1.3 – Méthodologie utilisée dans le cadre de la recherche

L’objectif de toute recherche est de promouvoir des observations qui permettent de développer et d’approfondir des connaissances à propos d’un sujet particulier qui représente un objet d’étude ; c’est donc pour cette raison que la méthodologie utilisée représente un élément fondamental pour l’élaboration de notre recherche.

Ainsi, et afin d’étudier le rapport existant entre un père et son enfant, dans un contexte particulier, dans ce cas précis le Portugal, nous avons choisi une méthodologie mixte, qui consiste non seulement en (1) une extrapolation cognitive, mais également en (2) une exposition clinique.

La comparaison et la corrélation entre les données obtenues à partir de ces deux analyses différentes nous a permis d’avoir accès à des connaissances plus approfondies et complémentaires à propos du sujet de cette recherche.

En ce qui concerne extrapolation cognitive, celle-ci nous a permis de recueillir des données quantitatives à propos des populations portugaises, essentielles à la compréhension généralisée des rapports père/enfant au Portugal.

La méthodologie a été divisée en deux phases distinctes, bien que celles-ci soient complémentaires : (a) un Pré-étude et (b) un Questionnaire.

(a) Pré-étude: Cet instrument a été élaboré par nous et son objectif étaient de mettre en évidence les principales caractéristiques que les jeunes identifient dans le Père Idéal, lesquelles ont étaient introduites dans le questionnaire.

(b) Questionnaire des rapports père/enfant : Cet instrument qui a était, lui aussi, réalisé intégralement par nous avait comme objectif d’identifier et de caractériser les rapports qui s’établissent entre les pères et leur enfant, permettant ainsi de présenter une analyse précise à propos de ce contexte au Portugal.

Nos échantillons ont étaient composés de jeunes élèves préadolescents et adolescents, du sexe masculin et féminin, âgés de 11 à 16 ans, ce qui nous a permis de réaliser une extrapolation plus vaste.

Pour l’application de la Pré-étude, nous avons sélectionné un échantillon composé par 147 individus du Nord du Portugal, distribués dans un contexte urbain et dans un contexte rural, afin d’obtenir des données hétérogènes, provenant de contextes sociaux distincts. Ces sujets ont étaient automatiquement exclus de la participation au Questionnaire, afin de ne pas fausser les résultats.

Lors du Questionnaire, nous avons sélectionné un échantillon de 393 individus, répartis sur trois régions du Portugal (le Nord, le Centre et le Sud), et nous avons effectué également une distinction entre le contexte urbain et le contexte rural, afin d’obtenir des données qui permettent d’établir une généralisation à l’ensemble de la population.

Les informations recueillies lors de la Pré-étude et lors du Questionnaire des rapports père/enfant ont été analysées en termes statistiques à l’aide du programme  Statistical Package for the Social Sciences, version 15.0 (S.P.S.S., v. 15.0).

De façon à vérifier quelques-unes des hypothèses soulevées au début de cette recherche, nous avons fait quatre groupes différents pour déployer les données obtenues lors de la Pré-étude et lors du « Questionnaire des rapports père/enfant.

La formation de ces quatre groupes avait pour objectif de différencier le sexe des sujets interrogés (séparation en deux groupes : le groupe masculin et le groupe féminin), et leur stade de développement (séparation en deux groupes : le groupe des préadolescents et le groupe des adolescents).

Quant à la séparation des éléments qui intègrent le groupe des préadolescents et le groupe des adolescents, nous avons tenu compte de la perspective d’E. Erikson (1982), selon laquelle le développement psychologique représente un mouvement continu, conformément au principe épigénétique à partir duquel le développement se déroule selon des stades séquentiels.

Ainsi, nous avons choisi, comme référence pour le groupe des préadolescents, le IV stade de développement (Travail versus infériorité) proposé par E. Erikson, celui-ci correspond à la seconde enfance caractérisée par la bipolarité supériorité/infériorité – compétence et correspond à l’espace temporal de 7-12 ans) dans lequel nous avons intégré les sujets âgés de 11 et 12 ans.

En ce qui concerne le groupe des adolescents, nous avons choisi comme référence le V stade de développement (Identité versus diffusion) qui présente comme qualités dominantes : libre support des loyautés en dépit des contradictions dans les systèmes de valeurs. E. Eriksoncaractérisait cette phase de vie (12-18 ans) du sujet par la bipolarité identité – diffusion. Les sujets retenus pour notre étude, ce sont des élèves de 13, 14, 15 et 16 ans.

Après la présentation des résultats basés sur le cognitif nous présentons quelques cas cliniques sortis de notre intervention comme des cliniciens. Nous avons sélectionné nos observations parmi les cas des jeunes qui ont fait partie du groupe de sujets suivis dans le cadre clinique par nous. Cette analyse clinique est extrêmement importante puisqu’elle nous a permis de connaître le thème choisi dans le cadre de cette recherche de façon spécifique et approfondie.

Les sujets étaient tous originaires de la Zone Nord, plus précisément du Projet d’Intervention Social au sein duquel le chercheur réalise son rôle de Psychologue, et où il y a des cas cliniques fort intéressants qui soulèvent des questions pertinents quant au thème de recherche.

Finalement, le croisement de ces deux méthodologies nous a apporté une perception plus riche et plus complète du thème étudié, soutenue par des données quantitatives (analysées de façon statistique en toute objectivité) et qualitatives (cas réels avec une subjectivité inhérente).