2.1.2 - Description de la Pré-étude

Le Pré-étude a consisté à faire passer une feuille aux élèves, où nous avions demandé à chaque sujet d’identifier son sexe, son âge, les personnes avec qui il habitait et le métier des ses parents. Après cela, chaque individu a été invité nommer/rappeler les dix principales caractéristiques que le Père Idéal (Père Parfait) devrait avoir.

Cette Pré-étude, a comme objectif d’identifier les caractéristiques du Père Idéal par les enfants. Elle fait référence à la théorie psychosociologique introduite initialement par Moscovici (1978) qui a alors été intitulée   Théorie des Représentations Sociales .

Selon cette théorie, les représentations sociales établissent un savoir produit par le sens commun à partir de l’interaction sociale quotidienne et permet à l’individu de rendre intelligible le contexte physique et social où il interagit.

Pour identifier les caractéristiques associées à la représentation sociale du Père Idéal, nous n’avons posé qu’une question ouverte qui permettait aux sujets participants d’identifier, sans aucune contrainte, les caractéristiques qu’elles considèrent qu’un Père Idéal devait posséder.

Nous avons décidé d’utiliser l’expression Père Parfait pour désigner l’image du  Père Idéal, en faisant ainsi appel à une figure abstraite qui permettait d’identifier, sans aucun préjugé, les caractéristiques que tous les sujets souhaiteraient voir associées au rôle du père, au lieu de faire allusion au père des sujets engagés dans la tâche vu que cela pourrait conditionner les résultats obtenus.