2.1.4 - Le père légal

Pour J. Le-Camus (2000), du point de vue juridique, le père légal, également surnommé le père généalogique, est celui qui inscrit l’enfant dans sa lignée.

Dans tous les pays de l’Europe, et pratiquement dans tous les pays du monde entier, il existe une présomption selon laquelle « Pater est quem nuptiae demonstrant », c’est-à-dire, un enfant conçue lors du mariage a naturellement un père qui est le mari de la femme, (F. Granet, 2000).

Ainsi, du point de vue de la Loi, le père légal est le mari de la mère, bien qu’il y ait, cependant, un pourcentage considérable (entre 10% à 20%) de pères légaux qui ne sont pas les pères biologiques, que ce soit en raison de l’ignorance de la situation, ou que ce soit en raison d’une accommodation à cette situation, (J. Le-Camus, 2000).

En ce qui concerne les cas où il n’y a pas de mariage, le lien de filiation s’établit à partir d’un acte juridique solennel, où le père admet être le géniteur de l’enfant et admet ses responsabilités légales, (I. Théry, 1998).

En ce qui concerne le contexte portugais, et en fonction de l’Institut portugais « Instituto de Registos e Notariado » (I.R.N., I.P., 2000), on peut distinguer deux cas de figure. Lorsque la mère est mariée, la loi considère que le père n’est autre que l’époux de la femme, à moins que celle-ci déclare, à la naissance de l’enfant, que celui-ci n’est pas l’enfant de son mari. Dans ce cas, on n’effectue pas la mention de paternité présumée, puisque l’on peut accepter la reconnaissance volontaire de la paternité. S’il le souhaite, le mari peut contester, devant le tribunal, la paternité ou bien procéder à la filiation (reconnaissance volontaire de la paternité) si la paternité est omise. Si la mère n’est pas mariée, et si le père est présent et se déclare comme étant le père de l’enfant, cela sera mentionné sur l’acte de naissance. Si ce n’est pas le cas, c’est-à-dire, si le père est absent, on ne mentionnera pas la paternité sur l’acte de naissance. Toutefois, l’enfant pourra être légitimé par la suite.