2.4 – Le rôle du père dans le développement du sujet

Différentes perspectives existent par rapport à l’influence du père sur le développement humain, mais encore actuellement il y a qui considère que le père est une figure non significative, par rapport à la mère, pendant les premières années de l’enfant et que son influence sur le développement de l’enfant n’est pas décisive.

Notre perspective va plutôt vers celle de J. Le-Camus (2000) qui soutient que la nouvelle fonction du père possède trois caractéristiques essentielles : elle est immédiate, directe et multidimensionnelle. Elle est immédiate car l’intervention du père se produit au moment pré-, péri- et post-natal, étant de la sorte essentielle avant même la naissance de l’enfant. Elle est directe car la présence physique du père est un facteur fondamental, en particulier en termes de communication non verbale, d’interactions ludiques, d’incitations et d’interdictions qui contribuent au renforcement des rapports père/bébé. Un père participatif établit des liens avec son enfant, et est ainsi aimé par celui-ci. Finalement, la fonction du père est multidimensionnelle car elle intervient dans de nombreux domaines et, en particulier, dans le domaine du développement moteur, du développement du langage, du développement cognitif et du développement affectif (émotionnel et sexuel).

Le père assume un rôle bien plus ample que celui qui lui était attribué auparavant, tout en ayant une influence directe et indirecte sur toute la structure familiale. Par conséquent, son importance quant au développement du sujet ne doit point être interprétée à peine comme le résultat de la relation directe et bidirectionnelle entre un homme (le père) et un enfant. Il s’agit, en effet, d’un processus qui se développe au sein d’un système (familial) qui possède de nombreux facteurs qui font preuve d’une interaction constante. Ainsi, il y a une double influence du père quant au développement de l’enfant : une influence directe, grâce à la relation réelle et continue qu’il établit avec l’enfant, et une influence indirecte, de par la relation qu’il a avec la mère de l’enfant. Cette influence indirecte se manifeste aussi avant la naissance de l’enfant, de par le soutien que le mari apporte à la mère de l’enfant pendant la grossesse.

Le père assume un double rôle. D’une part, le père est un membre du  foyer  et, d’autre part, le père est, justement, un  parent. Grâce au soutien affectif qu’il apporte à la mère, le père contribue, de manière indirecte mais avant tout essentielle, au bien-être de l’enfant et à son développement salutaire (M. Porot, 1954).

D. Winnicott (1957) affirme, lui aussi, que le père est une figure précieuse pour aider la mère à se sentir bien, que ce soit physiquement ou bien mentalement, pour la réconforter moralement, pour l’aider dans son rôle d’autorité, pour représenter la loi et l’ordre que la mère apporte à l’existence de l’enfant.Outre le soutien physique et/ou psychologique que le père apporte à la mère et à l’enfant, le père est un élément fondamental en ce qui concerne le soutien financier de la famille, contribuant ainsi à ce que la famille et tous ses membres puissent avoir une qualité de vie acceptable, évitant des situations de précarité socio-économique dont les conséquences néfastes seraient préjudiciables, même indirectement, en ce qui concerne l’enfant.