2.3 – L’engagement paternel

Qu’est-ce qui pousse un père à s’unir physiquement et émotionnellement à ses enfants ? La réponse à cette question suscite, bien sûr, une explication multifactorielle vu qu’il y a plusieurs facteurs qui interviennent quant à la possibilité d’un père être plus ou moins contingent avec son enfant.

Avant d’aborder l’influence du père sur le développement du sujet, il faut souligner que cette influence ne se manifeste pas seulement de manière directe et exclusive à travers les rapports père/enfant car le contexte familial est un facteur déterminant à ce niveau-là.

C’est en s’appuyant sur une perspective systémique, où le système (la famille) influence les parties (les membres de la famille et les rapports père/enfant) et vice-versa, que surgissent les facteurs qui conditionnent ou stimulent les rapports entre un père et son enfant.

M. Lamb (1997) affirme queles parents affectent de nombreuses dimensions du fonctionnement familial ; ainsi, les pères influencent ses enfants d’une façon directe et indirect, autant qu’ils influencent et son influencés par le comportement de la mère.

En ce qui concerne les rapports père/enfant, le concept d’engagement paternel (paternal involvement  dans la version originale), développé par M. Lamb, J. Pleck, Charnov et Levine (1985, 1987), assume une importance particulière. Ce concept possède trois dimensions différentes, notamment :

  • l’interaction paternelle, qui consiste en une interaction directe du père avec l’enfant sous la forme de soins de bien-être, de jeux ou de loisirs ;
  • l’accessibilité ou la disponibilité du père en ce qui concerne l’enfant ;
  • la responsabilité du père quant à prendre soin de l’enfant, ce qui est différent de l’acte en soi.

L’expression engagement paternel  est un concept qui est basé sur la quantité de comportements, de temps ou de responsabilité que le père assume envers l’enfant. Selon des attitudes et des comportements concrets et mesurables, cette expression permet une analyse plus objective des caractéristiques des rapports père/enfants, ayant comme point de départ le père réel et non pas un père métaphysique.

Ainsi, et selon le point de vue de M. Lamb, J. Pleck, Charnor et Levine (1985, 1987), les origines de l’engagement paternel peuvent se diviser en quatre facteurs :

  • les caractéristiques des enfants et les caractéristiques sociodémographiques des parents ;
  • la motivation ;
  • les compétences et l’auto-confiance ;
  • les aides sociales.