Approche empirique et contexte pratique

I – Problématique, hypothèses et méthodologie

1.1- Problématique

Le développement humain comprend un processus évolutionnaire, composé d’apprentissages et crises, qui aide à l’individu se réaliser en suivant sa structuration.

Parallèlement au développement physique, il y a également un développement psychologique où interviennent de nombreux facteurs (des facteurs héréditaires, les expériences personnelles, le contexte où se déroule ce processus), bien que, à notre avis, la famille représente le facteur le plus déterminant.

La famille nucléaire, en tant que contexte social au sein duquel l’individu naît, grandit et meurt, représente le contexte idéal pour le développement de conditions qui feront en sorte que l’individu devienne une personne équilibrée ou bien une personne souffrant d’une maladie mentale, que cette personne soit intégrée du point de vue social ou désajustée et discriminée, qu’elle soit un exemple de succès ou d’échec, ou qu’elle soit heureuse ou malheureuse.

Au sein de cette structure familiale, le binôme parental est prépondérant et, étant constitué par le père et par la mère, ces deux figures-ci sont donc des éléments fondamentaux qui contribuent au développement de l’enfant, surtout pendant l’enfance et l’adolescence.

Lors de ces deux premiers phases de développement (enfance et adolescence), l’enfant reçoit des stimulus qui lui permettront d’établir sa propre individualité, ainsi que sa propre personnalité, et, par la suite, de suivre un chemin qui engendrera une nouvelle famille au sein de laquelle l’enfant, devenu alors adulte, il deviendra donc l’élément stimulateur du développement de ses futurs descendants.

Le père et la mère sont, de la sorte, deux éléments distincts, mais complémentaires, indispensables en termes de processus de développement psychosocial de chaque individu, bien que chacun d’entre eux ait un rôle essentiel et différent.

Néanmoins, une perspective classique de la Psychologie a tendance à attribuer un rôle privilégié à la mère : celle-ci aurait donc un rôle indispensable en termes de développement précoce sain (M. Porot, 1954 ; R. Spitz, 1968 ; J. Bowlby, 1969).

En ce qui concerne le père, celui-ci aurait plutôt un rôle secondaire, voire, selon certains auteurs, dispensable.

Heureusement, et bien qu’il y ait eu une diminution du pouvoir parental dans les sociétés occidentales, une autre perspective est apparue pendant les  années 80 : celle-ci a restitué au père sa place, c’est-a-dire aux côté de la mère, lui reconnaissant ainsi un rôle distinct mais également précieux et indispensable pour le développement humain (M. Lamb, 1976 ; Clarke-Stewart, 1978 ; J. Le-Camus 1997 ; Zaouche-Gaudron, 1998).

Ainsi, son influence se manifeste précocement et acquiert un  engagement paternel  car elle implique, en effet, un compromis paternelle (paternal engagement),c’est-à-dire de l’accessibilité et de la disponibilité pour l’enfant, ainsi que de la responsabilité envers lui, (M. Lamb, J. Pleck, Charnor et Levine, 1985, 1986).

Par conséquent, il n’y a aucun doute que l’étude des rapports père/enfant est primordiale dans le domaine de la Psychologie, mais cela présente de nombreux obstacles.

Le premier obstacle survient lorsqu’on cherche à identifier  Qui est le père ? , étant donné que le contexte actuel, nous démontre que la famille nucléaire est menacée ; d’autre part, l’émergence de nouvelles structures familiales (familles monoparentales, familles recomposées, familles d’accueil et familles homosexuelles) fait surgir d’autres difficultés : est-ce que cette figure fait référence au père biologique, au père social, au père symbolique ou au père légal ?

Par conséquent, étant donné, d’une part, la multiplication des pères, mais également les profondes modifications sociales qui se sont fait sentir au cours du siècle dernier, il est important de savoir si Le rôle du père est en évolution dans la Société Occidentale ? , tout en cherchant à comprendre les conséquences de ce contexte.

Étant donné que les enfants et les jeunes ressentent de plus en plus un vide relationnel par rapport à leur père, il est également important d’essayer de comprendre si Le rapport entre l’enfant (ou le jeune) et son père est fondamental pour une croissance psychologique saine et équilibrée ?

Si la réponse est affirmative, est-ce que cela signifie que Le père accepte de jouer un rôle spécifique, différent de celui de tous les autres membres de la famille, notamment de celui de la mère ?, et, par conséquent,  Est-il insubstituable?

Son importance est-elle à tel point significative que L’absence du père peut représenter un facteur possible d’engendrer des problèmes psychologiques ?

Et par rapport à son rôle, Est-il interchangeable, dépend-il de facteurs culturels, du sexe ou du stade de développement personnel de l’enfant ? ou Est-il unique et universel ?

Comme nous avons pu le vérifier, de nombreuses questions s’imposent par rapport au père et à son rôle au sein de la société contemporaine, mais l’une d’elles se détachent par son importance, constituant ainsi le contexte de cette étude et, de la sorte, sa problématique :  De quelles façons les rapports et interactions entre père biologique et enfant influencent le développement psychosocial du sujet ?

Cette recherche vise à mettre l’accent sur cette thématique, en ayant comme base le contexte portugais, avec toutes les conséquences et les limitations qui en découlent, dans l’espoir de pouvoir répondre à quelques questions que l’on pose, actuellement, à notre société et, par conséquent, aux respectives familles, aux parents et aux enfants.

Le moteur de notre recherche est centré selon le postulat selon lequel la famille est le système  qui intervient le plus et qui influence le plus le développement humain, et au sein duquel s’établissent des rapports conjugaux (mari/femme), des rapports parentaux (parents/enfants) et des rapports fraternels (frères/sœurs) qui, directement ou indirectement, ont un impact sur tous les éléments constitutifs.

En envisageant le contexte multifactoriel des familles, nous avons voulu centrer cette recherche sur les rapports et les liens qui s’établissent entre un père et son enfant, tout en cherchant à connaître leurs caractéristiques et les respectives conséquences quant au développement de l’enfant, sans jamais oublier que le contexte familial n’est nullement divisible.

Objectivement, nous souhaitons étudier de quelle façon les interactions précoces entre un père et son enfant conditionnent le processus du développement physique, psychologique et social de chaque être humain, dans l’espoir de contribuer à une meilleure compréhension de certaines questions, posées, actuellement, à la société moderne, aux parents et à leurs enfants.