1.2 – Les hypothèses

Afin de trouver les réponses concernant la problématique de cette étude, nous avons défini quatre hypothèses qui représentent le cœur de cette recherche :

  1. La présence et l’engagement du père biologique facilitent le développement personnel et social de ses enfants.
  2. L’absence ou la carence du père biologique est à l’origine de problèmes au niveau du développement et de l’identification psychosexuelle de l’enfant, ce qui provoque des difficultés en termes d’intégration psychosociale de l’enfant.
  3. Le rôle social du père est différent selon le sexe de l’enfant, et ceci d’une manière plus prégnante pour les garçons que pour les filles.
  4. Le rôle social du père est différent selon le stade de développement de l’enfant, et cela d’une manière plus prégnante pour les préadolescents que pour les adolescents.

Ainsi, et à partir de ces hypothèses, nous essayerons de montrer que le père biologique joue un rôle crucial dans le processus de développement de ses enfants.Nous présentons aussi que l’absence/carence du père biologique (physique et/ou psychologique) contribue au développement de troubles psychologiques, plus ou moins graves, chez les enfants et les adolescents. Finalement, nous démontrerons que le rôle social du père, à l’égard de l’enfant, a tendance à être différent selon le sexe et le stade de développement de celui-ci, assumant une importance supérieure pour les garçons plutôt que pour les filles, ainsi qu’une importance supérieure pour les préadolescents que pour les adolescents.

Notre rôle, en tant que spécialistes du comportement humain, nous pousse à adopter un point de vue, en termes plutôt analytiques, fondé sur la subjectivé et l’unicité de l’être humain, ce qui implique l’existence de principes clairs en ce qui concerne les rapports père/enfant, tout en supposant que ce qui est valable pour certains peut ne pas l’être pour d’autres.