et le soin et l'éducation communautaire de tout les enfants » (M. Spiro, 1977, p. 87) représentent un exemple pratique d’une d'organisation familière communautaire.