2.3.2 - La motivation

La motivation en tant que facteur d’implication parentale est influencée par l’histoire du développement individuel, par les caractéristiques de la personnalité et par les croyances.

En effet, en ce qui concerne l’histoire du développement personnel, le modèle de paternité que le sujet a reçu de son père est très important. Par rapport à cette question, nous pouvons présenter deux hypothèses opposées : certains auteurs (Haas, 1988 ; Manion, 1977) soutiennent que les parents ont tendance à façonner le type d’implication suscitée par leurs propres parents, tandis que d’autres auteurs (Defrain, 1979 ; Eiduson et Alexander, 1978) affirment qu’il y a une compensation concernant le faible niveau d’implication de leurs parents. Cela les pousse donc à vouloir avoir un niveau d’implication envers leurs enfants différents, c’est-à-dire, meilleur que celui de leurs parents.

Blair, Wenk et Hardesty, (1994, 1994) , Coysh (1983), Levant, Slatery et Loiselle,( 1987), nous indiquent que les traits de la personnalité nous révèlent qu’il existe des indices selon lesquels un taux positif d’implication est associé à l’auto-estime et à l’adaptation générale à la vie pendant la grossesse et à la conscience parentale, en tant que facteur qui permet la bonne compréhension de l’enfant. Les croyances personnelles semblent être également déterminantes pour l’engagement paternel. Certaines recherches indiquent que la participation du père est supérieure lorsqu’il s’agit d’un homme qui défend des croyances égalitaires entre homme et femme ou bien des croyances égalitaires par rapport aux modèles de chaque genre (Bailey, 1991 ; Baruch et Barnett, 1981).

Une bonne identité paternelle (qui se manifeste par la satisfaction lorsque de l’activité parentale, par la compétence et par l’investissement en termes de rapports père/enfant et de la prépondérance du rôle paternel) semble être elle aussi corrélée à une participation positive, (Ihinger-Tallman, Pasley et Buehler, 1993).