2.3.1 - Les caractéristiques des enfants et les caractéristiques sociodémographiques des parents

Le sexe de l’enfant a tendance à déterminer le niveau d’implication, les pères étant plus impliqués en ce qui concerne les fils qu’en ce qui concerne les filles (Amato, 1987 ; Barnett et Baruch, 1987).

Cette différence est d’autant plus visible lorsqu’il s’agit d’enfants plus âgés et en ce qui concerne les activités de loisirs plutôt que des activités associées au bien-être de l’enfant (caretaking), (Levy-Shift et Israelashvili, 1988 ; Marsiglio, 1991).

L’âge de l’enfant est également un facteur qui influe sur l’implication des parents, laquelle peut être plus importante lorsqu’il s’agit d’enfants plus jeunes, en détriment des enfants plus âgés. Cependant, cette diminution est moins importante que celle qui se produit quant à l’implication entre la mère et son enfant, (M. Lamb, 1997).

De même, le nombre de membres de la famille a une influence sur l’engagement paternel : celui-ci est plus consistante au sein de familles nombreuses, c’est-à-dire lorsqu’il y a plusieurs enfants, notamment en ce qui concerne les phases précoces du développement de l’enfant. Les caractéristiques des enfants, telles qu’être le premier enfant, être un enfant prématuré ou bien avoir un caractère difficile, contribuent également pour une augmentation de l’implication parentale. Bien que cela ne soit pas de manière tout à fait cohérente, certaines recherches indiquent que les caractéristiques socio-économiques et la race ou l’origine ethnique des parents influent aussi les rapports entre père et enfant, (M. Lamb, 1997).