1.3.7 - Les familles avec deux éléments homosexuels

Les énormes changements qui se sont manifestés au niveau social dans les dernières années, notamment au niveau de la égalité des droits, ont soulevé l’hypothèse de deux personnes homosexuels prendre en charge des enfants (quoi- que de façon légal ou non).

Si on se donne la peine de chercher un peu, on trouve des études sur les parents homosexuels qui nous transmettent d’inquiétudes habituellement exprimées : l’identité sexuelle, le développement personnel et les relations sociales des enfants avec leurs camarades et avec les adultes, (J. M. Bailey & K. J. Zucker, 1995).

Aujourd’hui tout le monde a peur que les enfants de parents homosexuels deviennent  psychologiquement vulnérables et surtout que ne trouvent pas des repères identificatoires. C’est aussi notre préoccupation, mais nous admettons qu’il  n'a aucun fondement empirique, (C. J. Patterson, 1997).

Nous savons qu’il existe des études que révèlent des différences chez les enfants des familles homosexuelles par rapport aux enfants qui ont toujours la présence d’un père et d’une mère. Toutefois, nos résultats convergent vers un avis clair et sans ambiguïté: l'environnement familial construit par les parents détermine le développement des enfants sur le plan de croissance psychosociale.

Nous envisageons que les recherches futures puissent apporter des éléments évidents pour prouver que  l'homoparentalité est perturbatrice ou n’est pas dans le cadre du développement des enfants. Autrement dit, les personnes homosexuelles soumises aux mêmes critères d'évaluation psychosociale que quiconque, hormis l'orientation sexuelle, font d'excellents parents avec ni plus ni moins d'échecs familiaux ou personnels, en autant qu'on puisse mesurer ceux-ci. Pourtant, malgré tout cela, nous nous rendons compte qu’il n’y pas des études qui mettent  les familles homoparentales  dans le même niveau que les hétérosexuels par rapport à la problématique des enfants (S. Golombok & F. Tasker, 1996).

Ces préoccupations confrontées aux études existantes nous présentent une importante limitation méthodologique en ce qui concerne les études faites sur telle problématique des enfants élèves au sein des familles homosexuelles. Ainsi, les contextes familiaux constitués par deux personnes du même sexe soulèvent actuellement plus questions que réponses à la Psychologie, surtout en ce qui concerne le développement personnel, sexuelle et social de ces enfants.